Les Olympiens ont subi un gros pressing durant les premières minutes. Les Lillois ont campé devant le but de Mandanda, se procurant quelques situations avec Renato Sanches (13e), mais le portier phocéen a repoussé, Ikoné (14e) et André (16e). Les Marseillais ont laissé passer le feu et ont tenté de sortir davantage. Cela n’a pas duré longtemps, les hommes de Galtier les acculant en défense.
Les hommes de Larguet sont enfin parvenus peu à peu à se donner de l’air après la demi-heure de jeu. La seule occasion phocéenne de la première période a été pour Kamara, après un service en retrait de Payet. Sa frappe, cadrée, a été stoppé par Maignan (35e). Les deux formations sont revenues aux vestiaires sur un match nul (clairement) et vierge.
L’OM n’a pas maîtrisé sa première mi-temps. Il a fallu quelques arrêts de Mandanda pour empêcher les Lillois de marquer.
Khaoui a pris la place de Ntcham (46e), pourtant intéressant en première période. Mandanda a fait un bel arrêt sur une frappe de Weah (53e), puis Germain a remplacé Thauvin (61e). Mandanda a fait un gros arrêt face à David (62e). Comme en première période, les Olympiens ont paru plus fringants au fur et à mesure que le temps a passé. Pour autant, les Lillois ont bénéficié d’une période forte aux alentours de la 80e minute.
Benedetto a pris la place de Payet (87e). Dans la foulée, les Lillois ont trouvé la faille en toute fin de temps réglementaire. Après un tir d’Ikoné relâché par Mandanda, David a inscrit un premier but (0-1, 90e). Il a doublé la mise, quelques secondes après, après un ballon repoussé du pied par le portier phocéen (0-2, 90+3e).
Les Marseillais ont été relativement solides pendant 90 minutes. Ils ont néanmoins cédé en toute fin de match, après la sortie de Dimitri Payet (coaching perdant ?). Cette défaite est un coup dur, on peut penser qu’il sera désormais très difficile de prétendre à une qualification pour l’Europe.