C’est LA rencontre de cette fin de saison en Ligue 1 avec la deuxième place (directement qualificative pour la Ligue des Champions) en ligne de mire. Avant le coup d’envoi, l’OM a un point d’avance sur le RC Lens.
Azzedine Ounahi et Amine Harit sont blessés et Igor Tudor aligne un 3-4-3 sans surprise. Pau Lopez est le dernier rempart et la défense est composée de droite à gauche par Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Sead Kolasinac ; les deux milieux sont le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout ; Jonathan Clauss est dans le couloir droit et Nuno Tavares à gauche ; le trident offensif est formé par Ruslan Malinovskyi à gauche, Cengiz Under à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Sur le banc de touche on retrouve Ruben Blanco, Leonardo Balerdi, Eric Bailly, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Mattéo Guendouzi, Dimitri Payet, Régis Mughe et Vitinha.
L’OM démarre très bien mais le but de Sanchez est refusé. Les Marseillais dominent la première période mais les Lensois ouvrent le score juste avant le repos.
Les Olympiens démarrent bien la seconde période mais Lens double la mise à l’heure de jeu. Payet réduit le score en fin de match mais c’est trop tard.
L’homme du match
Valentin Rongier (6.5) : une tête sur Samba avant le quart d’heure, un carton avant la mi-temps pour avoir empêché un contre lensois, il a énormément couru et compensé les montées des défenseurs. Auteur d’une belle intervention devant Fofana comme dernier défenseur, il a évolué plus bas pour le dernier quart d’heure quand Mbemba est sorti. Néanmoins, c’est lui qui a effectué une belle percée dans la surface pour donner le but à Payet.
Les autres joueurs
Pau Lopez (5) : sauvé par son poteau sur un fantastique tir de Fofana en milieu de première période, il a boxé un corner à la demi-heure et s’est incliné avant le repos sur une frappe précise de Fofana. Il a renvoyé un centre à l’heure de jeu dans une rencontre où il a pris deux buts sans avoir trop été mis en danger.
Chancel Mbemba (5) : il a raté son centre sur sa première (et rare) montée. Solide défensivement dans l’ensemble, il a été battu par Openda sur le deuxième but Sang et Or.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a remplacé le Congolais pour le dernier quart d’heure et a joué milieu droit. Il a mis de l’envie et fait une bonne passe pour Rongier à l’origine du but de Payet.
Samuel Gigot (non noté) : après de bonnes interventions en début de match, il a été touché et a dû céder sa place avant la demi-heure.
Leonardo Balerdi (6) : entré à la demi-heure à la place et au poste de l’Avignonnais, il a commencé par une bonne intervention devant Openda puis a fait plusieurs fautes. Il a loupé sa tête sur un super ballon et un coup-franc de Malinovskyi. Il a fait quelques bonnes interventions (notamment une en fin de match) mais a eu du mal face aux attaquants lensois.
Sead Kolasinac (5.5) : le défenseur gauche a été solide malgré le poids offensif des attaquants adverses, il a notamment fait un bon retour en fin de match. Il a aussi essayé d’apporter un soutien offensif en montant assez régulièrement.
Jordan Veretout (6) : une super frappe avant la pause incroyablement sauvée par Samba, une belle percée dans la surface mais un centre raté et un bon tir contré en fin de match. Il a surtout couru face aux solides milieux lensois et a fini par un carton évitable en fin de rencontre.
Jonathan Clauss (5) : un bon débordement et un centre en retrait pour Under, deux mauvais centres à la demi-heure sur deux bons ballons, il a aussi placé tir sans angle de près non cadré pour une bonne première période. On l’a par contre peu vu après le repos et est logiquement sorti.
Issa Kaboré (non noté) : il a donc remplacé poste pour poste l’international tricolore pour une quinzaine de minutes sans parvenir à faire la différence.
Nuno Tavares (4) : très discret en première période, bien lancé à l’heure de jeu, son centre n’a pas trouvé preneur. Il a perdu son duel face au centreur sur le second but lensois puis s’est inutilement énervé juste après le deuxième but. Il a terminé par une piteuse frappe dans les arrêts de jeu au lieu de donner à Veretout, bien mieux placé que lui.
Ruslan Malinovskyi (3.5) : étonnamment préféré à Guendouzi étant donné ses récentes prestations, on l’a vu sur un tir de trop loin au quart d’heure. Pas assez vif à plusieurs reprises en première période, il a raté une passe facile en tout début de seconde période, puis a placé un tir contré et tiré un bon coup-franc pour Balerdi. Il a fini par une frappe ratée à l’heure de jeu avant de sortir.
Dimitri Payet (non noté) : il a pris la place de l’Ukrainien et a été imprécis sur ses premiers ballons. Puis, il a fait une belle passe pour Kaboré et a fait un super numéro dans la surface pour réduire le score.
Cengiz Under (4) : un tir contré en début de match, une bonne passe pour Clauss et deux corners imprécis pour le Turc qu’on n’a finalement pas vu après la pause.
Alexis Sanchez (6) : en début de match il a été au pressing pour récupérer le ballon et a ensuite éliminé le gardien pour ouvrir le score mais le but a été refusé de manière discutable. Touché à la demi-heure, il a continué jusqu’à la pause mais n’est pas revenu en seconde mi-temps. Espérons qu’il ne soit pas absent longtemps car l’OM sans lui n’a pas le même niveau.
Vitinha (4) : entré dès le début de la seconde période, il n’a pas eu la même présence et l’impact que le Chilien. Il n’a eu qu’un bon ballon dans la surface mais il a raté son tir. Il n’a pas rechigné dans les duels mais ça n’a pas été suffisant.
Malgré un match correct, c’est faute à un manque de réalisme, des blessures rapides (surtout celle de Sanchez) et des changements trop tardifs que les Olympiens s’inclinent face à une très belle équipe lensoise.
Les performances individuelles ont été assez contrastées avec environ la moitié des joueurs qui ont été au niveau et une autre moitié en-dessous. Le meilleur a paru être Valentin Rongier pour son activité et Ruslan Malinovskyi a été le plus en dedans.
Il faudra maintenant prendre un maximum de points sur les 4 dernières journées et espérer que Lens fasse un ou plusieurs faux-pas pour redevenir dauphin.