Finies les joies de la victoire face à la Lazio et de la qualification pour la finale de la Coupe à Toto, retour au championnat de L1 avec cette 2ème journée qui nous fait traverser presque toute la France afin de poser nos valises à Lens. Autre équipe Française qui s’est qualifiée pour la finale de l’Intertoto au dépend de Wolfsburg ce mercredi sur le score de 4-0, après une défaite sur le score de 2-0 (le même que l’OM) pour l’ouverture du championnat.
Comme d’habitude avant les matchs face aux Sangs et Or, j’ai contacté Jeff, webmaster de notre site partenaire planete-lens.com
Parlons un peu de la saison passée. Après avoir utilisé la filière Africaine pendant plusieurs saisons, les dirigeants Lensois avaient décidés de fonder leur équipe avec des joueurs expérimentés de Ligue 1. Malgré tous les espoirs placés en cette équipe au début de saison vous avez terminé à la 7ème place. A quoi est due cette » mauvaise » saison ?
On ne vit pas avec le passé, la saison dernière comme celle de l’année suivante sont à oublier au plus vite. Pourquoi la mayonnaise n’a pas pris, je pense tout simplement que dés l’entame du championnat, le recrutement offensif était faible. Comme il l’est à ce jour, il manque un attaquant, et si Lens ne recrute pas, on peut s’attendre à de nouvelles désillusions cette année. Et puis l’une des causes principales est que le discours de Joël Muller ne passait plus ou pas auprès des joueurs.
Peux-tu nous présenter la nouvelle équipe Lensoise ? Quels ont été les principaux mouvements ? Quelles sont les forces et faiblesses de Lens cette année ?
Eric Cubilier a été remplacé par le très bon Yohan Demont, joueur très polyvalent. Aruna Dindane a remplacé John Utaka, joueur que vous auriez bien aimé recruter. Malheureusement, je pense que Dindane est meilleur lorsqu’il joue à côté d’un vrai buteur, d’ailleurs c’est ce qu’un journaliste Belge nous a confié lors d’une interview pour planete-lens. Issam Jemaa, un jeune Tunisien, qui doit encore beaucoup apprendre, mais qui est un pari sur l’avenir. Plus la signature définitive d’Alou Diarra, que tout le monde connaît.
Tout comme l’OM, les Sangs et Or jouent l’Intertoto. Ne crois-tu pas que la première défaite de la saison des deux équipes est due à l’accumulation de matchs dans un espace très réduis ?
Cela peut être une cause, mais Marseille et Lens aurait pu tout aussi bien gagner, de ce fait, on aurait trouvé cela logique, car plus d’automatismes entre les joueurs. Je pense surtout ce qui a fait défaut à Lens, c’est que l’effectif n’est pas assez fort offensivement, et cela est visible à l’oeil nu depuis au moins trois saisons, et qu’en l’absence d’Hilton derrière c’est la panique. Pour Marseille, je dirais que c’est un peu la même chose, l’absence d’Oruma et Niang a fait mal, plus la sortie de Déhu. Sans être méchant, on ne peut pas dire que votre effectif soit si terrible que cela offensivement.
Après avoir éliminé Wolfsburg mercredi les Lensois se sont qualifiés pour la finale de la coupe Intertoto. Crois-tu que l’effectif actuel est capable de remporter cette compétition et se qualifier pour l’UEFA ?
Lens ayant battu Wolfsburg 4 à 0, c’est une grosse satisfaction. Je pense que nous avons les moyens de jouer la coupe d’Europe, dire que nous allons gagner cette compétition serait de l’utopie. Nous sommes à 180 minutes du bonheur, à nous de bien négocier pour participer à cette compétition.
Aruna DINDANE a longtemps été sur les tablettes de l’OM. Juste avant sa signature au RC Lens, les Olympiens auraient fait une surenchère pour s’attacher les services de l’attaquant Ivoirien mais en vain. Peux-tu nous parler un peu de ce joueur ?
C’est un joueur qui a une très grosse envie de réussir sous le maillot Lensois. Sa visite à la gaillette l’a impressionné, et le fait de n’être pas loin de sa famille, qui réside toujours en Belgique a fait la différence. Les objectifs de Lens correspondent tout à fait à son évolution de carrière. Lens est à ce jour plus stable que Marseille. De plus il avait donné sa parole à Gervais Martel qui voulait porter le maillot Sang et Or. Voila pourquoi il a choisi Lens plutôt que Marseille. Je pense qu’il lui faut un but pour qu’il se lâche. Il peut devenir le nouveau chouchou de Bollaert, car c’est un joueur capable de faire la différence à lui tout seul. Mais il le dit lui-même, il est plus performant lorsqu’il joue avec un buteur à ses côtés.
Quels ont été les objectifs annoncés par les dirigeants Lensois ? Les supporters sont-ils du même avis ?
De faire du mieux possible en championnat, afin d’obtenir une place en UEFA la saison prochaine, sans passer par l’Intertoto. Et puis pour le centenaire, les dirigeants espèrent bien que le Racing puisse remporter un trophée, la coupe de France serait parfait tout comme la coupe de la ligue, mais en football, c’est tellement bizarre, qu’on est jamais sur de rien. Les supporters espèrent voir du beau football à Bollaert.
Que penses-tu du recrutement Olympien ? L’effectif a-t-il, selon toi, les moyens de se placer dans les 3 premières places comme annoncées par les dirigeants ?
Oruma et Niang sont deux bons joueurs que j’aurais aimé voir sous le maillot Lensois cette saison. Après je ne vois pas pourquoi Marseille est allé chercher Lamouchi, alors que vous avez N’Diaye. Ribéry, il faut le voir jouer sur le long terme, mais je ne suis pas convaincu. Je ne suis pas mauvaise langue, car Marseille est une équipe qui m’a fait vibrer il y a quelques années, mais cette saison, il n’y a rien d’extraordinaire. Et pour moi Marseille n’a pas l’effectif pour être dans les trois premiers. Seront devant l’OM, Lyon, Monaco, Paris.
Comment vois-tu match de samedi ? Ne crois-tu pas que les joueurs auront les jambes trop lourdes à cause des demies finales retour de coupe Intertoto ?
Lens ayant battu Wolfsburg avec l’art et la manière, la confiance sera au rendez vous. Maintenant l’Intertoto c’est passé, place à la réception de Marseille. Et tous les joueurs veulent offrir une nouvelle victoire aux supporters. Côté Lensois même si l’accumulation de match peut se faire ressentir, les joueurs vont jouer pour gagner, la fatigue se fera automatiquement ressentir, mais Jérôme Leroy saura parler à son groupe pour avoir un comportement de guerriers. Et je pense que le public aura son rôle à jouer.
On va finir par le traditionnel pronostic ?
Lens se doit de gagner s’il ne veut pas être déjà distancé dans le championnat. Le match sera difficile. Mais je vois une victoire, 2 à 1.