C’est dans le Stade Felix Bollaert que les Olympiens vont essayer de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France alors qu’ils ont perdu sur cette même pelouse dans les derniers instants du temps additionnel en championnat il y a quelques semaines.
Lucho Gonzalez et Hatem Ben Arfa sont suspendus alors que Cyril Rool, Julien Rodriguez, Gabriel Heinze et Guy Gnabouyou sont blessés. Didier Deschamps n’a pas retenu Rudy Riou et Charley Fomen. L’entraineur marseillais conserve son 4-3-3 avec encore de la rotation parmi les titulaires. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de Pape M’Bow, Vitorino Hilton, Stéphane Mbia et Taye Taiwo de droite à gauche ; Charles Kaboré est le milieu récupérateur avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou devant lui ; le trois joueurs offensifs sont Mamadou Niang (le capitaine), Fernando Morientes et Bakari Koné.
Elinton Andrade, Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Édouard Cissé, Alexander N’Doumbou, Mathieu Valbuena et Brandao sont les remplaçants.
Sur un terrain, qu’il est impossible d’appeler pelouse, les Nordistes prennent le match en main et ouvrent le score en milieu de première mi-temps sur une erreur de M’Bow. Dans les arrêts de jeu, Jemaa fait un doublé sur un tir très lointain et une boulette de Mandanda. Il n’y a pas photo au niveau de l’intensité et de la volonté et comme, de plus, l’expérimentale défense marseillaise souffre énormément, le score à la pause est logique.
La neige redouble au retour des vestiaires et commence à tenir au sol. Brandao et Valbuena remplacent Morientes et Koné dès l’entame pour inverser la tendance. Avant l’heure de jeu, sur une nouvelle faiblesse de la défense phocéenne, Lens marque le troisième but. Sur la lancée, Cheyrou réduit le score mais rien ne bouge jusqu’à la fin et l’OM est éliminé.
Steve Mandanda (4) : de retour sur la pelouse après les suites de sa blessure contre Lille, il n’est pas irréprochable sur le premier but avec cette frappe qui lui passe à quelques centimètres et, surtout, il n’a pas su gérer le rebond sur la frappe lointaine du deuxième but. Pour le reste, il n’a pas eu grand chose à faire.
Pape M’Bow (4.5) : pour sa première titularisation avec les pros, le jeune Sénégalais a fait une erreur incompréhensible sur l’ouverture du score en se ruant dans l’axe et laissant Jemaa tout seul sur la droite de la défense. Malgré sa bonne volonté, il est encore trop juste pour évoluer à ce niveau. Il est tout de même le passeur décisif avec centre très aérien qui a fini sur le pied de Cheyrou.
Taye Taiwo (3.5) : très en difficulté en première mi-temps, l’arrière gauche olympien a fait des erreurs de placement hallucinantes. Heureusement qu’il a été moins sollicité après le repos.
Vitorino Hilton (3.5) : il a évolué comme stoppeur droit, ce qui est inhabituel pour le Brésilien. Il n’a guère été à son avantage, comme le reste de la défense. Il a notamment fait une remontée de balle honteuse en fin de première période et plusieurs relances ratées tout au long de la rencontre.
Stéphane Mbia (4.5) : encore aligné en défense centrale, l’ancien Rennais a été moins à la rue que les autres défenseurs mais il n’a pas pu endiguer tous les assauts nordistes. Il a aussi fait un beau sauvetage à 15 minutes de la fin, évitant le 4-1.
Charles Kaboré (4) : enfin aligné à son poste de prédilection, milieu devant la défense, il a été trop peu présent pour contrer ses adversaires directs. Il a, par exemple, été ridiculisé sur le troisième but en prenant un grand pont. Il est fort probable qu’on ne le revoit pas rapidement dans ce rôle.
Fabrice Abriel (4.5) : le milieu droit a été absent des débats, pesant aussi peu à la récupération que pour porter le ballon vers le but lensois.
Benoit Cheyrou (5.5) : il a été le seul à montrer de l’envie et a marqué (sur une belle demi-volée de l’extérieur du gauche) alors que son équipe n’a quasiment pas eu d’occasion. Il a été le milieu de terrain le plus en vue même s’il n’a pas fait un match exceptionnel.
Bakari Koné (4.5) : positionné comme ailier droit (avec tout de même quelques minutes sur la gauche), il a essayé de faire ce qu’il pouvait mais son équipe a tellement peu eu le ballon à proximité du but de Runje qu’il n’a pas pu s’illustrer.
Mathieu Valbuena (4) : il a joué la deuxième période et n’a quasiment rien montré.
Mamadou Niang (5) : le capitaine a joué ailier gauche puis avant-centre. Il a fait deux belles percées en début de match sur l’aile gauche puis s’est un peu montré en fin de match, en position axiale.
Fernando Morientes (2.5) : on a vu le même Morientes qu’à l’habitude, c’est à dire attendant le ballon et ne faisant aucun travail de pressing ou des appels. Il ne s’est fait remarquer que sur une belle ouverture pour Koné. Il est logiquement sorti à la pause permettant aux siens d’enfin jouer à 11 contre 11.
Brandao (non noté) : le Brésilien est donc rentré à la pause mais n’a joué qu’une demi-heure, visiblement assez sévèrement touché à une cuisse. Il a apporté de l’impact mais n’a pas eu d’opportunité pour se mettre en évidence.
Alexander N’Doumbou (non noté) : le jeune Gabonais a donc évolué pendant 15 minutes alternant sur les deux ailes.
Les Olympiens se sont donc inclinés tout à fait logiquement face à des Nordistes qui voulaient plus se qualifier. De plus, comme la défense marseillaise était trop expérimentale, il n’y a pas eu photo.
Les prestations individuelles ont été mauvaises, avec Fernando Morientes, encore inexistant et inutile. Le fait le plus important du côté des joueurs est tout de même la blessure de Brandao.
Vu comme la partie s’est déroulée, les joueurs et le staff ne devraient pas être énormément déçus par cette élimination qui va permettre aux Marseillais de ne pas avoir une fin de saison démentielle. Il faudra aller à Monaco samedi, contre un concurrent direct, pour repartir de l’avant en championnat.