Igor Tudor a opté pour la compo suivante : Lopez – Mbemba, Gigot, Kolasinac – Clauss, Rongier (cap.), Veretout, Tavares – Malinovskyi, Under – Sanchez.
Le match s’est disputé à une très haute intensité dans les premières minutes. Les Olympiens ont mis les Lensois en danger avec leur pressing. Sanchez a intercepté un ballon cafouillé par Danso et est allé marquer son but. Mais Turpin a refusé le but après l’appel de la VAR pour une main posée dans le dos du Nordiste (8e).
L’OM a eu la possession du ballon jusqu’aux environs de la 15e minute. Le RCL est ensuite sorti. Fofana a envoyé un missile sur le poteau de Lopez (22e). Blessé, Gigot a cédé sa place à Balerdi (29e). Les deux équipes ont continué à batailler dans une rencontre relevée. Clauss a trouvé le petit filet de Samba alors qu’il n’était qu’à quelques mètres des buts (37e).
Mais c’est Fofana qui a ouvert le score. Le milieu de terrain a inscrit un but des 18 mètres après un corner. Le Lensois a trouvé la lucarne de Lopez (0-1, 42e). Les Marseillais ont tenté de réagir, mais la main de Samba a fermement repoussé une tentative de Veretout (45+2e). Rongier a perdu le ballon au milieu de terrain et retenu Onana, qui s’apprêtait à partir vers le but phocéen avec deux autres Lensois. Le Phocéen a écopé d’un carton jaune (45+3e).
L’OM est revenu au vestiaire avec un but de retard. Vitinha a remplacé Sanchez à la pause. Le Chilien semblait touché aux ischios.
Comme en première période, l’OM est parti très fort dans sa seconde période. Les Olympiens ont acculé les Lensois dans leurs dix-huit mètres durant les premières minutes. Sauf qu’ils ne sont pas parvenus à marquer. Et à la première baisse de régime, les Nordistes ont fait le break. Openda a doublé la mise de la tête après un centre au deuxième poteau de Frankowski (0-2, 60e).
Les Phocéens ne sont pas parvenus à réagir. Ils ont pressé plus haut, mais en s’exposant à des contres terribles du RC Lens. Le chrono a tourné sans que l’OM ne parvienne à se montrer dangereux. Malinovskyi, Mbemba et Clauss ont cédé leur place à Payet, Guendouzi et Kaboré (76e).
Les Marseillais ont pris de plus en plus de risques. Sotoca a transpercé la défense olympienne, mais n’a pas accroché le cadre (82e). Payet a réduit la marque au terme d’un temps fort de l’OM. Le Réunionnais a chipé le ballon et trompé Samba (1-2, 88e). Les Lensois ont joué la montre par tous les moyens.
Mendes a gâché une opportunité en tentant une reprise alors que Veretout était seul à sa droite (90+2e). L’arbitre a sifflé la fin du match, le RCL l’a emporté, reprenant la 2e place à l’OM.
Lens a été plus réaliste ce soir. Comme à l’aller. C’est ce qui a fait la différence. Franck Haise a remporté son duel avec Igor Tudor. Au moins mentalement, les Nordistes ont été plus forts. Les Marseillais devront continuer à se battre ces quatre prochains matchs en espérant un faux pas des Nordistes. L’OM, qui va affronter Lille, n’a plus son destin entre les mains.