Les Bleus, un dopant pour l’OM ?

Légèrement distancés par Monaco, le LOSC et surtout un PSG qui parait intouchable, les Marseillais auront l’occasion demain soir de se montrer dans une rencontre que Didier Deschamps ne manquera probablement pas. Plus en capacité de glaner des titres, l’OM est désormais une vitrine pour aller au Brésil. Trois candidats s’y pressent.

Si la place de Mathieu Valbuena parait assez logiquement assurée notamment après le match retour face à l’Ukraine durant lequel son rendement a été très largement supérieur à celui de Samir Nasri, plusieurs Marseillais peuvent aussi prétendre à cette exceptionnelle aventure l’été prochain au Brésil. Parmi eux, on retrouve Dimitri Payet, André-Pierre Gignac et Florian Thauvin.

Payet veut être du voyage au Brésil

Titulaire chez les Bleus il y a encore quelques semaines après son excellente saison au LOSC, Dimitri Payet n’est plus un premier choix, ni même un second pour le sélectionneur national. Éteint depuis plus de deux mois avec l’OM, le Réunionnais s’est cependant – et assez opportunément – réveillé ces deux derniers matchs de Ligue 1 en étant très actif sur son côté gauche. Mis sur le banc de l’équipe de France lors des deux rencontres face à l’Ukraine, l’ancien Lillois sait qu’il doit être plus constant, plus entreprenant, plus incisif sous le maillot olympien pour prétendre à faire partie du voyage l’été prochain. Car sa situation au sein du groupe France est plus que précaire. En témoignent les soubresauts médiatiques qu’ont entrainé sa présence dans le groupe de Didier Deschamps il y a quelques semaines. Autant dire qu’il a désormais 4 mois pour revenir à son meilleur niveau et à se montrer décisif à la passe comme devant les buts. De là seul Payet pourra récolter son sésame pour le Brésil.

Gignac avec l’espoir de revenir chez les Bleus

André-Pierre Gignac n’est ni Radamel Falcao, ni Edinson Cavani, ni Zlatan Ibrahimovic. Pourtant, quand il est en pleine confiance, l’attaquant marseillais est capable de faire de grandes choses. Piqué au vif par un Elie Baup qui l’a placé sur le banc de touche plusieurs rencontres mais aussi regonflé par les performances des Bleus, Gignac a proposé face à Ajaccio l’une des meilleures performances de sa carrière sous le maillot olympien. Plus travailleur, plus collectif, plus précis, plus saignant, le Martégal a réussi un match plein, se payant même le luxe de « décoiffer » Elie Baup. Est-ce à dire qu’il pourrait revenir dans le groupe de Didier Deschamps ? Olivier Giroud et Karim Benzema paraissent inamovibles tandis que son ancien compère, Loïc Rémy, flambe lui avec Newcastle. Il faudra donc une baisse de régime de ce dernier ou une blessure d’un des deux premiers pour que Gignac ait de nouveau sa chance. S’il joue au niveau qui était le sien face aux Corses, il sera en tout cas un candidat sérieux. S’il joue comme face à Montpellier, pas sur qu’il ne reste pas à quai.

Thauvin et l’ambition d’aller à la Coupe du Monde

Mis au banc du sport français cet été parce qu’à 20 ans il s’estimait capable d’être titulaire indiscutable à l’OM et ainsi de prétendre à une place en équipe de France, Florian Thauvin confirme tout le bien que les dirigeants marseillais pensaient de lui. Excellent en équipe de France Espoirs avec un triplé et vendredi face à Ajaccio avec l’OM, l’ancien Bastiais prétend aujourd’hui à une place dans le groupe de Didier Deschamps selon Pierre Ménès. « Il y en a un qui, sans faire un match étourdissant, a planté un but et délivré une passe décisive, c’est Thauvin. L’ancien Bastiais fait partie de ces joueurs qui ont une grosse carte à jouer pour le Brésil. S’il continue sur sa lancée, il peut parfaitement être l’une des nombreuses surprises que devrait nous réserver la liste de Deschamps pour le Mondial. » Thauvin pourrait notamment profiter de l’absence de titulaire indiscutable dans le couloir droit tricolore depuis des années, lui le spécialiste de ce poste. Si d’autres n’osent pas mettre au grand jour leurs ambitions, Florian Thauvin, lui, le dit tout sec : oui il veut aller à la Coupe du Monde au Brésil. Gageons qu’en continuant à être remuant, travailleur et décisif, il parvienne à réaliser son rêve.