Après Belmadi, il a quelques semaines, deux nouveaux milieux de terrain olympiens, Piotr Swierczewski et Benjamin Gavanon, viennent d’être prêtés dans des clubs anglais. Le premier rejoint Birmingham City et retrouvera Dugarry qui lutte pour ne pas descendre de l’élite, le second a signé pour Nottingham Forrest qui est dans le peloton de tête de la Division One (équivalent de notre Ligue 2).
Swierczewski était olympien depuis un an et demi. Première recrue de l’ère Tapie 2001-02, il était arrivé avec la solide réputation de joueur dur mais précieux après ses passages à Katowice (5 saisons et débuts à 16 ans), Saint-Etienne (2 saisons) et Bastia (6 saisons) sans oublier un passage furtif au Japon pour suivre son entraîneur de l’époque, Frédéric Antonetti. Il a été, malgré la succession d’entraîneurs et des résultats en dents de scie, l’élément stabilisateur du milieu de terrain et le vice-capitaine de l’OM. L’arrivée de Perrin l’a condamné au banc de touche et c’est logiquement que le club l’a laissé libre de trouver un club. Son prêt est assorti d’une option d’achat, tout comme Benjamin Gavanon.
Ce dernier aura enfin la chance de montrer ce qu’il vaut à haut niveau après deux saisons et demi dans l’effectif professionnel et seulement deux matches : le premier, le 17 novembre 2000, coincide avec le départ de Braga et le second, deux ans plus tard (7 décembre 2002) contre Troyes en Coupe de la Ligue. Parallèlement, il a connu avec l’équipe réserve la première descente de l’histoire de l’OM (en CFA2 lors de la saison 1999-00) puis la remontée immédiate (la saison suivante en CFA) et, sous son capitanat, les titres de CFA et de Champion de France des réserves professionnelles en 2001-02.
Ces deux joueurs ne sont que prêtés et sont donc susceptibles de porter à nouveau le maillot blanc dans quelques mois.
Seb