A défaut de constituer un quart de finale européen, ce Lille – OM ne sera qu’une » affiche » entre le 3ème et le 5ème d’une L1 bien pauvre. Depuis le début de l’ère Puel, les Dogues n’ont pas pour habitude d’encaisser beaucoup de buts à la maison. Du côté Olympien, la composition de l’équipe nous donnera tout de suite le ton du match et les ambitions de l’entraîneur. Une défense à 5 sera une nouvelle preuve de la frilosité de Jean Fernandez. Un schéma plus offensif, comme la semaine dernière, et l’OM pourrait espérer se relancer de manière décisive pour une place sur le podium final. Réponse au coup d’envoi.
Le match :
Jeannot est gentil tout plein, mais avec sa tactique ultra défensive il commence à être vraiment pénible. Une nouvelle fois il va falloir espérer que les points vont nous tomber dessus, au lieu d’aller les chercher.
Incapables de respecter une minute de silence, une bande d’imbéciles fait passer le supporter marseillais pour une belle buse. Merci à la brochette de pauvres types chez qui les neurones font gravement défaut…
Les premières minutes sont déjà d’un ennui mortel. Heureusement que l’homme a inventé la bière pour passer le temps…
10ème minute : belle passe en profondeur de Debuchy pour Peter Odemwingie. Carrasso, bien sorti, oblige le Nigérian à s’isoler sur la gauche de l’attaque lilloise. Son tir, dans un angle impossible, est bien sorti par le remplaçant de Barthez.
Les nordistes ont la mainmise sur la balle. Mais cette domination dans la possession ne se traduit par rien de bien offensif. 6 corners de suites sont tirés à la manière d’un minime asthmatique. Ne pas savoir tirer un coup de pied de coin quand on est vice champion de France en dit long sur le niveau du foot hexagonal…
28ème minute : Ribéry, en cherchant Pagis, est contré par Tavlaridis. Le ballon revient dans les pieds de l’international espoir mais sa frappe n’est pas cadrée.
38ème minute : Sylva relâche le ballon sur un centre aérien. Cana est idéalement placé mais sa frappe dans le but vide passe quelques centimètres au dessus de la barre.
41ème minute. Lancé idéalement par Ribéry dans le dos de la défense lilloise, Maoulida est signalé hors jeu alors qu’il partait seul au but. Décision désastreuse car totalement injustifiée. Cette piteuse Ligue 1 a les arbitres qu’elle mérite…
Les deux équipes en terminent de cette première mi-temps dont l’intensité est digne d’un match amical d’avant saison. Au jeu des petites bites, Puel et Fernandez sont des champions !
47ème minute : belle parade de Cédric Carrasso qui annihile la tentative d’Odemwingie, seul aux 6 mètres.
On sent les Lillois plus motivés qu’en première période. Mais seul les jolis grigris de Keita nous évitent le sommeil léthargique.
62ème minute : Fauvergne, qui vient d’entrer en jeu, tente sa chance de loin suite à une mauvaise relance da Carrasso. A côté.
67ème minute : Double remplacement pour l’OM. Fernandez, en gagne petit, n’a visiblement pas envie de gagner ce match. Nasri et Lamouchi remplacent poste pour poste Franck Ribéry et Wilson Oruma. Ca c’est de la prise de risques, chapeau !
71ème minute : enfin un mouvement Olympien digne de ce nom ! Nasri décale Taiwo sur la gauche. Le Super Eagle adresse un bon centre pour Maoulida mais le remuant attaquant, meilleur marseillais ce soir, ne trouve pas le cadre.
73ème minute : Jean Fernandez justifie la recomposition du duo Pagis – Niang en remplaçant le premier par le deuxième. Choix une nouvelle fois très judicieux…
79ème minute : 94ème corner lillois du match. Toujours aussi mal tiré. Puel en profite pour invectiver ses joueurs qui ont eu l’audace de monter à 3 pour apporter le danger. Meité réussi sa première relance dans les pieds. Quel match passionnant !!!
92ème minute : Niang s’échappe et a la balle de match dans les pieds. Mais Tavlaridis se jette bien et empêche notre bon Mamadou de marquer son premier but en 2006…
93ème minute : Carrasso sauve la peau des marseillais. Sur la contre attaque, Niang se retrouve à nouveau seul face à Sylva, mais sa frappe est repoussée par son compatriote. Maoulida se jette et remise sur Niang qui marque. But refusé sur un hors jeu justifié.
L’arbitre envoie les deux équipes aux vestiaires sur ce résultat nul et vierge. Cela n’arrange personne, mais il y a fort à parier que les deux entraîneurs sont fiers d’eux…
Conclusion :
90 minutes inutiles, tout ce qu’il faut retenir du match s’est déroulé pendant les arrêts de jeu…
Mamadou Niang est probablement dans une mauvaise passe, mais plus il joue, plus il s’enfonce… En mangeant la feuille de match, il prive l’OM d’un hold-up qui aurait été une occasion unique de se placer dans les rétroviseurs de Lille et d’Auxerre.
Mais cela aurait été totalement immérité pour Jean Fernandez de se présenter en salle de presse avec une victoire à Stadium Nord. A force de gagner petit, il risque par perdre gros. La réception de Sochaux en Coupe de France et du Mans le week-end prochain pour le compte de la 32ème journée vont être décisives. Les beaux jours reviennent, il serait de mauvais augure que de continuer à être trop frileux…