C’est une bête blessée qui se présente à Lille. Pas tout à fait physiquement mais clairement dans son orgueil. Par contre si certains pensent pouvoir un jour annihiler la ferveur de leurs supporters, une chose reste certaine : ils se trompent. Parce que ce n’est pas un club ordinaire comparé à certaines grosses écuries fades et qui représentent leur ville seulement durant un match. L’OM fait partie intégrante de la vie des Marseillais chose plutôt particulière dans ce championnat. Les remous d’une mauvaise passe le prouvent puisque les média nous sautent dessus dans la foulée en se demandant si nous allons nous relever, une nouvelle fois. La première rencontre après la défaite contre un promu est contre Lille. A nos joueurs de montrer qu’ils étaient simplement endormis et que la seule crainte pour ce match est qu’ils puissent être morts de froid et de risquer d’attraper un vilain rhume…
Les armes utilisées pour nous descendre sont depuis longtemps diverses et variées voire avariées. Preuve que ce club qu’on présente comme défunt est toujours là puisqu’il passionne toujours les gens et les caméras. Il agace également du monde comme certains aigris qui par le biais de leur réussite se prennent pour Midas et gesticulent dans tous les bons coups pour essayer d’obtenir cette popularité particulière qu’est la notre. Notre équipe de début de saison avait l’état d’esprit que l’on réclame, celui d’une équipe qui ne pense qu’à déchirer de la chair et dévorer n’importe laquelle de ses proies. Une bonne série de victoires devrait faire grossir les épaules de nos joueurs et un mauvais résultat pourrait donner la bonne idée d’avoir plus de rage pour le match suivant. Que s’est-t-il passé ? La fatigue ? Peut-être, mais c’est prendre le supporter pour un abruti lorsqu’il voit des semi cadavres marcher après le ballon dans son antre. La plupart d’entre eux travaillent et font ce qu’ils ont à faire, même fatigués.
Que ce soit une armée de zombies parce qu’elle n’est menée par aucun vrai chef reste une possibilité ! Puisque la troisième personne qui avait le plus d’expérience dans l’équipe de la saison passée est partie et que le manque de sérénité sur la pelouse coïncide avec ce départ. Il faut des leaders qui s’affirment pour ramener l’équipe à la raison et recadrer un peu dans l’intimité du vestiaire et sur la pelouse cette formation si jeune. Si certains pensent en avoir les épaules, qu’ils ne se gênent pas. L’objectif doit être atteint et il faut se remettre en question sans cesse pour cela, c’est une priorité qui a été vite oubliée cette année.
On va donc disputer ce match contre Lille rempli de doutes et d’interrogations. Non pas, parce que Lille nous fait peur avec son eau bénite destinée aux démons iconoclastes de ce championnat que nous sommes. Mille excuses. Non, c’est parce que qu’il faut renouer avec cette fière habitude de se nourrir du sang des autres en les prenant à la gorge. Certains vont dire que les Dogues sont forts et qu’ils ont pour objectif une place en Ligue des Champions cette saison. Raison de plus pour les battre ! Nous aussi. Après les dernières performances de notre équipe, l’Olympique de Marseille se doit de sortir des ses ténèbres, reprendre sa marche en avant et respecter sa devise pour écraser le plus de monde sur son passage pour enfin s’inscrire sur la durée. C’est le contrat qui nous a été proposé par nos dirigeants et le même qu’ont signé nos joueurs en venant chez nous. Il faut rebondir dans cette saison qui n’avait rien de macabre au début. Il sera trop tard lorsqu’un mauvais résultat ressemblera à un énième coup de pelle. L’emplacement de notre tombe reste toujours indécis. Beaucoup préfèrent nous voir dans de mauvaises circonstances histoire de nous taper dessus encore un plus. Peu importe ces brimades injustes extérieures vu que le club n’a pas l’habitude depuis un moment de recevoir des fleurs.
Contre un concurrent direct, après une telle série minable. Il faut que nos joueurs pensent enfin à se remuer le derrière. Il n’y a aucune question à se poser : ce soir, il faut vaincre et convaincre !