Les joueurs olympiens poste par poste (1/2)

Alors que la direction sportive du club s’est activée ces derniers jours pour se séparer de nombreux joueurs, il semble intéressant de faire un tour d’horizon de l’effectif phocéen poste par poste pour voir où il y a des manques, des doublons ou des absences. A cette heure 26 joueurs sont sous contrat professionnel avec […]

Alors que la direction sportive du club s’est activée ces derniers jours pour se séparer de nombreux joueurs, il semble intéressant de faire un tour d’horizon de l’effectif phocéen poste par poste pour voir où il y a des manques, des doublons ou des absences.
A cette heure 26 joueurs sont sous contrat professionnel avec l’OM : Barthez, Carrasso, Gavanon, Beye, Cantareil, Déhu, Ferreira, Léo, Meité, Nakata, L.N’Diaye, Taiwo, Batlles, Delfim, Nasri, S.N’Diaye, Olembé, Oruma, Ribery, Skacel, Yahiaoui, Bamogo, Dahou, Fiorèse, Koke et Luyindula.

Pour le poste de gardien de but, Fabien Barthez, le titulaire indiscutable, ne devrait revenir à la compétition qu’à l’automne (il y a encore une procédure en cours avec le CNOSF). A ce moment là, difficile d’imaginer qu’il ne retrouve pas sa place dans le but mais la question reste entière pour la première partie de la saison.
Cédric Carrasso et Jérémy Gavanon, même s’ils sont loin derrière le gardien de l’Equipe de France, semblent avoir le niveau pour assurer cet intérim de quelques matches. Néanmoins, les deux pourraient avoir envie d’obtenir plus de temps de jeu et pourraient donc partir mais la direction sportive du club n’en cèdera vraisemblablement qu’un des deux. Dans ce cas, il est évident que le staff cherchera un autre portier.
La position la plus logique restant quand même que les deux jeunes gardiens formés au club restent tous les deux jusqu’au retour du numéro un et qu’à ce moment là (ou au mercato hivernal) un des deux aille prendre du temps de jeu ailleurs.
Rais M’Bolhi, qui a fait quelques apparitions sur le banc de touche la saison passée, est aussi là en cas de coups durs à répétition.

Les choix pour les postes d’arrières latéraux sont assez dépendants de la tactique choisie. En effet, dans une défense à 5, ils sont généralement plus offensifs et doivent avoir des qualités de débordement et de centre plus importantes que dans une défense à 4.

A droite de la défense, l’OM possède un large choix. En effet, même si le jeune Leo devrait être prêté à son club formateur (il y a des problèmes administratifs avec le Flamengo), il reste encore Demetrius Ferreira (à l’aise dans tous les dispositifs tactiques), ainsi qu’Habib Beye (meilleur dans l’axe quand même) voire Abdoulaye Meité ou Sylvain N’Diaye et Ahmed Yahiaoui qui ont déjà joué à ce poste en cas de besoin.
Dans une saison sans Coupe d’Europe, il ne semble pas nécessaire de recruter à ce poste.

Le poste d’arrière gauche est aussi bien fourni avec le prometteur Taye Taiwo qui semble devoir être le titulaire. Alain Cantareil, auteur d’une très bonne saison avec Nîmes, semble aussi être un remplaçant de valeur. Koji Nakata a aussi joué à ce poste même si ses qualités devraient lui permettre d’être meilleur dans un rôle de milieu de terrain. Salomon Olembé et Rudolf Skacel (qui sont encore Olympiens) ont aussi souvent joué sur la gauche de la défense même si, eux aussi, sont plus à l’aise un cran plus haut.
Donc, à gauche comme à droite, il semble que la défense olympienne soit suffisamment fournie.

La défense centrale est aussi dépendante de la tactique choisie (2 ou 3 défenseurs centraux) et il faut des profils différents selon ce choix. Frédéric Déhu semble être le seul joueur à pouvoir évoluer libéro dans une défense à 5. Il peut aussi évoluer stoppeur dans une défense à 4 tout comme Abdoulaye Meité, Habib Beye et Leyti N’Diaye. Khalifa Ba, de retour de son prêt à Pau, peut aussi évoluer dans ce registre.
Cela fait donc 3 joueurs d’expérience plus deux jeunes ce qui semble tout juste surtout en cas de blessure de longue durée.

On voit donc qu’au niveau des postes de gardien et de défenseurs, l’effectif semble être équilibré aussi bien en quantité qu’en qualité. Tout de même, le recrutement d’un défenseur polyvalent devrait être nécessaire en cas de nouveau départ.

A suivre : les milieux et les attaquants