A huit journées du terme du championnat de Ligue 1, six équipes sont encore en course pour obtenir le titre, tant désiré, de champion de France. Ainsi dans l’ordre du classement, Bordeaux, Montpellier, Auxerre, Lille et Lyon sont les cinq adversaires de l’OM en cette fin de saison qui s’annonce palpitante. Qui sont les plus dangereux ? Lesquels devraient s’écouler ? Un rapide tour d’horizon s’impose pour tenter d’y voir plus clair.
Girondins de Bordeaux (56 points) :
Actuellement leader de la Ligue 1 avec 56 points et toujours en course en Ligue des Champions, Bordeaux a réalisé une première partie de saison impressionnante dans la lignée de la saison passée. Néanmoins la mécanique s’est rouillée depuis début janvier et ses adversaires ont rattrapé une partie de leurs retards pendant que les Girondins semblent s’émousser du fait que Blanc ne dispose finalement pas d’un banc de qualité. L’accumulation des matchs semble donc être le facteur qui pourrait faire mal à Bordeaux en cette fin de saison. L’idéal pour ses adversaires serait donc que le club élimine Lyon en quarts de finale de Ligue des Champions et cela malgré la défaite trois buts à un au match aller.
Les Bordelais ont par ailleurs l’énorme avantage de posséder deux matchs en retard ce qui peut leur permettre de faire le trou sur ses poursuivants en dehors de l’om qui est dans le même cas. De plus, Bordeaux va bientôt récupérer Planus et n’a donc pas de blessés à répertorier si ce n’est le médiocre Sertic qui n’est de toute façon pas un atout. Enfin, Bordeaux réalise de superbes fins de saison depuis deux ans, et sait gérer en conséquence ce money time. Ayant son destin entre les mains du fait de sa 1ère place, Bordeaux est incontestablement l’adversaire le plus dangereux pour l’OM.
Montpellier-Herault Sports Club (56 points) :
Surprise de la saison, Montpellier pointe actuellement à la seconde place du championnat. Possédant quelques joueurs de haut niveau tels que Spahic, Costa et Montano, les Héraultais ont l’avantage d’avoir un calendrier relativement dégagé d’ici la fin de saison. Ainsi, seul le déplacement à Lyon lors de la 35ème journée s’annonce vraiment corsé. Néanmoins une donnée est à prendre particulièrement en compte concernant Montpellier, à savoir le talent. En effet, avec des joueurs moyens voir médiocres dans son onze type comme Pitau, Jeunechamps, Camara, Jourdren ou Bocaly, le club de Louis Nicollin ne semble avoir aucune marge de manoeuvre. Balayé par Lille dimanche dernier sur le score de quatre buts à un, Montpellier ne possède que +7 au goal average là où Paris a +9. Preuve s’il en est que le club héraultais n’est pas forcément à sa place actuellement. La logique voudrait que la formation de René Girard rétrograde au classement. La réception de Monaco le week-end prochain nous en dira peut-être un peu plus.
Association de la Jeunesse Auxerroise (56 points) :
Articulé autour de son tandem Pedretti-Jelen, Auxerre, actuellement 3ème, présente un peu les même caractéristiques que Montpellier. Ne possédant que la 9ème différence de buts de Ligue 1 avec +6, l’AJA a en effet pléthore de joueurs médiocres dans son effectif et même parfois dans son onze type. Dès lors, il est difficile d’imaginer voir Auxerre finir champion de France, d’autant plus que la formation de Jean Fernandez n’a pas un calendrier facile avec notamment des déplacements à Toulouse et à Lyon et la réception de l’OM. La blessure de Ndinga, qui sera absent toute la fin de saison, est également un gros coup dur. L’avenir de l’AJA semble plutôt se dessiner avec un classement se situant entre la 4ème et 7ème place, comme Montpellier.
LOSC Lille Métropole (54 points) :
Actuellement quatrième à deux points des leaders, les Lillois ont de sérieux atouts à revendre. Tout d’abord une attaque de feu puisqu’il s’agit de la meilleure de Ligue 1 avec 56 buts marqués. Cela est la conséquence directe de la présence de grands joueurs tels que Gervinho ou Hazard, capables de faire la différence à tout moment. Lille possède également la meilleure différence de buts de Ligue 1 avec +24, preuve s’il en est, que contrairement à Montpellier ou Auxerre, elle ne gagne pas ses matchs à l’arrachée mais avec une certaine marge de manoeuvre. Eliminé de l’Europa League, compétition qui lui a causé du tort du fait d’un effectif loin d’être aussi large que ceux de Lyon, de Bordeaux ou de l’OM, le LOSC n’a désormais plus que la Ligue 1 à jouer. Son calendrier présente néanmoins quelques obstacles de poids avec les réceptions de l’OM et de Monaco et des déplacements à Lorient, Lyon ou Toulouse. Son potentiel fait de lui un candidat crédible à une place en Ligue des Champions, peut-être même plus que Lyon.
Olympique Lyonnais (54 points) :
Cinquième avec 54 points, l’OL est également toujours en course en Ligue des Champions où il a battu Bordeaux 3-1 dans le cadre des quarts de finale aller. Paraissant plus intéressé par la coupe aux grandes oreilles que par la Ligue 1, Lyon possède l’énorme désavantage de posséder le plus dur des calendriers d’ici la fin de saison. Sur les six prochaines journées (il en reste 8) il va ainsi se déplacer à Rennes, Bordeaux et Montpellier tandis qu’il recevra Lille, Monaco et Auxerre. Un véritable traquenard, d’autant plus que les Lyonnais pourraient enchaîner au même moment une demi-finale de Ligue des Champions. A partir de là, il semble difficile d’imaginer que le club rhodanien puisse remporter le titre de champion de France. Néanmoins, la qualité de son effectif ne l’exclut évidemment pas non plus de la course au podium. En somme, Lyon devrait se battre avec Lille pour la troisième place.
A huit journées de la fin, tout reste donc ouvert. En se limitant à la qualité des effectifs, aux calendriers voire aux blessures, il semble ressortir que Bordeaux est l’adversaire numéro 1 de l’OM pour l’obtention du titre de champion, tandis que Lille et Lyon sont les deux principaux outsiders derrière les deux favoris. Pour Montpellier et Auxerre, il s’agira avant tout de se battre pour la 5ème place qui sera qualificative pour l’Europa League.