Lille 4-5 OM : la tactique et les joueurs

Le premier match officiel de la saison est le Trophée des Champions qui oppose l’auteur du doublé Coupe/Championnat au vice-Champion et vainqueur de la Coupe de la Ligue. André-Pierre Gignac est blessé alors que Nicolas Nkoulou suspendu. Elinton Andrade, Pape M’Bow, Vitorino Hilton et Fabrice Abriel sont quant à eux restés à Marseille. Didier Deschamps […]

Le premier match officiel de la saison est le Trophée des Champions qui oppose l’auteur du doublé Coupe/Championnat au vice-Champion et vainqueur de la Coupe de la Ligue.
André-Pierre Gignac est blessé alors que Nicolas Nkoulou suspendu. Elinton Andrade, Pape M’Bow, Vitorino Hilton et Fabrice Abriel sont quant à eux restés à Marseille. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 avec une seule surprise de dernière minute, l’absence de Mathieu Valbuena, blessé lors du dernier entrainement. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Rod Fanni latéral droit, Jérémy Morel évolue à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia sont les deux stoppeurs ; Alou Diarra est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; Morgan Amalfitano, André Ayew et Loic Rémy sont les trois attaquants.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo, Edouard Cissé, Charles Kaboré, Chris Gadi et Jordan Ayew.

Alors que l’OM démarre mieux c’est Lille qui ouvre rapidement le score sur un oubli défensif sur un coup-franc. Alors que les Phocéens ont le ballon, ils ont peu d’occasions et le LOSC atteint la pause sur le plus petit des avantages.
Au retour des vestiaires, alors que les Olympiens maitrisent toujours la partie, Hazard met minable Diawara et permet aux siens de faire le break. A un quart d’heure de la fin, André Ayew réduit le score mais, au milieu d’une défense très passive, Sow redonne deux buts d’avance aux Nordistes. Alors que le match semble plié, à 5 minutes de la fin, Morel réduit le score d’une belle frappe. Dans la foulée, Rémy égalise et André Ayew transforme un penalty. Cette fin de match est folle car, toujours dans les arrêts de jeu, Lille égalise. Alors qu’on se dirige vers les tirs aux buts, Jordan obtient un autre penalty encore transformé par son frère. L’OM l’emporte donc 5-4 alors que les Lillois menaient 3-1 à 5 minutes de la fin, après une fin de rencontre totalement folle.

Steve Mandanda (4.5) : peu aidé par des défenseurs bien trop gentils et inefficaces, il n’a pas fait le moindre arrêt et a encaissé 4 buts. Même s’il n’est clairement fautif sur ces réalisations, il aurait tout de même pu empêcher que toutes les occasions nettes nordistes finissent dans ses filets.
Rod Fanni (5) : le latéral droit a été peu sollicité mais n’a guère brillé lors de ses interventions. Excepté en tout début de match, il ne s’est pas montré offensivement.
Jérémy Morel (5.5) : on l’a vu déborder et centrer dans les premières minutes puis il a été bien plus discret. Il a réveillé les siens avec une belle frappe précise du gauche pour la réduction du score à 5 minutes de la fin alors qu’il était dans une position étrange, de milieu offensif axial.
Souleymane Diawara (4) : bien peu inspiré, comme toute la défense, il a notamment été ridiculisé par Hazard sur le deuxième but des Dogues.
Stéphane Mbia (4) : l’autre stoppeur n’a pas fait mieux, n’empêchant pas les attaquants du LOSC de marquer sur toutes les actions dangereuses. Par exemple, sur le but de Sow, il a laissé partir l’attaquant nordiste. Il a placé une belle tête sur un corner en début de match mais Landreau était vigilent.
Alou Diarra (4) : le milieu récupérateur a lui aussi été peu performant, laissant beaucoup d’espaces et de liberté aux milieux de terrain lillois.
Lucho Gonzalez (5.5) : l’Argentin, qui a profité de la blessure de Valbuena pour être titulaire, a été assez transparent dans le jeu mais s’est illustré sur quelques phases avec une belle frappe (détournée par Landreau) en début de rencontre et surtout deux passes décisives dont une très précise pour la tête de Rémy et le 3-3.
Benoit Cheyrou (4.5) : le milieu gauche a été peu à son avantage avec peu d’influence dans le jeu et peu de récupération de balle.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre à la place et au poste du numéro 7 mais sans faire mieux que l’ancien Auxerrois.
Morgan Amalfitano (4.5) : positionné comme ailier droit, il a commencé par une belle reprise qui a fini sur le poteau puis, plus grand-chose dans un rôle qui n’est habituellement pas le sien.
Jordan Ayew (non noté) : il est entré peu après l’heure de jeu sur l’aile droite et a fait basculé la rencontre avec de l’envie, de la combativité. Il a ainsi obtenu deux penalties (tous les deux totalement justifiés, contrairement aux dires des Lillois) dans les dernières minutes.
André Ayew (8) : toujours aussi combatif sur tous les ballons, il a été l’homme du match avec trois buts. Il a ainsi redonné l’espoir aux siens en réduisant le score à 2-1 sur une frappe assez anodine mais mal captée par Landreau. En fin de rencontre, il a transformé deux penalties : même s’il les a tiré de façon peu sûre, il a battu le dernier rempart nordiste pour donner le trophée aux siens.
Loic Rémy (6) : très en vue en début de match avec de bonnes courses et une présence intéressante. Ensuite il a disparu de la circulation jusqu’à son but dans les derniers instants pour l’égalisation à 3-3.

C’est donc à l’issue d’une fin de match complètement folle que l’OM remporte ce trophée alors que la prestation des Olympiens n’a pas été bonne, surtout défensivement.
Les performances individuelles ont été très contrastées avec notamment un trio Souleymane Diawara/Stéphane Mbia/Alou Diarra trop passif. Bien évidemment, André Ayew, avec son activité incessante et son triplé a été le meilleur Marseillais.
Malgré le succès, la prestation d’ensemble des Phocéens n’a pas été très brillante avec un milieu de terrain et une défense quasi inexistante. Il faudra continuer de travailler et progresser pour ne pas avoir de mauvaises surprises cette saison car les défauts de la fin de saison dernière sont visiblement toujours là…