Les bonnes semaines succèdent aux mauvaises

Les multiples rumeurs de transferts, les déclarations d’amour de Cousin et Carrasso, la motivation de Lamouchi, les peines requises contre les dirigeants Olympiens dans le procès des comptes, la sérénité de Pagis, la confiance retrouvée de Niang, la victoire face à Nantes. L’OM aura été un modèle d’inconstance lors de cette saison. Dans un championnat […]

Les multiples rumeurs de transferts, les déclarations d’amour de Cousin et Carrasso, la motivation de Lamouchi, les peines requises contre les dirigeants Olympiens dans le procès des comptes, la sérénité de Pagis, la confiance retrouvée de Niang, la victoire face à Nantes. L’OM aura été un modèle d’inconstance lors de cette saison. Dans un championnat serré au possible, les cinq derniers matchs seront déterminants…

Lundi 27 mars : Pape Diouf revient sur le résultat obtenu par son équipe face au Mans :  » nous sommes déçus ce soir parce que sur le plan arithmétique, on pouvait évidemment compter sur la victoire et nous ne l’avons pas obtenu. Il faut d’abord dire que l’équipe mancelle est un adversaire de taille, elle a justifié le classement qui est aujourd’hui le sien. Ensuite, il faut souligner que c’est notre sixième match en 18 jours, ce qui évidemment amène à se poser la question de la fraîcheur. Mais sur l’ensemble du match, je pense que l’équipe a tout donné. (…) Ce résultat constitue un sérieux manque par rapport à nos concurrents directs pour la lutte à l’Europe.  »
Par ailleurs les dirigeants Phocéens sont en quête de la perle rare. Marijan Buljat, milieu du Dinamo Zagreb, a récemment été observé en vue du Mercato hivernal.

Mardi 28 mars : Cesar devrait retrouver les terrains en avril. Ses blessures sont soignées et le joueur doit passer un examen le 4 avril pour évaluer ses aptitudes à reprendre l’entraînement.
La piste Clerc se confirme, l’OM serait en contact avancé avec le Lyonnais. Les noms Diawara, Dacourt, Berbatov et Zigic sont également évoqués. Didier Drogba pour sa part ne se plait pas à Chelsea, nul doute qu’il n’attend qu’un appel du pied Olympien pour s’exprimer sur son avenir… Daniel Cousin, de son côté, déclare son amour à l’OM :  » cela me ferait énormément plaisir d’aller à Marseille. Parce que c’est le club de ma jeunesse. Cela me ferait plaisir d’y aller car c’est chez moi. Cela me permettrait de retrouver le soleil aussi. (…) Si Marseille me veut, moi, demain, j’y vais en courant ! Il n’y a pas de souci. (…) Jouer avec Drogba à Marseille serait un pur bonheur.  »

Mercredi 29 mars : Sabri Lamouchi mobilise les troupes Marseillaises après la mauvaise performance de samedi et évoque son avenir :  » moi je retiens seulement qu’il reste six matches à jouer. Après cette série, il y a un bilan qui va se faire. Dans ce bilan, il y aura les points perdus à domicile, les occasions ratées de faire la différence. On fera la synthèse au moment venu. (…) Je ne m’arrêterai pas en juin parce que mon corps et ma tête ne me disent pas de m’arrêter. J’ai pris énormément de plaisir cette année et je n’ai pas encore l’intention de mette fin à ma carrière.  » Enfin il évoque le quart de finale de la Coupe de France qui se jouera à Lyon :  » je ne pense pas que l’on pouvait avoir un pire tirage. A un moment donné de la saison, je crois qu’il est préférable en tant que joueur d’aller jouer à Lyon et de se faire peut-être éliminer à Gerland plutôt que d’affronter Calais et de perdre là-bas. Mais rien ne dit encore que l’on va perdre à Lyon et que l’on aurait été éliminé face à Calais. Nous sommes des compétiteurs et c’est toujours excitant d’affronter l’une des meilleures équipes d’Europe.  »
Côté transferts, Boumsong vient s’ajouter à la liste des possibles futurs Marseillais. L’international Français ne réussit pas une grande saison Outre-Manche et verrait d’un bon oeil un retour en France. Lens, pour sa part, dément le transfert de Daniel Cousin, Francis Collado, directeur administratif, intervient :  » il reste deux ans de contrats à Daniel Cousin… et les contrats, ça se respecte !  »
Dans le procès des comptes de l’OM, le vice-procureur requiert 3 à 4 ans d’emprisonnement avec sursis contre RLD, 2 ans ferme contre Courbis, 1 an avec sursis contre Roussier et des peines variant de 1 à 2 ans fermes pour les autres.

Jeudi 30 mars : absent de l’entraînement mercredi, Habib Beye, Lorik Cana et Wilson Oruma seront opérationnel pour le déplacement de samedi à Nantes. En revanche, Christian Gimenez et Fabien Barthez ne sont pas encore rétablis.
Pape Diouf a rencontré, voici une semaine, Sylvain Wiltord au sujet de son avenir. L’attaquant international constitue l’une des priorités du recrutement estival Phocéen. Ses exigences salariales, 200 000 &euro bruts par mois pendant 2 ans, semblent concorder avec le budget Olympien. Carrasso de son côté évoque son attachement à l’OM :  » je ne me vois pas faire ma carrière ailleurs qu’à Marseille. Je n’envisage pas de partir. Cette année, j’ai vécu une saison bizarre. J’ai encore appris beaucoup de choses et cela m’aidera pour l’avenir.  »

Vendredi 31 mars : Mickael Pagis croit encore en les chances olympiennes dans la course à la Ligue des Champions :  » on sait que la fin de championnat sera difficile. On a pu voir que Lille et Auxerre se sont également fait accrocher lors de la dernière journée. Ils sont dans la même situation que nous, ils doivent prendre des points à l’extérieur pour atteindre leurs objectifs. Jusqu’à la fin toutes les équipes postulantes à une qualification en coupe d’Europe sont capables de marquer le pas. Le club qui aura été le plus régulier lors des six derniers matches terminera à la troisième place.
Abdoulaye Meité devrait quitter l’OM pour l’Angleterre lors du prochain Mercato. Il a des contacts avec plusieurs clubs de Premier League. Par ailleurs, Jean-Michel Aulas pense que Sylvain Wiltord et François Clerc resteront à l’OL la saison prochaine :  » cet après-midi, nous avons rencontré Sylvain pour évoquer son futur. Nous voulons absolument le garder. (…) Je pense qu’à 99%, François Clerc sera encore Lyonnais la saison prochaine.  » Christian Payan ajoute :  » je vois mal le joueur aller à l’OM dans la situation actuelle du club, indique-t-il. Pape Diouf a déclaré qu’il était prêt à mettre 200 000 euros bruts de salaire mensuel. Mais c’est déjà ce qu’il touche largement à Lyon (2,6 millions bruts par an). S’il était au courant du dossier, il n’aurait pas annoncé ces chiffres. (…) Il n’est pas exclu qu’un grand club étranger de renom vienne brouiller les cartes.  »

Samedi 1er avril : Jour de match ! Marseille se déplace à Nantes avec, c’est rare, une défense à 4. Il n’en faut pas plus pour décupler les ardeurs Phocéennes. Mamadou Niang par deux fois et Toifilou Maoulida assure une belle victoire face à un FC Nantes. Score final : 3-1. A la fin du match, Franck Ribéry est pourtant furieux. Il a été victime d’un tacle de David Lelay qui a entraîné sa sortie sur une civière à la 62ème minute :  » il arrive les deux pieds en avant, j’ai eu peur, ça aurait pu être très grave, il faudra qu’un jour les arbitres fassent leur métier.  » L’ancien Messin passera des examens dimanche à Marseille. Toifilou Maoulida sera toujours Marseillais l’an prochain. Pape Diouf entend faire jouer l’option d’achat incluse dans le prêt du joueur :  » ça va se faire.  » Le joueur a déjà la tête au prochain match face à Monaco :  » c’est une rencontre que j’attends avec impatience et j’espère que l’on fera une bonne performance face à mon ancienne équipe.  »
François Modesto est à son tour annoncé à l’Olympique de Marseille. Le joueur est également convoité par Tottenham.

Dimanche 2 avril : pour la première fois depuis 6 mois, l’Olympique de Marseille a inscrit trois buts au cours du même match. La tactique offensive mise en place par Jean Fernandez a payé. Mamadou Niang, pour sa part, est soulagé de sa performance :  » je suis d’abord content pour le public marseillais, il ne faut pas s’arrêter là. Sur un plan personnel, ça fait plaisir. Je dédie mes buts à mes parents et au public marseillais. Même si une partie d’entre eux a pu me siffler, je sais que beaucoup d’entre eux me soutiennent. Je sais que j’avais la confiance du coach Jean Fernandez, il fallait juste trouver les bonnes sensations. J’ai joué côté gauche ce soir… je m’adapte à toutes les situations. (…) Je suis rentré carbonisé de la CAN. J’avais toujours envie de bien faire mais la réussite me fuyait. Néanmoins, je n’étais pas inquiet car je savais qu’avec le travail fourni à l’entraînement, j’allais retrouver mes sensations de buteur. Ce match relance l’Olympique de Marseille dans la course à la troisième place. Le club Phocéen est désormais à deux points des Lillois. Jean Fernandez évoque quant à lui les progrès de Samir Nasri sur coup-francs :  » je ne suis pas surpris par Samir, il va marquer beaucoup de coups francs dans sa carrière. Il a une bonne technique et un bon lift, ce n’est plus qu’une question de travail.  »