Lens-OM: questions à Planete-Lens.com

Mon camarade Jeff, webmaster ô combien éminent de l’excellent Planete-Lens.com m’a fait le plaisir de répondre à mes questions quelques jours avant le déplacement des Olympiens à Bollaert. La défaite de Lens à l’AJA a encore plus enfoncé les sangs et or. Les raisons de ces débuts difficiles ? La défaite à Auxerre a fait […]

Mon camarade Jeff, webmaster ô combien éminent de l’excellent Planete-Lens.com m’a fait le plaisir de répondre à mes questions quelques jours avant le déplacement des Olympiens à Bollaert.

La défaite de Lens à l’AJA a encore plus enfoncé les sangs et or. Les raisons de ces débuts difficiles ?
La défaite à Auxerre a fait mal effectivement, car le score est plus que sévère lorsqu’une équipe a la possession de ballon a plus de 60% durant tout le match. Et puis il y a le très mauvais match d’Itandje, mais cela arrive aussi au meilleur.

Pourquoi Lens n’obtient pas les résultats attendus ?
C’est une bonne question. Il est clair que le domaine offensif est plus que léger. Il y a un manque de réussite c’est une évidence, mais cela n’explique pas tout. Nous sommes en droit de nous poser la question, à savoir si le discours de Joël Muller passe toujours auprès des joueurs ? Je pense aussi que lorsque Jérôme Leroy va marquer, il va se libérer et cela va se répercuter sur dans le jeu, ce qui va faire un bien fou à l’équipe.

Joël Muller pourrait-il faire les frais de ces mauvais résultats ?
En cas de défaite, Joël Muller sera sûrement remercié. Il faut dire qu’il est fort critiqué depuis la saison dernière. Au cours des deux derniers matchs, le public Lensois a prononcé « Muller démission« . Les derniers échos font état que Gervais Martel a des contacts avec des entraîneurs. Mais le choc psychologique ne peut avoir lieu qu’avec un entraîneur comme Luis Fernandez à mes yeux.

Carrière a t’il retrouvé son meilleur niveau ?
A sa signature, tout le monde était heureux, car c’est un vrai meneur de jeu. Aujourd’hui, il est clair qu’il ne tient pas un match, et qu’il a un mal fou à trouver ses partenaires. Je dirais que son début de saison est mitigé, car il ralentit plus le jeu qu’il ne l’accélère. Mais il est toujours capable de délivrer des passes millimétrées. Je pense qu’il souffre de son manque d’activité de la saison dernière avec Lyon.

Utaka et Cousin ne sont-ils pas trop dans le même registre ?
Non pas du tout, car John Utaka est l’électron libre de l’attaque, Daniel Cousin est vraiment un avant centre, qui est en mal de réussite en ce moment. Mais il manque un vrai tueur, ce qui est valable pour beaucoup de clubs. Le problème que nous avons aussi, c’est que le staff technique ne fait pas confiance à des jeunes de la réserve, ce qui ne rend pas la tâche facile.

Que penses-tu de l’équipe phocéenne ?
Une déception une fois de plus. Le départ de Drogba n’a pas été bénéfique pour vous, car l’attaque Marseillaise est beaucoup plus faible et moins performante. Les arrivées de Frédéric Déhu et Fabrice Fiorése sont deux bonnes recrues. Benoît Pédretti, j’émets des doutes sur une éventuelle réussite sous le maillot Olympien. Marseille ne fait plus rêver comme il a pu le faire il y a quelque année. C’est dommage et regrettable à dire, mais Marseille semble bien loin d’équipes comme Lyon et Monaco.

Comment vois-tu le match ?
Comme un match à haut risque côté Lensois. Car une défaite, cela pousserait le club à faire quelque chose, car nous avons un parcours de reléguable depuis 8 journées. Sûrement un changement d’entraîneur. Lens doit gagner, en a-t-il les moyens ? Côté Marseillais, à un degré moindre, il y aussi la pression. Quoiqu’il arrive côté Lensois à l’issue de ce match, que le meilleur gagne.