Franck Leboeuf est né le 22 Janvier 1968 à Marseille. Il se dirige très tôt vers le football en commençant par jouer dans le quartier où il habitait avec ses amis d’école. A 16ans, il intègre le centre de formation de Toulon, où on le fera jouer défenseur central, poste qu’il ne quittera dès lors plus. Viré en 1986 du centre de formation alors qu’il n’a que 18 ans, il quitte le sud avec sa femme pour aller s’installer en région parisienne à Meaux, club qui végète en troisième division à cette époque. Mais c’est deux ans plus tard que sa carrière décolle réellement. Supervisé durant la saison 87-88 par le Stade Lavallois, alors en première division, à de nombreuses reprises, il convainc par son physique, son jeu rugueux, son placement et ses relances, les dirigeants du Club Mayennais de lui faire confiance.
Malheureusement sa première saison en Division 1 ne se passe pas comme prévue, et le club se retrouve relégué. Il restera en Mayenne jusqu’en Novembre 90, où le RC Strasbourg le recrute. C’est le club Alsacien qui lancera définitivement la carrière de Franck Leboeuf. Il vivra 6 belles années à la Meinau, où il participera à la remontée en D1 du club. En 1995, il y gagnera son première titre avec la Coupe de France et Strasbourg sera lors de la 32ème journée le premier club à faire tomber le grand FC Nantes jusque-là invaincu cette même saison ! Il remporte lors de la saison suivante la coupe Intertoto qui ouvre les portes de l’Europe au club Alsacien. Il connaitra lors de cette saison sa première convocation en bleu, où il sera le n°3 derrière Marcel Desailly et Laurent Blanc.
Son style de jeu l’emmène tout naturellement en Angleterre, et c’est les Blues de Chelsea qui l’engagent en Juillet 1996. Et cette période Anglaise coïncide avec ses plus belles années, que se soit en club où il est incontestablement le pilier de la défense londonienne ou en équipe de France, où il remporte la Coupe du Monde 1998, en remplaçant lors de la finale impeccablement un Laurent Blanc honteusement suspendu après avoir reçu un carton rouge lors de la demi-finale contre la Croatie, et en marquant contre l’Andorre a la 85ème minutes le penalty qui envoie la France à l’Euro, qu’il gagneront par la suite lors de cette finale de rêve contre les Italiens ! Mais c’est bel et bien 1998 qui marquera à jamais la carrière footballistique de Franck. En effet avant de devenir champion du monde, il aura remporté avec son club la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, la Supercoupe de L’UEFA, ainsi que la Coupe de la League. A son palmarès Outre-Manche ajoutez deux Coupes d’Angleterre remporté en 1997 et 2000, un Charity Shield en 2000 ainsi qu’une Coupe des Confédérations en 2001 et vous trouvez un très beau Palmarès.
En 2001, il revient en France dans le club de son coeur, de sa ville ! L’OM versera 1,8 millions d’euros pour l’engager, et il formera durant 2 saisons avec Daniel Van Buyten, l’une des meilleures défenses centrale de ses dix dernières années à l’OM ! Rapidement nommé capitaine, il emmènera le club en 2003 à l’Europe avec Bakayoko et Chapuis en attaque … Durant cette période, il sera du naufrage national en Corée et au Japon en 2002, les français ne se rappelant de lui que son tacle raté devant El Hadji Diouf lors du premier match, il quittera la France en 2003 pour partir en pré-retraite au Qatar. Il mettra fin à une belle carrière en 2005, qui compte 50 sélections en Bleu et 201 matchs en Ligue 1 ! Depuis, il a embrassé plusieurs carrières, comme acteur que ce soit sur les planches ou sur le grand écran, commentateur télé sur M6 et plus proche sur TF1 lors de la Coupe du Monde 2010, entraineur au Hollywood United en 2007. Il a aussi participé en début d’année à Koh-Lanta où son confort lui aura rapidement manqué.
Ses Années Marseillaises :
Légèrement poussé vers la sortie à Chelsea, il arrive en 2001 au sein d’un club Marseillais en véritable déliquescence. Le club est passé tout prêt de la relégation la saison précédente (15ème à 3 points du première relégable Saint-Etienne), une fois de plus serait-on tenté d’ajouter. L’arrivé d’Alain Perrin sur le banc olympien est déterminante. Avec une équipe sans réelle star, mais avec un bon collectif qui repose sur une grosse défense qu’il dirige de main de maitre avec Daniel Van Buyten, Abdoulaye Meïte et Manuel Dos Santos à ses cotés, l’OM finira 3ème et pourra redécouvrir l’Europe la saison suivante. Mais pour lui, il est temps de partir, car on retient de lui sa boulette en Asie, mais pas tout ce qu’il a fait de bien … Malheureusement, car l’OM mettra de nombreuses années pour récupérer un défenseur de ce calibre-là, et la stabilité qui en découle. En conclusion, on pourra dire que lors de son passage, Franck aura apporté une assurance défensive malgré quelques erreurs de parcours, mais il aura aussi permis à son niveau de faire remonter le club de standing !
Les Tops et les Flops :
Jamais vraiment reconnu comme star du ballon rond, Franck Leboeuf a quand même un très beau palmarès et a toujours su répondre présent quand on a fait appel à lui ! Rugueux sur l’homme, souvent bien placé, son jeu de tête a souvent été bénéfique pour ses équipes. Il a connu son jour de gloire un 12 Juillet 1998, quand lors de finale de la Coupe du Monde. Il était là, il a fait un match parfait sans fioriture et aura donc participé à la plus belle victoire française de l’histoire du football !
Mais lors d’une Coupe du Monde il a fait aussi des erreurs, et son tacle raté face à El Hadji Diouf qui a précipité la France vers le fond en 2002 reste dans les mémoires.
Geste de Légende :
Andorre – France. La France championne du Monde est tenue en échec en Andorre, réduit à 10 depuis la 25ème minute et l’exclusion de Dugarry, on a besoin d’une victoire pour aller à l’Euro. 85eème minute, penalty pour la France et c’est Franck Leboeuf qui prend ses responsabilités, il envoie le ballon au fond des filets et par la même occasion l’équipe de France en Belgique et au Pays-Bas. On connaît la suite et la fin de l’histoire.