Une semaine s’est écoulée après la piètre prestation face aux Verts mais l’OM récupère deux joueurs importants après leur suspension et tout le monde se met à espérer que cela peut tout changer et que les Olympiens peuvent continuer à jouer les premiers rôles malgré un jeu lamentable.
L’entraîneur olympien peut donc compter sur les retours de Costa et Bamogo tandis que Benoît Pedretti et Lamine Sakho sont toujours blessés. José Anigo aligne un 4-4-2 assez différent de celui de la semaine passée avec le capitaine Fabien Barthez dans le but, Habib Beye à droite de la défense, Bixente Lizarazu à gauche, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu dans l’axe, Eduardo Costa et Sylvain N’Diaye sont les milieux récupérateurs, Fabrice Fiorèse (à droite) et Laurent Batlles (à gauche) doivent animer le jeu, Péguy Luyindula et Habib Bamogo sont en pointe.
On retrouve Jérémy Gavanon, Demetrius Ferreira, Brahim Hemdani, Samir Nasri et Koke sur le banc de touche. Pegguy Arphexad, Johnny Ecker, Philippe Christanval, Leo, Leyti N’Diaye, José Delfim, Salomon Olembé, Ahmed Yahiaoui, Bruno Cheyrou et Steve Marlet ne sont pas dans le groupe.
La première mi-temps n’est pas passionnante avec une occasion de chaque côté. La première sur un centre en retrait de Fiorèse mais Luyindula n’appuie pas assez son tir. La seconde, en fin de période, sur un coup-franc puissant d’Utaka que Barthez stoppe en deux temps. Les Olympiens ont donc tranquillement géré ces 45 premières minutes face à de timides Lensois.
Les 45 minutes suivantes sont du même acabit avec une occasion de part et d’autre. Un tir puissant de Cousin non cadré et un coup-franc de Lizarazu freiné par le mur lensois. Les entrées de Nasri et Koke aux places de Batlles et Luyindula ne changeront rien à ce triste match que les Lensois avaient visiblement terriblement peur de perdre.
Fabien Barthez (6) : Quelques sorties aériennes (surtout sur des corners) toutes bien maîtrisées pour le capitaine de l’OM, bien peu inquiété par les timides attaquants lensois. Il a surtout bien stoppé (en deux temps) un coup-franc puissant d’Utaka.
Habib Beye (6) : Avec le retour de Déhu il a été repositionné sur le flanc droit de la défense et s’est très bien acquitté de sa tache avec souvent Utaka dans sa zone. Il n’a pas pris de risque offensif mais a fait ce qu’il fallait défensivement.
Bixente Lizarazu (6) : Lui aussi a bien tenu son couloir avec beaucoup d’agressivité mais est venu de temps en temps tenter de porter le danger devant sans grande réussite.
Abdoulaye Meité (6) : Stoppeur souvent au marquage de Cousin, il n’a pas été mis en danger par le grand avant-centre et a fait un match propre et sérieux.
Frédéric Déhu (6.5) : L’OM a retrouvé le patron de sa défense qui a survolé le match avec son placement et ses interventions propres et efficaces. Il faut seulement noter deux mésententes avec son gardien sur des ballons en profondeur.
Eduardo Costa (6) : Des ballons récupérés, de la présence physique et souvent un peu trop d’agressivité ce qui lui a coûté un nouveau carton. Un bon retour donc pour le Brésilien.
Sylvain N’Diaye (5.5) : Un peu moins présent que son compère du milieu, il a néanmoins fait son match, sans génie mais avec sérieux.
Fabrice Fiorèse (4.5) : Positionné sur le flanc droit du milieu de terrain, il a fait un bon centre en début de match puis plus rien offensivement. Il a surtout bien pressé et est bien revenu aider sa défense.
Laurent Batlles (4) : Milieu gauche (il a un peu permuté avec Fiorèse), il n’a rien réussi, même pas sur les coup-franc ou corners qu’il a lamentablement tirés.
Samir Nasri (non noté) : Il a remplacé Batlles pour les 20 dernières minutes mais n’a pas pu faire la différence.
Péguy Luyindula (4.5) : Quelques bons gestes en début de match puis surtout la plus belle occasion vendangée alors qu’il était idéalement placé dans la surface. Il s’est éteint après le repos et a été logiquement remplacé.
Koke (non noté) : Le jeune Espagnol a donc joué les dernières minutes en pointe et il a obtenu un bon coup-franc et tenté une frappe de loin.
Habib Bamogo (5) : Assez remuant, il a essayé de percer le coffre lensois, sans succès malgré une évidente bonne volonté.
L’OM a donc pris un bon point dans le Pas de Calais même si l’adversaire a été extrêmement timide. Visiblement les deux équipes étaient satisfaites de ce résultat ; il aurait donc mieux valu ne pas jouer étant donné le spectacle d’une rare tristesse.
Les Phocéens ont donc fait une prestation solide mais sans génie ni créativité offensive. Il y a donc un net mieux comparé au match de la semaine passée.
Difficile de sortir une prestation individuelle vu les performances très homogènes de toute l’équipe, néanmoins Frédéric Déhu a fait un bon match. A l’opposé, Laurent Batlles n’a pas servi à grand-chose.
Il faudra néanmoins ajouter de la fantaisie offensive et du réalisme à cette solidité défensive pour battre Monaco vendredi.