Lens 3-3 OM : la tactique et les joueurs

Mercredi les Olympiens ont connu leur première contre-performance depuis plusieurs semaines avec cette élimination en Coupe de l’UEFA faute à match retour trop moyen mais surtout un match aller où ils n’ont pas fait la différence qu’ils auraient du faire. Les Lensois sont quant à eux tout prêts de la zone rouge et doivent donc […]

Mercredi les Olympiens ont connu leur première contre-performance depuis plusieurs semaines avec cette élimination en Coupe de l’UEFA faute à match retour trop moyen mais surtout un match aller où ils n’ont pas fait la différence qu’ils auraient du faire. Les Lensois sont quant à eux tout prêts de la zone rouge et doivent donc prendre des points.
Julien Rodriguez est toujours blessé, comme Mamadou Niang. Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye, Milos Krstic et Wilson Oruma n’ont pas été retenus. Eric Gerets aligne un 4-4-2 original dans sa composition. Steve Mandanda est le dernier rempart, Laurent Bonnart évolue au poste d’arrière droit, Taye Taiwo est de l’autre côté, Ronald Zubar et Gaël Givet sont les deux stoppeurs ; Lorik Cana (avec le brassard), Charles Kaboré et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Samir Nasri est à la baguette alors que Djibril Cissé et Andre Ayew forment le duo offensif.
On retrouve Cédric Carrasso, Juan Angel Krupoviesa, Modeste M’Bami, Karim Ziani, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Kanga Akalé sur le banc. Jacques Faty et Mathieu Valbuena ne sont pas sur la feuille de match. Ce dernier est forfait de dernière minute.

Le début de match est équilibré mais la première occasion est pour Hilton dont la tête est détournée par Mandanda. Quelques minutes plus tard, en milieu de première mi-temps, Nasri puis Cheyrou permettent à l’OM de marquer à deux reprises. Les Marseillais ne sont pas mis en danger avant la pause.
La seconde période n’a rien à voir avec des vagues lensoises incessantes et trois buts logiques étant donné que la défense marseillaise ne parvient pas à s’opposer à cette furia Sang et Or. Les entrées d’Akalé et Ziani (aux places d’Ayew et Kaboré) ne changent rien et, alors qu’on se dirige vers une défaite, Cissé égalise dans les dernières minutes sur un débordement d’Akalé.

Steve Mandanda (5.5) : En première mi-temps il a superbement détourné une tête d’Hilton puis a pris quelques ballons aériens. Il a été bien plus sollicité après la pause et abandonné par sa défense sur les buts lensois. Il est quand même intervenu sur pas mal de ballons aériens et a fait une erreur dont Mangane n’a pas profité. Il n’a aussi pas été extrêmement précis sur ses dégagements au pied.
Laurent Bonnart (5) : Tranquille défensivement et très offensif durant les 45 premières minutes, il s’est contenté de défendre après la pause subissant la pression des Sang et Or.
Taye Taiwo (4.5) : L’arrière gauche nigérian s’est surtout concentré à ses taches défensives même durant la domination marseillaise. Il a été mis en difficulté à plusieurs reprises et deux des buts lensois sont venus d’une touche sur son côté.
Ronald Zubar (4.5) : Titularisé au poste de stoppeur droit, il n’a pas su endiguer les assauts lensois après le repos, notamment sur le deuxième but où il est pris de vitesse par Mangane.
Gaël Givet (4.5) : Il a fait plusieurs interventions dans son style caractéristique en taclant et à la limite de la rupture mais est fautif sur le dernier but Sang et Or où il dégage très mal un ballon. Il est sorti en fin de match pour un choix tactique afin d’essayer de revenir au score.
Boudewijn Zenden (non noté) : Il a donc joué les dernières minutes à la place de Givet sans se mettre en évidence.
Lorik Cana (5) : De retour au milieu de terrain, il était le milieu défensif axial. Il a été très présent et dominateur en première mi-temps puis a été incapable de contrer ses adversaires directs durant les 45 dernières minutes.
Charles Kaboré (4.5) : Titularisé au poste de milieu droit, il a fait pas mal de fautes et a pris un carton jaune largement évitable ce qui l’a pénalisé dans la suite de son match où il n’a pas su contenir les milieux lensois. Il a logiquement été sorti par son entraineur à l’heure de jeu car il n’avait pas le rendement escompté.
Karim Ziani (non noté) : L’Algérien a donc joué une demi-heure et a du uniquement défendre, presser et gêner l’entrejeu lensois. On l’a rarement vu en position de débordement dans un match qui ne lui convenait guère.
Benoit Cheyrou (5.5) : Auteur d’une passe décisive puis d’un but en quelques minutes, le milieu gauche a fait une très bonne première période où il était à la baguette, faisant le piston entre sa défense et ses attaquants. Complètement dépassé après le repos, comme toute son équipe, il n’a pas réussi à contrer le milieu de terrain lensois.
Samir Nasri (4.5) : Concerné et concentré en première période, il a ouvert le score d’une frappe précise du plat du pied après avoir été à l’origine de l’action. Complètement absent après la pause, il a touché un minimum de ballons.
Andre Ayew (4) : Le jeune Ghanéen a beaucoup couru et pressé la défense lensoise, montrant une belle envie mais manquant de poids physiquement et de justesse dans ses choix. Il est tout de même dans l’action de l’ouverture du score en déviant le ballon pour Cheyrou. Il continue son apprentissage du haut niveau mais ne peut encore pas prétendre à une place de titulaire.
Kanga Akalé (non noté) : Il a pris la place du fils d’Abedi Pelé et a joué une demi-heure alternant ses positions à gauche et à droite. C’est sur cette aile qu’il a distillé le centre de l’égalisation dans les derniers instants. Auparavant, il a tenté, montré de la bonne volonté mais a souvent semblé limité en vitesse.
Djibril Cissé (4.5) : Il a eu plusieurs ballons intéressants dans le dos de la défense mais les a mal négociés. Il a eu le mérite d’égaliser dans les derniers instants, étant bien présent devant le but de Runje mais dans l’ensemble son match est trop médiocre.

Après une rencontre bizarre et une deuxième mi-temps échevelée, le partage des points est assez logique même si les Lensois ont eu plus d’occasions et ont très largement dominé la plus grande partie des 45 dernières minutes.
Les prestations individuelles ont été contrastées entre chaque mi-temps et globalement très moyennes. Andre Ayew a paru le Marseillais le moins performant alors que, grâce à son bon début de match, Benoit Cheyrou peu prétendre à être l’Olympien le plus en vue.
Avant de recevoir Sochaux samedi et d’espérer continuer la bonne série en championnat, il faudra ne pas faire de bêtise mercredi à Nantes et éliminer Carquefou en 8ème de finale de la Coupe de France.