Les trois points noirs de l’OM

Malgré le recrutement plutôt musclé réalisé par Didier Deschamps, on ne peut pas dire que l’AS Saint-Etienne ait tremblé dimanche soir, au Stade Vélodrome. En seconde période, les verts se sentaient peut-être un peu chez eux tant les Phocéens se sont laissés bousculer. L’accumulation des blessures et la pauvreté du jeu déployé n’arrangent rien à […]

Malgré le recrutement plutôt musclé réalisé par Didier Deschamps, on ne peut pas dire que l’AS Saint-Etienne ait tremblé dimanche soir, au Stade Vélodrome. En seconde période, les verts se sentaient peut-être un peu chez eux tant les Phocéens se sont laissés bousculer. L’accumulation des blessures et la pauvreté du jeu déployé n’arrangent rien à la situation. Si cette dernière est encore loin d’être inquiétante, elle amène à se poser quelques questions…


Quid de la grinta marseillaise ?

S’il a perdu des éléments de premier plan cet été, Christophe Galtier construit peu à peu une équipe qui lui ressemble, avec beaucoup de caractère. Lui qui a fait la connaissance des poings de l’entraineur stéphanois dans les couloirs du Vélodrome, Marcelo Gallardo ne démentira pas le tempérament explosif de l’ancien Marseillais. Alou Diarra, Cesar Azpilicueta ou André Ayew ont paru bien tendres face à ces joueurs et l’OM ne s’est peut-être pas fait respecter comme il le fallait, dimanche sur la pelouse du Vélodrome. Lorik Cana et Gabriel Heinze ont-ils trouvé leurs successeurs ? Il va clairement falloir s’endurcir…

Des blessures qui soulèvent des questions
Si les joueurs ont leur part de responsabilité dans ce faux départ (3 résultats nuls en 3 rencontres), le coach phocéen et son staff ont peut-être aussi la leur. La préparation estivale d’Antonio Pintus est-elle aussi efficace que celle de son prédécesseur Christophe Manouvrier ? C’est un débat qui méritait d’être lancé. L’OM peine aujourd’hui à dominer ses adversaires dans ce domaine. On note aussi que le Calcio est aujourd’hui loin de son lustre d’antan et que ce n’est pas forcément dû au départ de Antonio Pintus à l’OM. Certains clubs européens de premier plan optent avec réussite pour des intersaisons autrement plus tranquilles. Le nombre de blessés important en ce début de saison est-il lié au programme physique concocté par les préparateurs phocéens ?

Un jeu à l’Italienne plutôt qu’à l’Espagnole
Il ne s’agit évidemment pas de tout remettre en cause. La méthode Didier Deschamps restera celle qui nous a ramené 5 titres en un peu plus de deux saisons. Néanmoins, à l’heure où le football international fait la part belle aux équipes techniques et offensives, le jeu à l’italienne reste-t-il un gage de réussite ? Didier Deschamps, lors de sa première saison, n’a-t-il pas bénéficié du travail d’Eric Gerets ? La grinta et la réussite d’André Ayew n’ont peut-être pas fait totalement oublier les coups de génie de Hatem Ben Arfa. Aussi, à l’heure où la mode est aux milieux défensifs « joueurs », le coach olympien a choisi de miser sur la musculature. Rio Mavuba et Florent Balmont sont les joueurs qui touchent le plus de ballon en Ligue 1. Une statistique qui peut faire réfléchir Alou Diarra et Didier Deschamps.

Il est évidemment trop tôt pour se faire une réelle idée sur le potentiel de cette équipe. Espérons que toutes les inquiétudes retranscrites ici seront balayées lors des prochaines échéances olympiennes et que le spectacle sera au rendez-vous cette année.