Lens 2-0 OM : Revue de stress

Il y a des matchs dont il est difficile de parler en restant objectif ! Celui-ci oppposait deux équipes au parcours Intertoto irréprochable mais dont le départ en championnat c’était soldé par la même déroute 2-0 ! On pouvait donc s’attendre à un sursaut d’orgueil des deux équipes pour nous offrir un bon match de […]

Il y a des matchs dont il est difficile de parler en restant objectif ! Celui-ci oppposait deux équipes au parcours Intertoto irréprochable mais dont le départ en championnat c’était soldé par la même déroute 2-0 ! On pouvait donc s’attendre à un sursaut d’orgueil des deux équipes pour nous offrir un bon match de rattrapage. Ce fut le cas, n’allant pas jusqu’à dire qu’il fut extraordinaire, ce match « d’homme assez engagé » aura permis de mettre en avant plusieurs carences dans le jeu de l’OM au delà de la défaite (2-0) qui nous place bons derniers à l’issue de cette deuxième journée. Niveau constatations, on aura vite fait le tour : l’OM sans Niang, Déhu et Ribéry ça manque de combativité, de percusion et d’assise défensive, l’OM cherche encore son vrai fond de jeu car Fernandez ne dispose pas en championnat de l’intégralité de son équipe, Lens a une bonne équipe, très technique avec des joueurs au physique impressionnant (dans la tradition Lensoise depuis quelques années) et un banc de touche de qualité qui peut leur faire espérer de belles choses cette année. Il y a une autre constation à relever en apparté de tout ceci c’est la confirmation que soit Mr Sars est réellement une brêle au niveau de l’arbitrage, soit qu’il a contre nous des griefs qui pourraient expliquer son étonnant manque de dicernement dans les décisions qu’il a pris dans cette rencontre. C’est quand même ahurissant de se dire avant le match « Oh putain c’est Sars qui arbitre, il va nous la mettre bien profond » et de marcher en canard la rencontre terminée en s’apercevant que même prévenus on à le cul en feu…Alors biensûr on va dire qu’il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’arbitre mais là en l’occurence c’est le cas…un pénalty inexistant avant la pause, des Lensois qui se jettent à trois pour suivre l’arrêt de Carasso en rentrant en avance dans la surface de réparation (pour la petite anecdote, Mr Quiniou en voyant les images a dit qu’il était à re-tirer !), les attentats répétés de Demont qui n’aurait pas du finir le match, la faute de ce même Demont sur Mendoza qui partait vers le but et aurait mérité un rouge direct…bref une accumulation « d’énormités arbitrales » qui ne nous ont pas avantagé dans un match qui au demeurant aurait dû finir sur un nul équitable.

Sabri Lamouchi…Hollow man…

Ce ne sera sans doute pas la prestation à retenir de Sabri Lamouchi en fin de saison tant il a était inexistant et dépassé par le millieu de terrain Lensois ! On va dire qu’il a fait ce qu’il a pu dans un contexte très difficile et opposé à des joueurs vifs. Vraiment pas le match idéal avec un jeu sans ballon pour un joueur de son âge qui n’est pas encore affûté…« On a plutôt bien commencé la partie même si on avait un peu de mal à ressortir le ballon et à se créer des occasions. C’est notre deuxième match, on a zéro point, on n’a pas marqué de but. Même si la performance de Lens est différente de Bordeaux, on repart frustré et déçu car on aurait aimé faire mieux. Il y avait la possibilité de faire mieux. On sait qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire. » Oh oui il reste du travail et surtout du travail défensif…c’est quand même assez paradoxal que ce secteur de jeu soit notre point faible vu qu’il est le plus « rodé » !

Wilson Oruma tout simplement…

On est en droit de ce demander comment va finir Wilson Oruma à la fin de la saison tant il prend de coups sur le terrain ! Malgré tout le Nigérian reste volontaire et ne cherche pas à relativiser la défaite :« On est battu ce soir, il ne faut pas se trouver d’excuse.Il faut continuer de travailler. C’est à nous de trouver des solutions sur le terrain ! »

Habib Beye veut rassurer…

Habitué des « petit coups de gueules » sans lendemain, Habib se veut rassurant quand aux matchs à venir présentant sans nul doute une énième crise après deux défaites:« Ce n’est pas inquiétant, il ne faut pas tout remettre en question. On est tombés sur une bonne équipe de Lens, on n’a pas su faire front et on a été dominés tout le match. Lens mérite sa victoire mais je ne sais pas s’il y avait penalty. » Des solutions qui se créeront d’elles même avec effectivement plus de travail, d’automatisme et la présence de tous les titulaires…

Hilton la tour de contrôle !

Auteur une nouvelle fois d’une partittion sans fausse note, le défenseur Lensois n’a jamais été mis en difficulté et libre de tout marquage a déposé une très jolie tête au fond des filés de Carasso pour le but du KO :« On a battu une bonne équipe marseillaise, qualifiée comme nous en finale de coupe Intertoto. Je suis content pour mon équipe. On s’est bien reposé même si on a eu très peu de temps pour récupérer. On était concentré car on savait que le match d’aujourd’hui allait être difficile. » Difficile c’est quand même vite dit au vu de l’aide extérieure…

Fernandez songeur…

Le technicien Marseillais ne nous a pas gratifié de son meilleur coaching de la saison mais en même temps avait il le choix…une équipe diminuée et un banc plus que « juste » ne sont pas des arguments recevables pour livrer un match dur dans un calendrier relativement compliqué: « On n’a pas eu beaucoup d’occasions de buts, Lens a mérité sa victoire. Ils ont été plus conquérants que nous. On savait que ce serait difficile. On essaie de remettre les choses en place, il faut continuer de garder confiance et essayer de rebondir au plus vite. Ce soir, on a eu du mal sur le plan physique. Il va falloir récupérer car on aura des joueurs suspendus contre la Corogne. Il va falloir refaire toute une défense. Lens, la Corogne puis Lyon qui arrive, c’est une période difficile. »

Cette défaite est à oublier au plus vite pour se reconcentrer directement sur sur la coupe Intertoto et le déplacement délicat à la Corogne (qui vient de battre en amical Birmingham 2-0). Nul doute que ce match sera moins physique mais plus technique avec des Espagnols motivés qui malgré les absences de Munitis et Capdevilla auront à coeur de faire un bon match face à une équipe française en évitant de prendre trop de buts (cf Monaco). Pour l’OM la ligne de conduite est simple : gagner, gagner à tout prix pour rester dans la course à l’UEFA et engrenger un capital confiance pour améliorer les résultats en championnat ! Une défaite à l’issue de ces deux confrontations face à la Corogne serait assez mal vécue. Autant dire que la pression monte et que notre palpitant s’emballe ! Mais peut être est-ce ce qu’il faut à cette équipe alors restons optimistes et confiants !