Lille 3-2 OM : la tactique et les joueurs

Alors que les Marseillais ont fini leur saison mercredi en remportant le titre, les Nordistes doivent encore lutter pour conserver leur place de deuxième. Le match s’annonce donc très compliqué pour les hommes de Didier Deschamps. L’entraineur marseillais a laissé Stéphane Mbia et Brandao (légèrement touchés) à Marseille tout comme Rudy Riou, Charley Fomen, Cyril […]

Alors que les Marseillais ont fini leur saison mercredi en remportant le titre, les Nordistes doivent encore lutter pour conserver leur place de deuxième. Le match s’annonce donc très compliqué pour les hommes de Didier Deschamps.
L’entraineur marseillais a laissé Stéphane Mbia et Brandao (légèrement touchés) à Marseille tout comme Rudy Riou, Charley Fomen, Cyril Rool, Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou. Il aligne un 4-3-3 remanié avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Charles Kaboré, Souleymane Diawara, Vitorino Hilton et Taye Taiwo ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur alors que les deux autres joueurs de l’entre-jeu sont Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou ; Hatem Ben Arfa (à gauche), Bakari Koné (à droite) et Mamadou Niang (le capitaine, dans l’axe) forment le trio offensif.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Laurent Bonnart, Gabriel Heinze, Pape M’Bow, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena et Fernando Morientes.

Malgré une bonne entame nordiste, c’est Niang qui ouvre le score sur un contre emmené par Cheyrou et son capitaine. Les Olympiens subissent et concèdent un penalty en milieu de première mi-temps. Le fautif, Mandanda, est extrêmement sévèrement exclu. Ben Arfa cède alors sa place à Andrade qui va chercher son premier ballon au fond des filets. Contre le cours du jeu, Hilton, après un corner, redonne l’avantage aux siens dans les arrêts de jeu.
La seconde période est une attaque/défense avec des Marseillais qui retardent l’échéance avec de nombreux sauvetages d’Andrade et de ses défenseurs jusqu’à dix minutes de la fin qui voit l’égalisation des Nordistes. A la fin des arrêts de jeu, les Lillois l’emportent sur un corner repris au premier poteau.

Steve Mandanda (non noté) : il n’est donc resté sur la pelouse qu’un peu plus de 20 minutes faute à une exclusion lamentable : il y avait bien faute (même si Gervinho vient s’empaler sur lui), mais jamais carton rouge (surtout quand on voit que quelques minutes plus tard, Rami ne prend qu’un jaune pour un tacle d’une incroyable dangerosité sur Cheyrou). Il manquera donc la dernière rencontre de la saison, samedi prochain.
Charles Kaboré (6) : aligné sur la droite de la défense, pour faire souffler Bonnart, il devait surveiller Hazard et il a bien contenu le jeune Belge qui n’a pas réussi à réellement s’illustrer.
Taye Taiwo (5.5) : dans un match où son équipe a joué extrêmement bas, il a du défendre, défendre et … défendre, ce qui n’est pas la configuration où il est le plus à son aise. Il l’a fait convenablement, sans plus.
Souleymane Diawara (6) : très sollicité, il a fait de nombreuses interventions sur la multitude d’offensives, tentatives, centres et tirs des Lillois qui ont tout de même inscrit trois buts dont deux de la tête.
Vitorino Hilton (6) : le stoppeur gauche a bien commencé la rencontre avec de bonnes interventions et des relances intéressantes. Il a aussi et surtout redonner l’avantage aux siens dans les arrêts de jeu de la première mi-temps avec une belle demi-volée du gauche après un corner mal renvoyé. En seconde période, il a dégagé, repoussé des ballons, des multitudes de ballons.
Édouard Cissé (4.5) : le milieu récupérateur a été contrait de jouer très bas, subissant la très large domination lilloise mais ne s’imposant guère.
Lucho Gonzalez (5) : dans une configuration qui ressemblait plus à une défense de handball, tous aux abords de la surface, il a fait ce qu’il a pu. Avant cela, durant les 25 premières minutes, il a tout de même fait son match étant notamment à l’origine du second but des siens en frappant un corner.
Pape M’Bow (non noté) : il a remplacé l’Argentin pour les 20 dernières minutes et il a donc participé au mur (qui s’est finalement fissuré dans les 10 dernières minutes) que les Olympiens ont essayé de monter devant les attaquants nordistes.
Benoit Cheyrou (6.5) : il a été décisif sur les deux buts avec une belle action sur l’ouverture du score puis une dernière passe et, sur le second, une tête rageuse sur un corner difficilement renvoyée sur sa ligne par Landreau. Pour le reste, il a pris un tacle honteux de Rami (qui n’a valu qu’un jaune au stoppeur nordiste) et il a donc péniblement terminé la première période avant de sortir au repos.
Fabrice Abriel (4.5) : il a donc joué la seconde période, au poste de milieu droit, très bas et près de sa défense. Il a fait ce qu’il a pu dans un registre qui n’est pas le sien.
Hatem Ben Arfa (non noté) : peu concerné par le travail défensif dans une rencontre dominée par les Lillois, il a logiquement fait les frais du carton rouge de Mandanda et a donc joué moins de 30 minutes à cause de cette expulsion mais aussi de son goût trop peu prononcé pour défendre.
Elinton Andrade (7) : il a donc pris la place du numéro 10 avant la demi-heure. Il a fait de nombreux arrêts (sur des tirs de loin et des duels en tête à tête) ainsi que des sorties aériennes à la pelle, dans un style peu académique. Il a donc repoussé l’échéance avant de s’incliner sur deux centres et deux têtes en fin de match. De plus, il s’est blessé sur un dégagement et a fini sur une jambe. Il n’est donc pas sûr qu’il puisse jouer la rencontre contre Grenoble, ce qui pourrait permettre à Riou de reporter le maillot de l’équipe première.
Bakari Koné (5) : jusqu’à la sortie de Ben Arfa, ils ont alterné les positions sur les deux côtés, sans grande réussite car ils n’ont guère eu de munitions. Il a joué la seconde période comme deuxième arrière gauche, faisant ce qu’il pouvait pour contenir les montées des Lillois sur cette aile.
Mamadou Niang (6) : le capitaine olympien a ouvert le score d’une superbe frappe enroulée du droit puis a fait un match plein d’abnégation, tout seul face aux défenseurs nordistes. Il a donc beaucoup couru dans le vide, très loin du reste de son équipe.

Même si ce match ne comptait pas pour les Phocéens, la défaite est rageante car avec un arbitrage équitable, il n’y aurait pas eu cette attaque/défense qui n’a guère ressemblé à un match de foot. Entre l’exclusion de Mandanda et celle oubliée de Rami, on pouvait difficilement plus handicaper l’OM… Fredy Fautrel n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. En effet, en ne remontant qu’à la saison passée il avait refusé un but à Samassa au Mans en fin de match qui aurait du donner la victoire aux Phocéens et peut-être autre chose en fin de saison…
Les prestations des Olympiens ont été laborieuses, courageuses et surtout … défensives. Elinton Andrade a fait une bonne entrée, retardant très longtemps les buts nordistes. Par contre, Édouard Cissé ne s’est guère illustré.
Il ne reste donc plus qu’un match avant de penser à la saison prochaine, il faut donc profiter de cette dernière semaine et de l’ultime rencontre contre Grenoble pour dignement fêter cette saison et ce doublé.