Dimanche dernier, l’OM n’est pas parvenu à l’emporter face à l’OL, malgré une grosse prestation. La frustration lié à l’arbitrage doit maintenant laisser place à un sentiment de revanche. C’est au Stade de France que se disputera le match Lens-OM, lors de cette 30e journée. Étant donné qu’ils sont actuellement dans la zone rouge, les Lensois vendront chèrement leur peau et il faudra afficher la même motivation que face à Toulouse ou Lyon pour espérer l’emporter.
L’historique de la rencontre
En Ligue 1, Lens a accueilli l’OM à 45 reprises. On ne peut pas dire que les Marseillais obtiennent de bons résultats dans le nord, puisque le RCL s’est imposé 25 fois, a concédé 10 nuls et s’est incliné 10 fois. Les Nordistes ont inscrit 95 buts et les Olympiens 50. Le goal-average très négatif pour les Phocéens s’explique par quelques déculottées reçues dans les années 50 et 60. En 2011, date de l’affrontement le plus récent en L1, l’équipe de Didier Deschamps s’était imposée 1-0 grâce à un but de Benoît Cheyrou, suite à une passe de Lucho Gonzalez. La dernière défaite provençale remonte à 2005. La formation entraînée par Jean Fernandez, dans laquelle figuraient Cédric Carrasso, Koji Nakata, Habib Beye, Sabri Lamouchi, Samir Nasri, Laurent Batlles et Peguy Luyindula, s’était inclinée 2-0. Le 21 mai 1994, l’OM, relégué par les instances françaises, avait remporté son dernièrer rencontre en L1 (3-2) et quitté le gratin européen sur la pelouse du stade Bollaert. Gil Rui Barros, Pascal Fugier et Sonny Anderson avaient été les buteurs de cette triste soirée. Outre ces derniers, Eric Di Meco, Jocelyn Angloma et Dragan Stojkovic avaient notamment disputé leur ultime match sous le maillot olympien.
Lens : une bête blessée
Les scandales liés aux promesses non tenues par Hafiz Mammadov ont bien compliqué la saison lensoise. En 2015, les hommes d’Antoine Kombouaré ont notamment enchaîné les mauvais résultats. Ils n’ont effectivement remporté qu’un match (la semaine passée contre Toulouse, 1-0, Ndlr). Pour autant, il ne s’agit pas de les prendre à la légère. En effet, ils occupent actuellement la 19e place du championnat de L1, à sept points du premier non relégable, et le moindre point est primordial dans l’optique du maintien. Les Marseillais devront en particulier se méfier du jeu en contre-attaque et de la capacité à s’imposer dans les duels aériens des troupes nordistes. Ils devront également relever le défi physique et faire face à leur agressivité. Perrick Valdivia, qui ne rechigne pas à faire de gros efforts pour leur équipe, sera en particulier à surveiller.
Le pire adversaire de l’OM : lui-même !
Les Olympiens ont laissé échapper trop de points, en ce début d’année, pour pouvoir se permettre d’autres contre-performances. Compte tenu du retour en force de Monaco et de la difficulté du calendrier à venir, la moindre erreur de parcours pourrait mettre un terme aux espoirs marseillais de Ligue des Champions. Dans l’adversité, la solution consiste à redoubler de solidarité et d’altruisme. S’ils parviennent à afficher le même état d’esprit que face à l’OL, les Provençaux n’ont rien à craindre, quel que soit l’adversaire. C’est aux joueurs de décider s’ils veulent finir la saison en trombe, en y mettant les moyens, où s’ils préfèrent la terminer tranquillement, et dire au revoir à toutes leurs ambitions, tant personnelles que collectives. Le football se joue à onze, et rien n’est plus beau qu’une équipe de l’entraîneur Marcelo Bielsa, lorsque tout le monde tire dans le même sens !
Les groupes de joueurs
Côté marseillais, Jérémy Morel est suspendu et Nicolas Nkoulou et Abdelaziz Barrada sont toujours forfaits. Marcelo Bielsa a appelé Momar Bangoura et Bill Tuiloma.
Le groupe olympien :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Fanni, Mendy, Aloé, Dja Djédjé, Sparagna et Tuiloma ;
Milieux : Lemina, Thauvin, Imbula, Ayew, Alessandrini, Payet, Romao et Bangoura ;
Attaquants : Batshuayi, Gignac et Ocampos.
En ce qui concerne les Lensois, Ludovic Baal est suspendu et LalaÏna Nomenjanahary est touché à un mollet.
Le groupe nordiste :
Gardiens : Belon et Riou ;
Défenseurs : Ba, Boulenger, Gbamin, Landre, Kantari et Lecoeuche ;
Milieux : Bourigeaud, Cyprien, Valdivia, Le Moigne et El Jadeyaoui ;
Attaquants : Guillaume, Coulibaly, Chavarria, Madiani et Touzghar.