Lille – OM : Royal Cabrins

Une affiche de quart de finale d’UEFA ? Non, bien sur ce serait trop beau, ces 2 clubs français ont été éliminés cette semaine et ce sont leurs bourreaux respectifs qui vont s’affronter. Une confrontation de L1, une vraie, avec la probabilité élevée d’assister à un match pitoyable si cher…pour Canal+. C’est pourtant le 3e […]

Une affiche de quart de finale d’UEFA ? Non, bien sur ce serait trop beau, ces 2 clubs français ont été éliminés cette semaine et ce sont leurs bourreaux respectifs qui vont s’affronter. Une confrontation de L1, une vraie, avec la probabilité élevée d’assister à un match pitoyable si cher…pour Canal+. C’est pourtant le 3e qui va recevoir le 5e, ca devrait être un gage de qualité et de spectacle. Mais un assortiment de clowns et de caniches bien dressés, c’est plutôt la marque de fabrique d’un cirque orchestré par Zavathiriez qui préfère se battre sur la vidéo. Pourtant même après plusieurs ralentis, on voit encore que Moussilou et Gimenez n’ont pas marqué. Le soucis est peut-être tout simplement là… « Va chercher la baballe » ne suffit pas, lorsque le chien boite.

Les Dogues font les beaux depuis 2 ans. Il faut dire que le maître chien Puel est bien sévère, ses petits chiots sont bien dressés et n’hésitent pas à garder courageusement la maison. Ce Losc a défaut de proposer du grand football a clairement envie de défendre son territoire avec sa pancarte de 35 mètres sur 5 : « Attention chiots méchants !« . Le très bon Bodmer est celui qui fait le travail d’aboyeur, une pièce maitresse du tour de magie bluffant de l’entraîneur nordiste. Un chef de meute important, capable de sortir les crocs-en-jambe lorsqu’il faut bloquer un vagabond approchant un peu trop du domaine chèrement protégé. Le chienlit n’est pas prévu dans ce dispositif rugueux et solide. Les consignes du coach sont plutôt respectées. Solide derrière, solide derrière et si besoin costaud et violent derrière . Loin du football fluide extraordinaire que seul le Barcelone actuel semble proposer, on recherche surtout une efficacité optimale. Récupérer des points même dans la souffrance c’est la règle d’or. On constate que ca marche, peut-être parcequ’en face les rottweilers et les pitbulls sont plutôt rares et que les habituels caniches de la L1 se cassent régulièrement les crocs contre Lille ou plutôt tombent sur un os sans doute un peu trop dur…

Heureusement les Marseillais ne se déplacent pas pour faire de la figuration, il y a des enjeux dans cette compétition. Le 1er prix du toilettage va évidemment être attribué au FC Lyon, le pékinois est déjà plutôt propre mais les médias n’oublient pas de bien le caresser dans le sens du poil. Mais derrière, beaucoup sont là à espérer grapiller les places restantes sur le podium. L’OM en fait partie, c’est presque une surprise. Mais il faut aussi relativiser, le chenil Olympien n’est pas aussi pauvre que celui qui s’est déplacé à Saint-Pétersbourg. Même si les Daubermans en attaque sont toujours aptes à courir (ou non) histoire d’avoir la possibilité de se dégourdir les jambes, on pourra compter sur Lorik Cana pour faire le travail de chien et bloquer ceux qui avancent un peu trop. Mickael Pagis, la vraie star de ce mercato hivernal (sic) est un vrai Saint-Bernard au sein de cette attaque marseillaise, plutôt sage et élégant à l’inverse de ceux qui trainent la langue dès le début de leur sortie hébdomadaire. Certains éléments offensifs sont de retour, Oruma et Ribery, condamnés à rester à la niche cette semaine parcequ’ils ont levé la patte à un endroit où il ne fallait pas.

Espérons que Jeannot Fernandez s’en sorte bien, qu’il arrive à tenir tout ce petit monde en laisse, tout en priant pour que les 3 points de la victoire soient une motivation pour les joueurs. Il suffit de regarder le classement pour constater que ce susucre a bon goût. Il parait que les Dogues Lillois veulent mordre ? Même pas peur ! Jusqu’a preuve du contraire, ce sont les Marseillais (et surtout leurs supporters) qui ont la rage…