Après trois matches nuls en trois rencontres, les Olympiens doivent enfin l’emporter mais le déplacement est chez le Champion en titre qui a, de plus, une revanche à prendre après le Trophée des Champions d’il y a un mois.
Didier Deschamps est privé de Nicolas Nkoulou (suspendu), Stéphane Mbia et Morgan Amalfitano (blessés). L’entraîneur marseillais n’a pas retenu Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo, Pape Mbow et Julien Rodriguez. Il aligne un 4-3-3 sans surprise avec le capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Cesar Azpilicueta au poste d’arrière droit, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Souleymane Diawara dans l’axe ; Alou Diarra est le milieu récupérateur axial, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou évoluent un cran plus haut ; les trois attaquants sont Mathieu Valbuena, André Ayew et Loïc Rémy.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Djimi Traoré, Charles Kaboré, Jordan Ayew, Chris Gadi et André-Pierre Gignac.
Après un très bon premier quart d’heure marseillais, Lille ouvre le score sur sa première occasion au milieu d’une défense une nouvelle fois absente. Dans le jeu, petit à petit, les Nordistes équilibrent les débats et le score ne bouge pas jusqu’au repos.
La deuxième mi-temps débute par un poteau de Rémy puis Valbuena fait un doublé et donne l’avantage aux siens en quelques minutes vers l’heure de jeu. Il ne faut que quelques minutes aux Lillois pour revenir au score puis pour prendre l’avantage sur un penalty bêtement concédé par Fanni. Les Olympiens ne parviennent pas à revenir et s’inclinent.
Steve Mandanda (4.5) : il a commencé par une mauvaise anticipation sur le centre de l’ouverture du score puis a dû s’employer sur plusieurs tentatives, essentiellement en seconde période.
Cesar Azpilicueta (5) : l’Espagnol a fait une frappe contrée dans la surface en tout début de match. Défensivement, il a été trop passif (pas assez près de Beria) sur le centre de l’ouverture du score et a donc manqué de présence. Il a aussi fait quelques interventions intéressantes mais n’est pas encore assez bien physiquement pour alterner un travail défensif et des montées offensives.
Jérémy Morel (5) : plus discret qu’à l’habitude, il est resté plus près de sa défense évitant les montées intempestives. On l’a tout de même vu faire une relance piteuse en début de seconde mi-temps.
Rod Fanni (4) : titularisé au poste de stoppeur droit avec la blessure de Mbia et la suspension de Nkoulou, il a fait un match plus que médiocre avec une relance lamentablement loupée au retour des vestiaires et surtout un tacle inutile et bête qui a donné la victoire au LOSC.
Souleymane Diawara (4.5) : absent sur le premier but alors que le ballon était plein axe, il a paru en difficulté notamment en vitesse. Offensivement, il a fait une belle tête de peu hors du cadre juste après l’ouverture du score.
Alou Diarra (5) : le grand milieu récupérateur a fait une prestation moyenne dans l’entre-jeu avec de l’activité et de la présence mais pas assez pour dominer ses adversaires directs.
Lucho Gonzalez (5) : assez discret dans le jeu, on l’a vu sur plusieurs frappes depuis l’entrée de la surface mais sans réussite.
Benoit Cheyrou (5) : il a placé un tir contré qui est passé de peu hors du cadre dans les premières minutes puis il a eu de l’activité mais pas assez de poids.
Mathieu Valbuena (7) : très actif et mobile sur toute la largeur du terrain, il a décoché un tir contré peu avant l’heure de jeu pour une belle égalisation, puis, peu de temps après, il a fait une frappe puissante après un coup-franc détourné pour donner l’avantage aux siens. Assez étonnamment, il est sorti peu de temps après ses deux réalisations.
André-Pierre Gignac (non noté) : rentré à la place du double buteur, on ne l’a vu que sur un geste d’humeur bête sur Balmont en toute fin de match.
André Ayew (4.5) : souvent dans l’axe en première mi-temps, il a fait une frappe difficilement captée par Landreau juste avant le quart d’heure. Au fur et à mesure des minutes, il s’est éteint.
Loïc Rémy (5.5) : plus en vue après la pause, il s’est illustré avec un centre-tir contré au retour des vestiaires sur le poteau, une frappe au-dessus juste après, plus quelques autres tentatives mais qui n’ont pas réellement inquiété Landreau.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc pris la place du numéro 11 pour les 10 dernières minutes en ne se montrant que sur un carton jaune évitable.
Comme lors des précédents matches, les Phocéens ont fait une prestation convenable mais, à cause d’une défense bien faible, ils s’inclinent face à un adversaire pas plus fort.
Les prestations individuelles ont été contrastées avec un Mathieu Valbuena bien évidemment le meilleur de son équipe alors que Rod Fanni a sans doute été le moins en vue.
Il va maintenant y avoir une trêve internationale et il faudra absolument l’emporter contre Rennes pour enfin lancer la saison et ne pas déjà avoir un retard trop important face à la tête du championnat.