Après trois rencontres consécutives au Vélodrome, les Olympiens goûtent à nouveau aux joies d’un déplacement. C’est à Sofia, en Bulgarie, face au Levski, que les Marseillais vont jouer leur troisième et avant-dernière rencontre de la poule de la Coupe UEFA. Ces Bulgares ont battu Bucarest à Sofia 1-0 avant de s’incliner à Moscou 2-1. En cas de succès, les Phocéens seraient mathématiquement assurés d’être premiers de la poule (même en cas de résultat nul, la première place devrait aussi être en vue).
Jean Fernandez doit se passer de Sabri Lamouchi, légèrement touché à la cuisse. Il n’a toujours pas retenu Yannick Quesnel, Leyti N’Diaye, Alain Cantareil et Karim Dahou.
Il revient à une tactique prudente, un 5-4-1, avec beaucoup de turn-over. Fabien Barthez reste le capitaine et garde le but, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Andre Luis, Bostjan Cesar et Koji Nakata sont les 5 défenseurs (de droite à gauche), José Delfim est le milieu récupérateur devant la défense, Koke (à droite), Samir Nasri (dans l’axe) et Andrès Mendoza (à gauche) évoluent derrière Christian Gimenez.
Le banc de touche est composé de Cédric Carrasso, Frédéric Déhu, Taye Taiwo, Lorik Cana, Wilson Oruma, Franck Ribery et Mamadou Niang. Abdoulaye Meité et Thomas Deruda ne sont pas sur la feuille de match.
Sur une pelouse détrempée, il faut attendre une trentaine de minutes pour voir une occasion nette et un tir lointain qui passe de peu à côté du poteau de Barthez. Quelques instants plus tard, Borimirov, seul devant le but vide, après un centre, tire sur le montant droit. Avant la mi-temps, les Bulgares placent une tête non cadrée (mais de peu) puis Gimenez se crée une bonne occasion mais ne trouve pas le chemin des filets.
La seconde période débute par un but mais il est injustement refusé au Levski (car Beye, mal aligné, couvrait le buteur). Yovov fait ensuite un festival en mettant minable Ferreira et Beye puis enveloppe sa frappe sur l’intérieur du poteau de Barthez. Une dizaine de minutes après cette ouverture du score, Niang et Ribery remplacent Koke et Ferreira et l’OM passe en 4-4-2. Barthez sauve par trois fois (par des sorties dans les pieds) ses coéquipiers. Oruma rentre ensuite à la place de Nasri mais çà ne change rien et les Olympiens s’inclinent avec seulement une maigre occasion à la fin des arrêts de jeu loupée par Gimenez.
Fabien Barthez (6.5) : Peu sollicité en première mi-temps, il a surtout bénéficié de la maladresse des attaquants bulgares (notamment Borimirov qui tire sur le poteau devant le but vide). Il a par contre été décisif après le repos sortant à de nombreuses reprises dans les pieds des attaquants du Levski partis dans le dos des très lents défenseurs marseillais. Sur le but, il ne peut pas faire grand-chose mais il a quand même évité une défaite qui aurait du être plus lourde…
Demetrius Ferreira (3.5) : Latéral droit dans une défense à 5, il a essayé de venir épauler Koke de temps en temps mais a quand même globalement du défendre vu la domination bulgare. Il a été plus que moyen (comme les autres défenseurs) mais a surtout été ridiculisé par Yovov sur le seul but de la rencontre.
Franck Ribery (non noté) : Il a remplacé le Brésilien et a joué 25 minutes mais n’a rien pu faire pour renverser la vapeur.
Koji Nakata (4.5) : Le Nippon a été un (très léger) cran en dessus des autres défenseurs se faisant moins prendre par son adversaire direct. Il a un peu essayé de venir aider Mendoza mais ses maladresses techniques dans les centres ou les débordements n’ont amené qu’un coup-franc.
Habib Beye (4) : Stoppeur droit (dans la défense à 5) puis arrière droit (avec le passage à 4 derrière), il a convenablement débuté le match mais a baissé de pied petit à petit pour finir complètement dépassé sur plusieurs actions bulgares.
Andre Luis (4) : Stoppeur axial (et pas libéro car il n’était pas décroché) puis stoppeur droit, il a été correct dans les airs mais été dépassé par la rapidité et les appels dans l’espace des joueurs du Levski.
Bostjan Cesar (4) : Le stoppeur gauche slovène a aussi souffert à cause de sa lourdeur et sa lenteur mais heureusement que les attaquants bulgares n’étaient pas fantastiques et maladroits sans quoi l’adition aurait été bien plus corsée.
José Delfim (5.5) : Milieu défensif axial, il a beaucoup couru et récupéré pas mal de ballons. Il s’est surtout bien battu et a été l’un des moins mauvais Phocéens ne lâchant jamais prise.
Samir Nasri (5) : Milieu assez libre (il a quand même souvent penché à droite), il a très bien débuté le match car tous les ballons passaient par lui. Mais, au fur et à mesure que le match avançait, il s’est éteint. Il a bien tiré un coup-franc en fin de première période.
Wilson Oruma (non noté) : Il a remplacé le jeune marseillais pour les 10 dernières minutes et n’a pas eu le temps de s’illustrer.
Koke (4.5) : Milieu/ailier droit, il a fait quelques mouvements intéressants avec notamment un bon débordement. Mais c’est bien trop peu.
Mamadou Niang (non noté) : Le Sénégalais a remplacé l’Espagnol mais il était hors-jeu sur le seul ballon intéressant qu’il a eu à négocier (il l’a d’ailleurs mis au fond).
Andrès Mendoza (4) : Milieu/ailier gauche, il a eu une belle occasion en début de match mais il a préféré centrer (mal). Pour le reste, rien de bien convainquant.
Christian Gimenez (4.5) : Il a eu les deux seules occasions phocéennes de la rencontre : en fin de première mi-temps, il élimine son défenseur mais ne cadre pas son tir, à la fin des arrêts de jeu, il a un ballon dans la surface qu’il met au dessus. Toujours pas de but pour l’Italo-Argentin mais au moins il a eu des occasions. On se satisfait avec ce qu’on peut…
Vu l’équipe alignée et la détermination montrée, cette défaite est plus que logique et surtout très prévisible. Sur le match, le 1-0 est très flatteur pour des Olympiens largement dominés.
Fabien Barthez a sauvé son équipe de l’humiliation avec beaucoup de sorties décisives, il est largement le meilleur Marseillais. Toute la défense a été faible, avec le pompon pour Demetrius Ferreira, mit minable par Yovov sur le seul but de la rencontre.
Les titulaires seront donc reposés et n’auront pas d’excuse pour le match de dimanche à Nancy. Par contre, il faudra jouer la dernière rencontre de cette Coupe UEFA (mi-décembre contre Bucarest) à fond pour arracher la première place du groupe.