Un spectacle passionnant et/ou une grosse opération au classement : Manqué ce n’était pas l’OM de ce week-end. C’était plutôt celles de Rennes qui nous talonne désormais et des 3 équipes de têtes qui s’installent solidement. Les réactions marseillaises :
Jean Fernandez : « Un bon point de pris »
« C’est un bon point de pris surtout que l’on connaissait les capacités de Lille à domicile. Je pense que nous avons manqué un petit peu de fraîcheur physique, à cause notamment du match de coupe d’Europe face au Zenit. On a perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain et je pense que si l’on avait été plus performant dans ce domaine, on aurait pu être plus dangereux.
Sur le plan défensif, on est mieux organisé et plus solidaire, ce qui nous permet d’avoir une assise. Maintenant, nous devons être plus performant dans le secteur offensif en concrétisant nos occasions. Ce soir, c’était plus difficile car on manquait de fraîcheur physique.
Ce point peut être valorisé, si on bat Le Mans à domicile, samedi prochain. On va lutter jusqu’à la fin pour accrocher cette troisième place. Notre objectif est de prendre le maximum de points et l’on fera le bilan à la fin du championnat. »
1 bon point ??? 2 points de perdus oui. On a surtout joué petits bras, non ?. En face ce n’était que Lille. Il y avait possibilté de faire plus agressif comme système de jeu. A force de reculer sur la mise en place du onze de départ on risque de sortir des limites du terrain.Surtout que sortir l’excuse en carton de la fatigue c ‘est osé ? on a surtout plutôt bien défendu avec ceux qui son pelés les « chevilles » à -10° C et on n’a pas réussi à foutre ce pion avec ceux qui se sont reposés… « Ce point peut être valorisé, si on bat Le Mans à domicile » C’est une blague ? Après l’humiliation subie au match aller et cette performance, si tu n’arrives pas faire en sorte qu’ils soient motivés comme des morts de faim pour qu’on les éclate au Vélodrome, il y a un gros soucis, même en respectant l’adversaire…
Cédric Carrasso : « Hold-up presque parfait »
« On a assisté à un match tactique défensivement, mais dans ce genre de rencontres, il est important de ne pas encaisser de buts. Même s’il a eu beaucoup de déchets, je pense que l’on a réalisé presque le hold-up parfait. Nous avons réussi à tenir durant tout le match, et l’on aurait pu même emporter les trois points de la victoire durant le temps additionnel. Lille est une très bonne équipe, on s’attendait à ce genre de rencontre. Je pense que c’est un bon résultat même si on aurait pu faire mieux. Maintenant, il va falloir confirmer à domicile contre Le Mans dès samedi pour faire bonifier ce point.
Sur le plan personnel, je suis content car j’ai disputé mon 24e match avec l’OM. Par rapport au match de St-Petersbourg, j’avais besoin de me rassurer. Je suis content d’avoir retrouvé le rythme de la compétition. »
C’est sur que de rester concentré et de ne pas s’endormir dans un match de niveau si pitoyable, ca doit être compliqué pour un gardien. C’est bizarre, je pensais que c’était pour l’habituer à ça qu’on l’avait prété à Guingamp en Ligue 2? Voir un gardien qui a un peu gambergé après un match plutôt raté, c’est quand même bien dommage.Si ceux devant n’arrivent pas à marquer pour inverser la tendance, c’est vraiment se prendre une trop grosse part pour sa pomme d’un échec collectif. Merci aux attaquants Lillois de nous l’avoir rassuré.
Toifilou Maoulida : « Pas faire la fine bouche »
« On a eu de belles occasions en fin de rencontre mais on ne va pas faire la fine bouche. Le plus important était de ne pas prendre de buts. Ce point du match nul est positif. L’équipe a été solidaire, il faut continuer sur cette lancée et féliciter tous les joueurs. Si on voulait être ambitieux dans la fin de ce championnat, il fallait prendre au minimum un point, c’est ce que l’on a fait.
Nous avons une rencontre importante en coupe de France mercredi face à Sochaux, avant d’affronter Le Mans, en championnat. A nous de confirmer ce bon résultat à la maison en remportant nos deux prochaines confrontations. »
Le plus important de ne pas encaisser de buts, oui des fois c’est avant tout en mettre plus que l’adversaire. Aussi peu d’occasions véritables, c’est qu’il y a eu beaucoup trop de déchets devant.
Mamadou Niang : « Tout est encore possible »
« Sur la fin, on avait quelques bons coups à jouer mais malheureusement on a manqué de réussite. Je pense que l’équipe a bien géré le match, nous avons été bons collectivement. Durant les dernières minutes, le coach a tenté un coup et ça a failli payer.
Sur l’une des dernières occasions du match, je me présente devant Sylva mais le portier lillois a effectué un bel arrêt. Le ballon me revient dessus et j’arrive à marquer. Dans l’euphorie, je ne croyais pas qu’il y avait hors-jeu. C’est vraiment dommage.
Il reste encore sept matches de championnat, tout est encore possible. D’ici la fin de la saison, je crois que l’on peut espérer beaucoup de l’Olympique de Marseille. »
C’est facile de dire que le gardien a fait un bon arrêt. Mais le problème, c’est qu’il a l’air de ne tomber que sur des bons gardiens (quand il a la bonne idée de cadrer). Mais quel manque de bol !!! Quelle nullité depuis son retour de la CAN. Quasiment jamais utile sur les buts des autres et aux abonnés absents dans tous ces face-à-faces. La bonne nouvelle avec cette élimination en UEFA, c’est qu’on est presque sur de ne plus le voir aligné seul devant cette saison.
Mickael Pagis : « On savait à quoi s’attendre »
« Dans l’ensemble, ça reste quand même un bon résultat.[…]L’objectif, c’était soit de prendre 3 points pour se rapprocher de la troisième place, soit de faire un nul pour pouvoir espérer jusqu’à la fin de saison. Si on avait perdu, cela serait vraiment compliqué.[…]mon objectif, c’est La ligue des champions. Je n’ai jamais joué cette compétition, cela voudrait dire, en plus, qu’on a réalisé une bonne saison. On va tout faire pour y parvenir.[…]Lille est une équipe qui sait très bien casser les offensives adverses. On aurait aimé faire un peu plus de spectacle. Mais on savait à quoi s’attendre en venant ici. »
Une vision lucide de l’un des décevants acteurs de ce match. Espérer la Ligue des champions, c’est avoir de l’ambition. Si on laisse échapper des points contre un concurrent direct, il y a très peu de chances pour arriver à les combler plus tard. Il ne reste plus énorméments de rencontres avant la fin. On savait d’avance que ce match allait être de ce style donc on peut logiquement penser que d’autres vont se casser les dents contre Lille et qu’il faudra pourtant espérer des faux-pas. Ca semble mal barré. Certaines rencontres, il faut jouer en surégime. Celle-ci en faisait peut-être partie
Pape Diouf : « Prétendre à la victoire »
« Globalement, j’ai l’impression que l’on pouvait peut-être prétendre à mieux. Il m’a semblé que l’on a manqué un peu d’ambition dans le jeu puisque nous avons d’abord voulu ne pas prendre de but, hors je pense qu’il y avait de la place pour prétendre à la victoire mais quand on prend en compte la qualité de l’adversaire et si l’on regarde l’ensemble du match, on peut considérer que c’est un bon point. Dans une stratégie plus globale, où l’on aurait appuyé un petit plus dans le secteur offensif, on aurait pu jouer la victoire.
La troisième place est toujours envisageable même si je considère que l’on fait un peu du surplace. Nous avons toujours le même écart de points avec cette équipe lilloise. On ne pourra savoir qu’à la fin de championnat si ce point-là est salvateur. »
Oui, on a manqué d’ambition dans le jeu. On le sait. C’est l’équipe qu’on a depuis le début de cette saison. On commence à la connaitre. Capable de bien voire très bien faire tout comme ce genre de parodie. Garder le même écart de points c’est plutôt rageant, car une équipe comme Lille n’en lache pas beaucoup alors que la notre le fera encore. Avec José Anigo et Jean Fernandez, le discours d’avant-saison du trio était d’essayer de proposer du spectacle. On a encore bien entubé Canal cette fois-ci, même si nous avons bien été aidés par la magnifique équipe Lilloise. C’était sans doute le match le plus minable de cette journée de championnat. C’est plutôt mou comme coup de gueule…