Lille 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Après une semaine sans rencontre et donc le temps de respirer, les Olympiens retrouvent la Ligue 1 et le sprint final avec un déplacement à Lille, toujours dans la course à l’Europe et meilleure équipe à domicile en championnat cette saison. Sylvain Wiltord et Bakari Koné se sont blessés dans la semaine et a rejoint […]

Après une semaine sans rencontre et donc le temps de respirer, les Olympiens retrouvent la Ligue 1 et le sprint final avec un déplacement à Lille, toujours dans la course à l’Europe et meilleure équipe à domicile en championnat cette saison.
Sylvain Wiltord et Bakari Koné se sont blessés dans la semaine et a rejoint Laurent Bonnart, Taye Taiwo et Julien Rodriguez sur la liste des indisponibles. Lorik Cana est quant à lui suspendu après son expulsion débile de dimanche dernier à Lorient. Dans ces conditions, Éric Gerets aligne une équipe avec une seule surprise. Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de Charles Kaboré, Renato Civelli, Vitorino Hilton et Ronald Zubar de droite à gauche ; le duo de récupérateurs est formé par Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou ; les trois milieux de terrain offensifs sont Karim Ziani (à droite), Mathieu Valbuena (dans l’axe) et le capitaine Mamadou Niang (à gauche) ; Brandao est l’avant-centre dans ce 4-2-3-1 très classique. On note donc la très étonnante titularisation de Zubar au poste d’arrière gauche !
Les remplaçants sont Rudy Riou, Tyrone Mears, Boudewijn Zenden, Hatem Ben Arfa et Mamadou Samassa. On note donc qu’il y a deux places non occupées sur le banc. Aucun joueur de la réserve, pas même les professionnels, Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou, n’ont donc été retenus par l’entraineur belge.

Les Olympiens démarrent bien la rencontre mais n’ont qu’une occasion en fin de première période avec un tir de Niang. Après un corner très mal tiré par Ziani, les Lillois contrent rapidement et obtiennent un penalty que Mandanda détourne. Il n’y a donc pas de but à la pause malgré une fin de mi-temps à l’avantage des Nordistes.
Quelques minutes après la reprise, sur une perte de balle au milieu de terrain, les Lillois ouvrent le score. Néanmoins, ils ne gardent leur avantage que quelques minutes car Cheyrou égalise d’une belle frappe et Niang donne l’avantage aux siens dans les secondes qui suivent. Ben Arfa remplace Valbuena pour apporter de la fraicheur et garder le ballon. Ziani et Niang loupent l’occasion de faire le break mais, heureusement, les joueurs d’Éric Gerets conservent l’avantage au score.

Steve Mandanda (7.5) : rien de très compliqué à faire durant les 45 premières si ce n’est le penalty tiré en force par Bastos qu’il détourne magistralement. Après la pause, il s’incline rapidement mais il avait été abandonné par ses coéquipiers. Par la suite, il s’est imposé sur plusieurs ballons aériens difficiles.
Charles Kaboré (4.5) : sur Bastos le plus souvent, il a assez bien contenu le Brésilien et a aussi souvent pris le couloir sans grande réussite même s’il a délivré une passe décisive à Cheyrou sur un long centre. Il a aussi fait deux erreurs énormissimes (une main dans la surface qui donne un penalty et un incroyable dégagement loupé qui donne une balle de but à Hazard sauvée sur sa ligne par Civelli) qui n’ont, par miracle, pas eu de conséquence sur le résultat final.
Ronald Zubar (6.5) : le Guadeloupéen était l’énorme surprise du onze de départ car il n’avait plus joué depuis plus d’un mois et demi et surtout il n’avait jamais été à son avantage lors de ses rares apparitions sur un côté de la défense. De plus, il a évolué à gauche où il n’a jamais joué ce qui fait craindre le pire étant donné qu’il doit contrer Bastos, un des meilleurs joueurs du championnat cette saison et Hazard qui permute avec le Brésilien. Il a débuté par un bon tacle sur le jeune Belge puis par une touche loupée. Par la suite, il a été efficace au marquage et quasiment pas pris à défaut. Il a même réalisé une belle percée conclu par un tir en fin de première période. Sa bonne prestation dans ce positionnement plus qu’inhabituel est donc une des plus grandes satisfactions de ce déplacement dans le Nord.
Renato Civelli (6.5) : au marquage des grands Vittek puis Fauvergue, il a dominé dans les airs permettant aux siens de ne pas être trop en danger. Il a fait beaucoup de longues relances vers Brandao et s’est trouvé une fois en position offensive sur un corner mails il a été contré à deux reprises. Une de ses mains qui trainait dans la surface aurait pu donner un penalty en milieu de seconde mi-temps si le festival Duhamel avait été complet…
Vitorino Hilton (5.5) : dans les 45 premières minutes, il a joué assez décroché derrière Civelli et a bien endigué les offensives lilloises en coupant les trajectoires dans le dos des autres défenseurs. Néanmoins, il se loupe sur l’action du penalty et se fait aspirer sur le but lillois. Moins sollicité après la pause, il a sereinement dirigé ses coéquipiers en fin de rencontre pour conserver la victoire.
Modeste M’Bami (6) : il a bénéficié de la suspension de Cana pour retrouver une place de titulaire. Bizarrement, il a été assez effacé en première mi-temps, manquant de présence et d’activité comme sur le but où il n’est pas assez agressif. Par contre, il a très bien fini le match en étant omniprésent dans l’entrejeu afin de garder l’avantage.
Benoit Cheyrou (7) : le milieu de terrain récupérateur gauche a eu son activité habituelle, pressant les milieux de terrain adverses et étant la première rampe de lancement vers ses attaquants. Même s’il n’est pas assez agressif sur le but nordiste, il se rattrape vite en égalisant d’une superbe reprise de volée croisée au second poteau. Par la suite, il a fait plusieurs ouvertures sur Niang qui auraient pu être décisives. Il a fini avec le brassard à la sortie du Sénégalais.
Karim Ziani (6.5) : après son retour à la compétition le week-end dernier, il était titulaire sur le flanc droit du milieu de terrain. Il a beaucoup couru et a tenu la totalité de la rencontre, alternant le pressing et courses vers l’avant. Par contre, ses coups de pied arrêtés ont été atrocement mal tirés notamment le corner à l’origine de l’action du penalty. Il a aussi eu une balle de 3-1 mais il a complètement loupé son tir alors qu’il était superbement positionné dans la surface.
Mathieu Valbuena (5.5) : mobile sur toute la largeur du terrain, le petit meneur de jeu a fait de nombreux kilomètres mais sans jamais s’illustrer dans le dernier ou l’avant dernier geste si ce n’est une passe décisive pour Niang après une bonne récupération de Ziani. Lui aussi a très mal négocié les coups de pied arrêtés et s’est bêtement énervé avec Balmont et a donc pris un carton débile en fin de match.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien Bordelais pour les 20 dernières minutes. Il a été précieux dans la conservation du ballon alors que son équipe avait l’avantage.
Mamadou Niang (7.5) : le capitaine du soir aurait du obtenir un penalty au quart d’heure de jeu (car il a été retenu par le bras alors qu’il était en bonne position dans la surface). Par la suite, il a été très en jambe sur son couloir gauche avec beaucoup d’appels, de courses et de débordements. Il a décoché une belle frappe en fin de première mi-temps difficilement détournée en corner par Malicki. Par contre le gardien nordiste ne peut rien sur le but du Sénégalais sur une autre frappe croisée. Il a par contre fait un incroyable loupé en fin de match et aurait du avoir un second penalty oublié à 15 minutes de la fin.
Mamadou Samassa (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place du numéro 11 en position d’avant-centre.
Brandao (6) : le Brésilien a commencé par une frappe au-dessus en début de match puis a livré un duel avec le grand et solide Rami durant 90 minutes âpres et intenses. Il a toujours pressé et couru pour gêner les défenseurs nordistes notamment en toute fin de rencontre où il a joué sur l’aile gauche.

Comme il y a une semaine, les Olympiens ont su renverser la situation après avoir été menés et s’imposent au terme d’une rencontre solide, très solide, malgré beaucoup d’absences importantes.
Les prestations individuelles ont été très bonnes avec toujours une incroyable envie de l’emporter. Heureusement que les grossières erreurs de Charles Kaboré n’ont pas porté préjudice à son équipe car il aurait pu être le maillon faible et faire perdre son club. Steve Mandanda, Benoit Cheyrou ou Mamadou Niang, tous décisifs, prétendent au titre de meilleur Olympien.
Ce superbe succès et la victoire de Bordeaux en Coupe de la Ligue permettent aux Marseillais de quasiment obtenir leur billet européen. Néanmoins, l’objectif du début de saison est la Ligue des Champions et elle se rapproche à grands pas avec ces trois points. Maintenant, si les joueurs et l’entourage ne s’enflamment pas, l’OM pourrait aller bien plus haut. Il faudra commencer par le prouver en battant Toulouse le week-end prochain au Vélodrome.