Les joueurs olympiens poste par poste (2/2)

Après avoir fait le tour des gardiens de but et des défenseurs, place aux milieux de terrain et aux attaquants. Les postes de milieux défensifs sont ceux qui font le plus parler avec les départs de Pedretti et Costa (les 2 titulaires de la saison passée) ainsi que d’Hemdani, en fin de contrat après 5 […]

Après avoir fait le tour des gardiens de but et des défenseurs, place aux milieux de terrain et aux attaquants.

Les postes de milieux défensifs sont ceux qui font le plus parler avec les départs de Pedretti et Costa (les 2 titulaires de la saison passée) ainsi que d’Hemdani, en fin de contrat après 5 saisons sous le maillot blanc. Il reste donc Sylvain N’Diaye qui devrait prendre du grade et du temps de jeu après deux saisons comme bouche-trou. L’autre milieu défensif de métier c’est José Delfim qui a joué moins de 30 matches lors des 4 dernières saisons et qui, à moins d’un miracle (il faudrait d’ailleurs brûler un cierge à la Bonne Mère), ne jouera pas ou très peu.
On ne l’a pas vu dans ce registre sous le maillot blanc mais Koji Nakata peut aussi évoluer à ce poste tout comme Frédéric Déhu, Leyti N’Diaye voire Laurent Batlles.
Le staff olympien semble vouloir promouvoir Ahmed Yahiaoui et Thomas Deruda mais cela semble un peu osé car ils n’ont rien prouvé au haut niveau. A moins que l’un des deux (ou les deux) jeunes du centre de formation soit vraiment au niveau, il semblerait nécessaire de recruter un milieu défensif d’expérience.

Dans une tactique avec des milieux de terrain sur les côtés, ces postes sont le plus souvent donnés à des joueurs offensifs pour déborder. Néanmoins, dans des rôles moins offensifs (dans un 4-3-3 avec seulement un milieu défensif axial par exemple) on pourrait retrouver Sylvain N’Diaye, Ahmed Yahiaoui, Laurent Batlles ou Demetrius Ferreira en tant que milieu droit (tous ayant déjà évolué dans ce rôle).
De l’autre côté, il y a aussi de nombreux choix avec Laurent Batlles, Salomon Olembé, Koji Nakata ou Rudolf Skacel qui peuvent occuper ce poste de milieu gauche.

Dans un dispositif tactique avec des joueurs de couloir offensifs, que l’on peut presque considérer comme des ailiers, l’effectif de l’OM est aussi bien fourni avec Franck Ribery, Fabrice Fiorèse, Koke, Habib Bamogo voire Laurent Batlles et Samir Nasri qui peuvent évoluer dans le registre de milieu offensif droit.
Tandis qu’à gauche, il n’y a pas véritablement de spécialiste du poste mais Salomon Olembé, Rudolf Skacel, Samir Nasri, Koke et Laurent Batlles peuvent occuper le couloir gauche offensif.

Il semble donc que quelque soit la tactique (des milieux latéraux plus ou moins offensifs), l’OM soit bien armé à ces postes avec même un surnombre à gauche. Il ne serait donc pas étonnant de voir partir Olembé, Nakata ou Skacel (et peut-être même deux d’entre eux).

L’OM possède aussi plusieurs joueurs qui peuvent évoluer dans un rôle de milieu de terrain offensif axial même s’ils ont des registres bien différents. Wilson Oruma est plus un joueur de pénétration balle au pied, tandis que Laurent Batlles et Samir Nasri sont moins rapides et plus des distributeurs et bons passeurs.

Les attaquants de pointe ont quant à eux des profils assez identiques : pas très grands, rapides, bons manieurs de ballon mais il manque du poids et de la taille ce qui fait penser qu’un grand avant-centre pourrait être recruté.
En effet, Péguy Luyindula et Habib Bamogo ne sont pas très complémentaires et les plus jeunes (Koke, Karim Dahou, Rachmane Barry, Nicolas Cicut) qui peuvent les remplacer ont des registres sensiblement identiques.
La piste de l’avant-centre est d’ailleurs celle que les dirigeants semblent suivre de plus près.

On peut donc voir que l’effectif olympien, même s’il a été sensiblement réduit ces derniers jours, est globalement très équilibré et suffisant pour un club qui ne joue que les compétitions nationales. Néanmoins, il semble qu’il y a un petit surnombre à gauche (mais il est fort possible qu’il y ait encore un (des) départ(s) à ces postes) et un manque en défense (un défenseur polyvalent), en milieu de terrain défensif et en attaque (un grand avant-centre).
De plus, en cas de qualification en Coupe de l’UEFA, il faudra peut-être ajouter un joueur polyvalent par ligne pour pallier toute blessure d’un joueur majeur.