Quelques semaines après une défaite qui a fait polémique dans le camps nordiste lors du Trophée des Champions, le LOSC reçoit l’OM pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1. Si Lille est quasiment au complet, l’Olympique de Marseille devra se passer de Stéphane Mbia (blessé) et de Nicolas Nkoulou (suspendu). Didier Deschamps est donc dans l’obligation d’aligner à nouveau une nouvelle défense centrale pour la quatrième fois de la saison avec la titularisation de Rod Fanni aux côtés de Souleymane Diawara. Incertain il y a encore 24 heures, Loic Rémy est titularisé à la pointe de l’attaque.
Le match minute par minute:
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Fanni, Diawara et Morel en défense. Diarra, Cheyrou et Lucho au milieu. Valbuena, Rémy et A. Ayew en attaque.
On sent les Marseillais bien dans leur match, tentant de monopoliser le ballon face à des Lillois qui semblent crispés. Mais on sait que les champions de France ont les capacités de faire la différence à tout moment donc méfiance.
5ème minute: corner de Valbuena et tête de Diarra qui passe largement à côté
11ème minute: frappe du droit de Cheyrou contré par Chedjou qui voit le ballon filé juste à côté du poteau droit de Landreau
13ème minute: Cheyrou trouve A. Ayew qui arme son gauche et place une belle frappe que le portier du LOSC
1-0: centre fuyant de Beria pour Sow qui devance Mandanda et trompe le gardien de l’OM (15ème minute)
Il fallait s’y attendre ! Lille ouvre le score sur leur seule et unique occasion là où l’OM a multiplié les occasions sans avoir réussi à trouver les chemins du but. Certains diront que Mandanda est fautif sur ce but et il sera difficile de dire le contraire.
16ème minute: centre de Rémy pour la tête de Diawara qui ne trouve pas le cadre
24ème minute: sur un renvoi de la tête de Basa, reprise de volée de Lucho qui passe largement au dessus du but
Ce qui étonnant dans ce début de rencontre, c’est la capacité des Lillois à mettre la défense marseillaise en difficulté sans apporter le surnombre en attaque, ce qui leur permet de bétonner derrière. Les Marseillais produisent un jeu offensif plus stérile et peinent donc à se montrer plus tranchants aux abords de la surface.
47ème minute: centre de Rémy qui heurte le poteau de Landreau qui était complètement battu
51ème minute: feinte de frappe du droit pour se repositionner sur son gauche qui part dans les nuages alors qu’il était à 15 mètres du but de Landreau
Si les dirigeants phocéens avaient besoin d’avoir la confirmation du besoin d’un buteur en attaque, ce match leur offre la parfaite illustration du manque de créativité et d’efficacité dans ce secteur de jeu. A moins que l’éclair vienne d’un exploit individuel …
1-1: sans véritable possibilité avec seulement Rémy en attaque, frappe de Valbuena contrée par Chedjou qui trompe Landreau (56ème minute)
1-2: sur un coup-franc renvoyé par la défense, frappe de Valbuena de plus de 35 mètres
détournée par Landreau dans ses buts (62ème minute)
En quelques minutes, l’OM et Valbuena prend le match en main. La sortie de Basa il y a quelques minutes a mis les Lillois dans le désarroi mais attention à un possible retour.
2-2: centre en retrait de Payet pour Chedjou qui ouvre son gauche et trompe Mandanda (66ème minute)
Une nouvelle fois, la fébrilité défensive des olympiens permet à leur adversaire de revenir dans le match comme cela avait été le cas notamment face à Auxerre.
67ème minute: sortie étrange de Valbuena et rentrée de Gignac
70ème minute: sur une tête de Diawara, reprise de volée ratée du gauche de Rémy qui ne trouve pas le cadre alors qu’il était à quelques mètres du but
73ème minute: faute flagrante et inutile de Fanni en pleine surface sur Hazard ! Pénalty indiscutable !
3-2: Sow tire le pénalty et prend Mandanda à contre-pied sans aucune difficulté (75ème minute)
Les Olympiens avaient le match en main et craquent en quelques minutes sur les quelques accélérations des Nordistes. Deschamps n’a vraiment pas trouvé l’équilibre dans son équipe alors qu’il a eu son effectif au complet (hormis Gignac) tout au long de la préparation.
79ème minute: à la limite du hors-jeu, Sow s’avance seul face à Mandanda mais bute sur le gardien
80ème minute: sortie de Rémy et entrée de J. Ayew
Que retenir de la rencontre ?
On savait l’OM fébrile défensivement depuis le début de saison avec 4 buts encaissés en 3 rencontres. A nouveau, on a pu le constater avec 3 nouveaux buts encaissés face à Lille ce soir alors que les Marseillais étaient revenus au score. Mais la défense seule ne peut être incriminée puisque les offensifs se sont montrés incapables d’ouvrir le compteur olympien sur la bonne dizaine d’occasion qu’ils se sont créées. Cette défaite est donc collective et on associe donc aussi à ce début de saison catastrophique le staff marseillais qui a fait des choix et donc désormais assumer les nouvelles responsabilités qui leur échoient.