Lille 1-1 OM : la tactique et les joueurs

La rencontre, sans grand enjeu, perdue mardi en Ligue des Champions laisse sa place à un déplacement à Lille pour tenter de faire un troisième bon résultat consécutif en Ligue 1. Eric Gerets doit se passer de Samir Nasri, blessé en Turquie mais aussi de Cédric Carrasso, Sébastien Hamel et Wilson Oruma (en convalescence). Comme […]

La rencontre, sans grand enjeu, perdue mardi en Ligue des Champions laisse sa place à un déplacement à Lille pour tenter de faire un troisième bon résultat consécutif en Ligue 1.
Eric Gerets doit se passer de Samir Nasri, blessé en Turquie mais aussi de Cédric Carrasso, Sébastien Hamel et Wilson Oruma (en convalescence). Comme à son habitude, il a laissé Mehdi Sennaoui, Leyti N’Diaye, Hassoun Camara, Milos Krstic et Fabrice Fiorèse à Marseille. L’entraineur belge conserve son 4-2-3-1 habituel avec Steve Mandanda dans le but, Taye Taiwo, Gaël Givet, Julien Rodriguez et Laurent Bonnart en défense (de gauche à droite) ; Lorik Cana (le capitaine) et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Karim Ziani (à droite), Andre Ayew (à gauche) et Mathieu Valbuena (dans l’axe) jouent derrière Mamadou Niang.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Maté, Ronald Zubar, Jacques Faty, Modeste M’Bami, Boudewijn Zenden, Salim Arrache et Djibril Cissé. Vincent Gragnic est le 19ème homme et n’apparait donc pas sur la feuille de match.

La première occasion du match arrive très rapidement avec une grosse frappe de Makoun sur la transversale. La rencontre est assez équilibrée jusqu’à la demi-heure de jeu et l’ouverture du score de Kluivert profitant d’une erreur de marquage et d’une sortie hasardeuse de Mandanda. Néanmoins Niang égalise quelques minutes plus tard après un beau travail de Ziani.
Au retour des vestiaires, Arrache prend la place d’Ayew. La seconde période est moyenne avec quelques banderilles de part de d’autre mais les gardiens empêchent un nouveau but. En fin de match M’Bami et Cissé remplacent Cheyrou et Ziani pour casser le rythme et le score nul final est logique.

Steve Mandanda (5) : Il a vécu une première mi-temps très difficile avec, pour commencer, une sortie hasardeuse sur le but de Kluivert. Il a ensuite enchainé les sorties compliquées. Par contre, il s’est très bien repris après le repos en étant très précis dans toutes ses interventions et notamment en toute fin de match où il a superbe réflexe sur une tête à bout portant. Il a donc fait un match très contrasté.
Laurent Bonnart (5) : Il a fait son retour comme titulaire sur la droite de la défense. Il est très peu monté et s’est concentré avec sobriété sur ses tâches défensives.
Taye Taiwo (5) : Il a donc retrouvé le onze de départ et on a clairement pu noter qu’il avait des consignes de prendre un minimum de risques sur les phases de relance. On l’a ainsi vu dégager en touche, ce qu’il ne faisait jamais volontairement. Lui aussi est assez peu monté si ce n’est pour frapper un coup-franc (qui a fini dans le mur).
Gaël Givet (5) : Le stoppeur gauche de l’OM a souffert face à la vivacité de Youla mais s’en est globalement bien sorti malgré quelques placements douteux.
Julien Rodriguez (4.5) : Il est à l’origine du but nordiste en réalisant l’exploit de se faire prendre de vitesse par Kluivert… Par la suite, il a été moins mis en danger grâce à quelques interventions intéressantes.
Lorik Cana (5) : Malgré une blessure contractée en fin de rencontre à Istanbul, le capitaine marseillais était bien présent au coup d’envoi. Il a fait une prestation convenable sans grosse erreur ni coup d’éclat.
Benoit Cheyrou (5) : Encore préféré à M’Bami, le second milieu défensif a lui aussi été assez discret, faisant son boulot avec sobriété.
Modeste M’Bami (non noté) : Il a pris la place du numéro 7 pour les 10 dernières minutes.
Karim Ziani (6.5) : Il a profité de la blessure de Nasri pour intégrer le onze de départ et a fait une prestation convaincante en amenant du mouvement et du danger depuis son aile droite. C’est en basculant à gauche qu’il a été à l’origine du but phocéen avec une belle percée, un dribble et une frappe puissante. Il aurait aussi du être à l’origine du second but avec un bon centre en deuxième mi-temps mais Arrache n’a pas voulu marquer…
Djibril Cissé (non noté) : Il a remplacé l’Algérien en toute fin de rencontre.
Mathieu Valbuena (5.5) : Meneur de jeu axial en l’absence de Nasri, il a été remuant et mobile avec de la percussion et l’envie d’aller de l’avant. Néanmoins, il n’est jamais parvenu à se montrer décisif.
Andre Ayew (4) : Le jeune Ghanéen a joué ailier gauche et a été très en difficulté ne parvenant jamais à s’imposer physiquement face au puissant et rapide Lichtsteiner. Comme il était aussi visiblement blessé, il est logiquement sorti à la mi-temps.
Salim Arrache (3.5) : L’Algérien a joué les 45 dernières minutes à la place et au poste d’Ayew. Il a été insignifiant, faisant de nombreuses fautes alors qu’il a très peu touché le ballon. Il aurait pu tout effacer en marquant dans le but grand ouvert après un centre de Ziani mais il s’est lamentablement loupé…
Mamadou Niang (6.5) : Le numéro 11 olympien a été encore très remuant et mobile, revenant chercher le ballon pour l’orienter vers ses joueurs de couloir. Il a surtout égalisé (en loupant sa frappe) rapidement après l’ouverture du score lilloise. Il a aussi fait deux beaux tirs en seconde période que Sylva a eu bien du mal à détourner.

On a donc assisté à une rencontre très moyenne avec relativement peu d’occasions. Les Marseillais n’ont pas cédé comme ils l’avaient fait dans le même style de match plus tôt dans la saison. Ils ont rapidement réagi après l’ouverture du score et n’ont pas baissé de pied physiquement en fin de partie. Bref, un bilan positif, pour la troisième fois consécutive en L1.
Les performances individuelles ont été assez contrastées avec un duo Karim Ziani/Mamadou Niang présent et décisif. A l’opposé, Salim Arrache a été égal à lui-même, nul et inutile.
Tous les Olympiens vont enfin avoir une semaine sans match pour souffler et bien préparer la venue de Monaco samedi prochain et surtout celle de Liverpool le mardi suivant pour continuer à se redresser en championnat et surtout se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.