Pour ce déplacement, Igor Tudor avait misé sur le onze suivant : Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Rongier, Veretout, Kolasinac – Ünder, Sanchez, Malinovskyi.
Le début de match est très fermé, on sent qu’aucune des deux équipes n’a envie de se livrer avec des Lillois qui présentent une équipe très défensive, notamment au milieu du terrain.
Alors qu’aucun des deux gardiens n’a été inquiété jusqu’à la 25ème, l’OM ouvre le score sur sa première occasion. Après une belle combinaison au milieu du terrain entre Clauss, Under et Malinovskyi, l’Ukrainien lance l’ancien lensois dans la profondeur sur le côté gauche. Alors que sa première touche semblait trop longue, Clauss parvient à piquer son ballon pour battre Chevalier, alors que le portier du LOSC était venu à ses devants (29ème, 0-1).
C’est encore Clauss, un quart d’heure plus tard qui se procure une nouvelle énorme situation. Suite à un ballon récupéré dans les 30 mètres des Dogues, Sanchez trouve parfaitement le piston qui, idéalement placé dans la surface, dévisse sa frappe du gauche (45ème).
Au retour des vestiaires, les Phocéens offrent l’égalisation aux Lillois. Issa Kaboré rate son contrôle sur le côté droit, puis rate aussi sa remise vers Pau Lopez. Le portier espagnol sort à contretemps et fauche Baleba dans la surface : penalty. Jonathan David transforme (47ème, 1-1).
L’OM pense reprendre l’avantage sur un but d’Alexis Sanchez, mais la VAR détecte une position de hors-jeux pour quelques centimètres (64ème). C’est finalement les locaux qui vont prendre les devants à un quart d’heure de la fin. Sur une perte de balle de Valentin Rongier, Cabella délivre un centre parfait à Jonathan Bamba qui conclut de près (74ème, 2-1).
Les hommes d’Igor Tudor poussent, mais ne parviennent pas à réellement créer le danger, hormis sur une tête de Sanchez (80ème). Les Dogues, transfigurés, sont davantage proches du break et tiennent leur victoire sans trembler.
Avec cette défaite, Lens peut prendre cinq points d’avance en cas de victoire à Lorient demain. Les barrages se rapprochent.