Lille-OM : la tactique et les joueurs

Les Phocéens, après un match sérieux et très appliqué, ont obtenu un large succès face à des Lillois pas suffisamment concernés et piégés à des moments importants.

Les Olympiens se déplacent pour la dernière fois en 2014-15 avec un petit espoir d’accrocher le podium. Pour cela, il faut commencer par battre des Lillois qui n’ont plus d’espoir ou de crainte dans ce championnat.
Mario Lemina est touché alors qu’Abdelaziz Barrada n’a pas été retenu par Marcelo Bielsa. Le technicien argentin aligne une équipe classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel et Benjamin Mendy ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs alors qu’André Ayew (à gauche), Dimitri Payet (dans l’axe) et Romain Alessandrini (à droite) doivent animer le jeu et André-Pierre Gignac doit conclure.
Les remplaçants sont Brice Samba, Brice Dja Djédjé, Gaël Andonian, Stéphane Sparagna, Lucas Ocampos, Florian Thauvin et Michy Batshuayi.

Gignac ouvre le score dans les premières secondes et Fanni double la mise avant la demi-heure pour 45 premières minutes très bien maitrisées.
Lille pousse en début de seconde période mais l’OM tient et plie le match en milieu de mi-temps avec un but d’Alessandrini puis, un peu plus tard, un autre d’Ayew.

L’homme du match

Dimitri Payet (7.5) : il a commencé par une frappe de loin avec rebond qui a permis à Gignac d’ouvrir le score. Auteur d’un corner du 2-0, il a aussi effectué une belle percée plein axe (mais son tir a été contré) et un bon centre de l’extérieur pour Nkoulou. Il a aussi été au départ des actions des deux derniers buts avec des belles passes pour Ayew puis Imbula.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : après une première mi-temps tranquille, il a été présent sur un tir à bout portant au retour des vestiaires puis a boxé un coup-franc pour un match très tranquille pour lui.
Rod Fanni (7.5) : préféré à Dja Djédjé sur la droite de la défense, il a effectué un très bon retour défensif sur un contre rapide puis a été bien présent pour doubler la mise sur un corner en milieu de première période. Auteur d’un bon débordement et d’un centre en retrait, il a fait un match très complet avec de l’agressivité et de la présence seulement entaché d’une piteuse relance en tout début de seconde mi-temps qui a donné une superbe occasion aux Lillois.
Benjamin Mendy (5.5) : il a commencé par un bon débordement en début de match puis a fait un long centre précis. Défensivement, il a effectué une intervention loupée devant le but heureusement compensée par un superbe arrêt de Mandanda. Il a aussi été battu par Mendes sur une accélération en fin de rencontre.
Nicolas Nkoulou (6) : assez peu sollicité, on l’a vu sur un bon retour en taclant. Offensivement, il a été trop court de la tête pour pousser un centre de Payet dans le but.
Jérémy Morel (5.5) : il a alterné les belles interventions et les gestes moins bons avec, notamment, une passe en retrait ratée qui a donné un corner aux Lillois.
Alaixys Romao (5.5) : discret, il a fait une prestation dans l’ombre où on a plus vu Balmont dans cette zone de jeu.
Giannell Imbula (6) : au départ de l’occasion de l’ouverture du score avec une percée plein axe, il a aussi été le dernier joueur à toucher le ballon avant Ayew sur le but du Ghanéen. L’international espoir a fait un tir contré en toute fin de rencontre mais il a été peu présent dans le jeu.
Lucas Ocampos (non noté) : il a remplacé Payet en toute fin de rencontre.
Andre Ayew (7) : battu de la tête sur un corner défensif qui a donné une superbe occasion aux Nordistes, il a ensuite loupé son centre après un contre rapide. Après la pause, il a fait une très belle passe décisive sur le but d’Alessandrini avec une déviation rapide, et a été à la conclusion du dernier but avec une petite balle piquée devant Eneyama.
Romain Alessandrini (6.5) : il a commencé par une reprise de volée ratée puis un coup-franc loupé à cause d’une piteuse glissade. L’ailier droit a ensuite sauvé les siens sur un corner où il était l’homme du premier poteau et où il a repoussé une tête qui avait laissé Mandanda sans réaction. Toujours combatif sur son côté, il a été précis pour le 3-0 avec un duel gagné face à Eneyama.
Florian Thauvin (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place et au poste du troisième buteur. Il a donné deux bons ballons à Batshuayi puis Imbula.
André-Pierre Gignac (6.5) : il a été opportuniste pour ouvrir le score sur une frappe de Payet mal renvoyée par Eneyama dès le début du match. Auteur ensuite d’un tir raté après un bon numéro de Fanni, il a aussi effectué un tir de loin de peu hors du cadre à l’heure de jeu.
Michy Batshuayi (non noté) : il a remplacé le numéro 9 pour les 10 dernières minutes. Il a très mal joué un contre où il n’a pas donné le ballon à Thauvin.

Les Phocéens, après un match sérieux et très appliqué, ont obtenu un large succès face à des Lillois pas suffisamment concernés et piégés à des moments importants.
Les performances individuelles ont été bonnes avec Rod Fanni et Dimitri Payet très à leur avantage. Difficile de désigner le moins bon Olympien car il n’y a pas vraiment eu de joueur en difficulté.
Il faudra battre Bastia lors de la dernière journée et espérer que Monaco ne gagne pas pour décrocher le podium tout en ayant toujours le risque de se faire dépasser par Saint-Etienne et Bordeaux.