Lens-OM : la tactique et les joueurs

C’est encore l’entrée de Batshuayi qui a fait la décision après une seconde mi-temps bien plus réussie que la première. Même si les Lensois étaient faibles, heureusement que le buteur belge a rapidement marquer car sinon cela aurait pu être un match compliqué.

La pilule pas encore digérée du match face à l’OL, les Olympiens se déplacent au Stade de France pour y affronter le … RC Lens dont l’enceinte est en travaux.
Nicolas Nkoulou et Abdelaziz Barrada sont toujours blessés alors que Jérémy Morel suspendu. Marcelo Bielsa alterne entre 4-2-3-1 et un 3-3-3-1. le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense ou au milieu, Benjamin Mendy a le même poste à gauche, Rod Fanni et Baptiste Aloé sont stoppeurs ; Alaixys Romao est soit milieu récupérateur soit stoppeur droit ; Giannelli Imbula est le milieu récupérateur avec Romao ou alors le plus axial avec Mendy et Dja Djédjé sur les côtés ; Florian Thauvin, Dimitri Payet et André Ayew (de droite à gauche) sont derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Stéphane Sparagna, Bill Tuiloma, Mario Lemina, Romain Alessandrini, Lucas Ocampos et Michy Batshuayi. Momar Bangoura n’est pas sur la feuille de match.

Les Olympiens démarrent mieux mais, petit à petit, les Lensois, malgré beaucoup de fautes, font jeu égal puis prennent le dessus mais ne parviennent pas à marquer.
Dès le retour des vestiaires, Gignac est remplacé par Batshuayi qui met encore moins d’une minute pour ouvrir le score. En milieu de seconde période, Romao puis Ayew plient le match. L’avant-centre belge clot le score dans les arrêts de jeu pour une nette victoire.

L’homme du match

Michy Batshuayi (7.5) : il a donc pris la place du numéro 9 dès le début de seconde mi-temps. Opportuniste et chanceux pour ouvrir le score sur son premier ballon, il a ensuite décoché un très bon tir difficilement sorti par Riou à l’heure de jeu, puis il a fait un bon décalage pour Mendy sur le troisième but. Encore opportuniste pour cloturer le score à la fin des arrêts de jeu sur une super percée d’Ayew. Il a une nouvelle fois été le détonateur du succès des siens.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (7) : assez peu sollicité en première période, il a tout de même effectué un arrêt sur une reprise puis une bonne sortie au poing sur le corner qui a suivi. Après la pause, il a fait de bonnes sorties aériennes et a sorti un tir contré en fin de match.
Brice Dja Djédjé (6) : on l’a surtout vu en position offensive avec un bon centre au second poteau puis, bien placé dans la surface, il a délivré un centre imprécis. Bien lancé par Payet dans la surface, il a fait un bon contrôle mais n’a pas tiré assez vite pour ouvrir le score sur un véritable geste d’attaquant de surface. Après un carton évitable et un geste d’énervement au de retour des vestiaires, Bielsa a été poussé à le remplacer pour éviter le pire.
Mario Lemina (non noté) : entré peu après l’ouverture du score, si ce n’est un grand pont en position de débordement (qui n’a rien donné) et une percée, pas grand-chose à noter pour son entrée en jeu.
Benjamin Mendy (6) : lui aussi s’est surtout mis en évidence en position offensive avec notamment une grosse percée toute en puissance mais une dernière passe ratée et surtout un centre décisif pour le but d’Ayew.
Rod Fanni (7.5) : après une perte de balle douteuse en position de dernier défenseur, il a surtout fait de très bons retours défensifs notamment pour compenser des erreurs d’Aloé.
Baptiste Aloé (4) : il a bénéficié de la suspension de Morel pour obtenir à nouveau une place de titulaire où il a été stoppeur gauche. Il a eu énormément de mal dans tous ses duels pourtant face à des attaquants très médiocres. Il doit encore énormément progresser car ses prestations ne peuvent lui permettre à une place de titulaire si tous les défenseurs centraux sont disponibles.
Alaixys Romao (5.5) : il a plus souvent été stoppeur que milieu récupérateur, et a, dans l’ensemble, corretement son rôle. Il a surtout été opportuniste (avec son pied gauche) pour doubler la mise sur un coup-franc de Payet qui a heurté le poteau.
Giannelli Imbula (4.5) : discret et assez lent, si ce n’est une belle percée à l’heure de jeu qui a donné une belle occasion à Batshuayi, on ne l’a guère vu. Il a encore pris un carton idiot en tout fin de match.
Dimitri Payet (7) : il a été à la baguette du jeu marseillais avec de très belles ouvertures (pour Gignac et Dja Djédjé notamment) et de la présence à l’animation du jeu. Il a ausi concédé de nombreuses fautes. Auteur du centre décisif sur l’ouverture du score, il a aussi tiré le coup-franc décisif (sur le poteau) sur le deuxième but alors qu’il avait subi un gros tacle par derrière. Il aurait aussi pu marquer mais, bien lancé par Batshuayi dans la surface dans les arrêts de jeu, il n’a pas réussi à tirer.
André Ayew (7.5) : un tir et un centre ratés en première période, il a été, comme ses coéquipiers, bien plus à son avantage dans les 45 dernières minutes. Il n’a pas réussi à lober Riou dès les premières secondes de la seconde période, mais a été opportuniste pour le troisième but en se jetant pour pousser le ballon dans le but. Il a fait le plus dur sur le dernier but où il a percé toute la défense pour terminer une rencontre où il a encore eu une énorme volonté de presser, courir et gagner.
Florian Thauvin (5) : finalement encore titularisé alors qu’il n’a pas été meilleur qu’Ocampos sur ces derniers matches, il fait un match moyen avec un coup-franc raté, de bons retours défensifs (notamment sur une perte de balle de Dja Djédjé). Il a tout de même été à l’origine de l’ouverture du score mais ça reste encore trop peu vu son potentiel.
Lucas Ocampos (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure, et si ce n’est une action défensive où il a été piteusement battu, il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en avant.
André-Pierre Gignac (4.5) : il a commencé par un tir contré dès le coup d’envoi, puis a raté le cadre avec une super reprise de volée du plat du pied sur une belle ouverture de Payet. Il a essayé mais a eu peu de ballons intéressants et a fini par un tir inutile de très loin juste avant la pause et sa sortie.

C’est encore l’entrée de Batshuayi qui a fait la décision après une seconde mi-temps bien plus réussie que la première. Même si les Lensois étaient faibles, heureusement que le buteur belge a rapidement marquer car sinon cela aurait pu être un match compliqué.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec un Baptiste Aloé pas du tout au niveau, battu dans beaucoup de duels. Michy Batshuayi, double buteur, a chamboulé la physionomie du match mais Rod Fanni et André Ayew ont aussi été très bons.
Après la trêve internationale, il y aura la réception du leader, le PSG, pour essayer d’enfin marquer et surtout gagner face à un adversaire direct cette saison.