Lille 0-0 OM : la tactique et les joueurs

Une prestation très solide pour des Marseillais emmenés par un superbe Mandanda qui permet aux hommes d’Elie Baup de conserver leur place de dauphin.

Les Marseillais clôturent la 32ème journée du championnat face à un adversaire direct aux premières places, en très grande forme actuellement, Lille.
L’effectif olympien est au complet sans blessé ni suspendu. Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye sont encore à la disposition de la CFA2 et Elie Baup reste sur son 4-2-3-1. Steve Mandanda avec le brassard est dans le but, Rod Fanni évolue sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs ; André Ayew, Mathieu Valbuena et Foued Kadir sont les joueurs offensifs derrière André-Pierre Gignac.
Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Joey Barton, Morgan Amalfitano, Modou Sougou et Jordan Ayew complètent la feuille de match.

Les Nordistes dominent largement la première période mais Mandanda détourne beaucoup de frappes et permet aux siens de regagner les vestiaires sur un score sans but.
La seconde période est encore plus dominée par les Dogues mais ils ont moins d’occasions nettes. Les Phocéens ne se montrent que sur quelques très rares contres et ils sont très heureux de ramener un point de Lille.

Steve Mandanda (8) : il a commencé par devancer Rodelin des poings sur un bon centre de Balmont. Il a ensuite gagné un duel face au même Rodelin, puis détourné une tête à bout portant de Kalou. Toujours en première mi-temps, il a détourné un tir de Payet puis, quelques instants après, il a renvoyé une frappe de Sidibé. Juste avant le repos, il a détourné un nouveau tir de Payet. En seconde période, malgré la domination lilloise, il a fallu attendre les 15 dernières minutes pour le voir repousser un centre contré par Mendes qui aurait pu marquer contre son camp. Il a terminé son festival en détournant un coup-franc de Payet dans les 10 dernières minutes.
Rod Fanni (6) : le latéral droit s’est concentré à ses tâches défensives et a été solide, comme ses partenaires. Offensivement, il a raté un centre sans contrôle en première mi-temps alors qu’il était en bonne position de débordement.
Jérémy Morel (6) : il a énormément couru, surtout en fin de match où il est beaucoup monté et a donc du faire l’essuie-glace pour se replacer. On l’a vu sur un retour pas assez puissant sur Rodelin dans la surface et une belle percée en milieu de seconde période ponctuée par un tir non cadré.
Nicolas Nkoulou (7) : après avoir lâché le marquage de Kalou sur un centre donnant une superbe opportunité aux Lillois, il a ensuite enchainé les interventions décisives, précises et propres permettant aux siens de ne pas prendre de but dans une rencontre où les Olympiens ont été largement dominés.
Lucas Mendes (7) : bien placé sur sa ligne pour repousser une reprise de Payet après une sortie de Mandanda en première période, le Brésilien a lui aussi fait une prestation très solide pourtant face à des attaquants remuants et dangereux.
Alaixys Romao (5) : assez discret, il s’est démené pour essayer de contrer les milieux nordistes mais a finalement récupéré peu de ballons. Offensivement, il a raté une frappe dans la surface sur un ballon mal renvoyé en début de deuxième mi-temps.
Benoit Cheyrou (6) : le second milieu défensif a lui été beaucoup plus présent avec des courses pour boucher les trous et énormément de tacles.
Foued Kadir (4.5) : préféré à Sougou et Jordan Ayew, il a évolué sur la droite. L’Algérien a été fauché dans la surface à la dixième minute mais il n’a pas obtenu de penalty. Dans la foulée, il a été peu inspiré sur un coup-franc intéressant puis on ne l’a plus vu jusqu’à sa sortie quelques minutes après le début de la seconde période.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc joué un peu moins d’une mi-temps alors que son équipe a peu eu le ballon en position offensive. Il n’a donc pas pu se mettre en évidence.
André Ayew (5) : milieu gauche, il a commencé par une belle passe pour Kadir dans la surface puis fait une frappe sans angle au lieu de centrer peu avant le quart d’heure de jeu. Par la suite, il a du beaucoup défendre notamment pour compenser les montées du très offensif Sidibé.
Mathieu Valbuena (5) : longtemps incertain, il était finalement titulaire. Il a beaucoup bougé mais comme son équipe a très peu eu le ballon dans la moitié de terrain lilloise, il n’a guère pu se mettre en avant jusqu’à sa sortie dans le dernier quart d’heure.
Joey Barton (non noté) : il a joué une quinzaine de minutes en remplaçant le meneur de jeu. Il ne s’est illustré que sur un carton (évitable) dans les arrêts de jeu.
André-Pierre Gignac (6) : il a livré un gros duel avec Basa durant tout le match mais, en première mi-temps, il a été l’auteur d’une grosse frappe de loin difficilement boxée par Elana puis d’une belle percée sur la gauche achevée par un centre contré. Après la pause, il a fait une bonne frappe sans angle au retour des vestiaires puis tiré un coup-franc au-dessus.

Après un match très intéressant défensivement où les Marseillais ont été regroupés, ils sont parvenus à ne pas concéder de but face à des Lillois pourtant inspirés.
Steve Mandanda est le grand bonhomme de cette rencontre avec de nombreux arrêts. Le moins bon Phocéen a semblé être Foued Kadir, peu à son avantage.
Il faudra conserver cette solidité défensive et être un peu plus entreprenant offensivement pour continuer dans la lancée et essayer de décrocher une place européenne.