Avec deux défaites consécutives face à Montpellier et l’Olympiakos, peu d’observateurs donnaient une chance à l’Olympique de Marseille à quelques heures du coup d’envoi du premier Clasico de la saison face au Paris Saint-Germain made in Qatar. Peu séduisants ces derniers mois en terme de qualité de jeu et aussi moins efficaces depuis le début de saison qu’à l’accoutumée, les Marseillais étaient à la croisée des chemins et pouvaient réellement mettre leur entraineur en difficulté. Ils ne l’ont pas fait et ont même montré qu’ils pouvaient élever de façon notable leur niveau de jeu. On peut d’ailleurs résumer ce succès autour de 3 axes forts dans la performance des hommes de Didier Deschamps. Les voici.
Des Olympiens plus disciplinés que jamais
Souvent dominateurs dans le jeu, les Marseillais se sont fait surprendre depuis le début de saison à plusieurs reprises sur des erreurs de placement, des manques de communication. Tous ces petits riens qui ont de grosses conséquences notamment quand le milieu de terrain se montre incapable de conserver le ballon. Ainsi face à Auxerre, Sochaux et Valenciennes par exemple, l’OM a lâché des points précieux. Dimanche soir face au PSG, les Provençaux se sont montrés sous un jour nouveau : attentifs et intraitables. Quasiment pas d’erreurs côté phocéen face à des Parisiens que l’on disait armés pour déculotter l’ennemi juré. Et quand on est bon défensivement et qu’on joue bien les coups offensivement, la victoire n’est jamais loin.
Des offensifs de l’OM plus réalistes
Si Loïc Rémy nous a gratifiés d’un début de saison tonitruant avec 11 buts en 21 titularisations, l’ancien Lyonnais a surtout réussi à délivrer les Marseillais de toutes leurs peurs en inscrivant sur sa seule opportunité du match un but fantastique de la tête dès la 9ème minute. Bien qu’ils aient cadré plusieurs tirs contrairement aux joueurs d’Antoine Kombouaré, les Olympiens ont été bigrement réalistes en inscrivant 2 autres buts par l’intermédiaire de Morgan Amalfitano et d’André Ayew. L’OM demeure toujours l’une des équipes qui frappent le plus au but en France (et qui cadre le plus) mais la réussite provient souvent de la détermination qu’on y met. Dimanche soir, l’envie était du côté des sudistes.
Des Marseillais plus agressifs que les Parisiens
En étant réalistes et sérieux, on peut pourtant laisser échapper des succès. Le troisième ingrédient indispensable à cette magnifique victoire est bien l’agressivité que les Marseillais ont mis, tout au long de la partie, dans les duels, dans les contacts, dans la récupération. Tout en étant très corrects, les coéquipiers de Lucho Gonzalez ont été plus tenaces, plus volontaires et plus déterminés que les Parisiens, offusqués presque à l’image de Nenê qu’on leur marche dessus. Pourtant, comme l’a justement indiqué l’entraineur – provisoire – du PSG, les matchs se gagnent aussi dans ce registre. Les Marseillais avaient d’ailleurs hélas quelque peu oublié cela ces derniers mois.
Faut-il déjà crier victoire et penser que l’OM est guéri ? Certainement pas. Les prochains matchs devraient nous donner de bonnes indications sur le mental du groupe de Didier Deschamps si ce dernier arrive à faire comprendre à ses troupes que c’est dans cet état d’esprit que la situation sportive du club s’améliorera.