L’été de l’OM

Cet été la L1 aura une fois de plus été marqué par l’empreinte de l’OM, qui nous aura accordé son lot de surprises. En effet, contrairement à son habitude, le club aura étonné par sa sérénité et sa stabilité malgré quelques remous inhérents à son statut médiatique. Le président Pape Diouf a fait montre d’une […]

Cet été la L1 aura une fois de plus été marqué par l’empreinte de l’OM, qui nous aura accordé son lot de surprises. En effet, contrairement à son habitude, le club aura étonné par sa sérénité et sa stabilité malgré quelques remous inhérents à son statut médiatique.

Le président Pape Diouf a fait montre d’une fermeté exemplaire dans le cas Ribery, et le concernant, tout est rentré dans l’ordre, il revêt de nouveau le maillot olympien avec une certaine envie et une certaine fierté (du moins apparente). La fin du mercato a effacé les derniers doutes et interrogations quant à la composition finale de l’équipe avec notamment le départ du  » lofteur numéro 1  » Luyindula vers Levante (prêt sans option d’achat). Surprise encore, le Camerounais Modeste M’Bami qu’on pensait promis au Betis (malgré l’intérêt porté par nos dirigeants), débarque sur la Canebière dans les dernières heures du mercato. Cette surprise reste un pari, car le joueur en froid avec son club le PSG n’a semble-t-il pas tenu toutes les promesses qu’il laissait entrevoir il y a trois ans, lorsqu’il arriva au Camp des Loges. Il parait cependant affuté et prêt à relever le défi olympien. Souhaitons qu’il suive l’exemple d’un autre ex-Parisien qui aujourd’hui est devenu indispensable et dont le coeur bat très fort pour l’OM, Lorik Cana.

Mais l’OM, n’a pas fait parler de lui que pour le mercato car voilà que fort d’un groupe stable, il pointe à la première place du classement après cinq journées de championnat, chose qui ne s’est pas produite depuis bien longtemps, avec la meilleure défense (due en partie à l’intégration rapide du prometteur Zubar) et une première place également au challenge de l’offensive. La reprise de l’équipe par Albert Emon et son adjoint Dominique Cuperly semble s’être faite en douceur, dans la continuité de ce qu’avait mis en place Jean Fernandez, en ajoutant peut être une touche d’ambition en plus : quand la saison dernière, une fois le résultat acquis, l’équipe se mettait à jouer plus bas et défendre, cette année, les changements effectués en seconde mi-temps se révèlent souvent payants et permettent souvent de garder la maîtrise du jeu. Les joueurs semblent heureux d’évoluer ensemble, et affichent une certaine sérénité, signe des grandes équipes. La confiance aidant, la saison à venir nous promet beaucoup de spectacle, notamment au Vélodrome où on espère entendre retentir souvent le célèbre  » aux armes « . Cette étonnante première place, bien que porteuse d’espoir, ne doit cependant pas trop nous griser, car l’OM n’a pas encore rencontré les grosses pointures du championnat et l’ogre lyonnais reste à l’affût.
Plus surprenant encore : cet été, l’OM a montré une fois de plus qu’il n’est pas à une contradiction près : la qualification pour la Coupe UEFA. Sans avoir gagné un match, l’OM se qualifie pour le premier tour de cette compétition, et bizarrement, cette défense qui n’a encaissé aucun but en championnat, en a encaissé 5 lors de ces tours préliminaires.

Malgré cela, tous les clignotants sont au vert, et si rien ne vient perturber ce groupe, l’OM s’apprête à vivre une grande saison, les renforts attendus de Valbuena et surtout Cissé fin septembre, doivent nous permettre de vivre une belle arrière saison cet automne après un été ensoleillé sur l’OM.