« Je tiens à présenter les excuses de la Ligue de Football Professionnel au public, aux clubs, aux supporters et à notre diffuseur. Il est évident que la protection de la santé des joueurs doit l’emporter sur toute autre considération » a déclaré Frédéric Thiriez, le président de la Ligue du Football Professionnel, pour expliquer le report du match OM-PSG, moins de sept heures avant le coup d’envoi.
Est-ce que mettre en danger la vie de centaines de membres des forces de l’ordre doit l’emporter sur la santé de 22 joueurs de football ?
Est-ce que la sécurité de milliers de riverains marseillais doit l’emporter sur la santé de 22 joueurs de football ?
Est-ce que les dégradations faites aux commerçants marseillais doit l’emporter sur la santé de 22 joueurs de football ?
Est-ce que les dégradations faites au mobilier urbain de Marseille doit l’emporter sur la santé de 22 joueurs de football ?
Est-ce que les dégradations faites aux biens de marseillais qui ont simplement eu le malheur d’habiter à proximité des incidents doit l’emporter sur la santé de 22 joueurs de football ?
Est-ce que les dizaines de milliers de supporters (parisiens et marseillais) qui ont fait le déplacement pour rien et qui ont donc perdu du temps (une après-midi au mieux, un week-end voire plus) et beaucoup d’argent dans les frais de déplacement doit l’emporter sur la santé de 22 joueurs de football ?
Cette décision de reporter cette rencontre à moins de sept heures du coup d’envoi a conduit à des débordements qui étaient prévisibles et on peut s’inquiéter que des responsables comme vous n’en aient pas tenu compte.
Nous savons désormais très clairement que pour vous le supporter est de la chair à canon et n’a aucun droit. Mais le football français survivrait-il sans nous ? Certainement pas. Nous espérons que vous indemniserez les dépenses des contribuables et des supporters lésés et surtout que vous tirerez les conséquences quant à votre situation personnelle à la tête de la LFP…