Les meilleurs Olympiens du clasico sont…

Comme lors de chaque rencontre, les différents médias consacrés à l’OM ont noté les joueurs marseillais lors du clasico. Deux hommes dominent le palmarès : Nicolas Nkoulou et Steve Mandanda.

C’est un symbole des difficultés offensives olympiennes lors du clasico (17 tirs, 2 cadrés) : Foot Marseille compris, aucun des quatre médias Bleu et Blanc dont nous avons consulté le bulletin de notes n’a élu « homme du match » un joueur offensif.

Au contraire, malgré les deux buts encaissés dimanche soir, c’est l’arrière-garde qui remporte l’essentiel des suffrages. Dans son bulletin, le journaliste de Foot Marseille chargé d’évaluer les Olympiens adresse un satisfecit particulier à Rod Fanni auteur « d’un match sobre et efficace » au poste de défenseur central. Homme du match (6.5/10) l’ancien Rennais tient parfaitement la baraque en l’absence de Jérémy Morel. Chez Le Phocéen.com, journalistes et internautes sont tombés d’accord pour attribuer la meilleure note à l’autre défenseur central marseillais, Nicolas Nkoulou, (12,5/20), qui devance Steve Mandanda et Brice Dja Djédjé.

Conscients que les quelques arrêts décisifs du gardien international ont beaucoup aidé l’OM, internautes comme journaliste de La Provence.com ont installé Steve Mandanda en haut de leur palmarès olympien, avec une note oscillant entre 6 et 7 sur 10.

Romain Alessandrini, seul attaquant cité par les supporteurs

Le site officiel de l’OM a également appelé les supporteurs à désigner l’homme du match. Pour un quart d’entre eux, l’international camerounais Nicolas Nkoulou mérite cette distinction, après une prestation solide et sereine. Performance réussie dont témoignent les statistiques personnelles du défenseur, compilées par les journalistes d’OM.net : en plus de s’offrir le luxe d’un match entier sans commettre la moindre faute, Nkoulou a réussi 84% de ses passes (58/69) et remporté 100% de ses duels (8/8).

Enfin, les visiteurs du site officiel ont également choisi de récompenser Romain Alessandrini. Arrivé deuxième du classement (24% de suffrages), l’ancien Rennais s’est bien battu sur le front de l’attaque, où il fut l’un des Marseillais les plus dangereux. Auteur de plusieurs frappes qui ont fait trembler le Parc des Princes, i a réalisé un match plein, pour sa première titularisation de la saison en Ligue 1.