Avec un effectif pléthorique de plus de 30 joueurs que l’Olympique de Marseille se trimballe depuis des années, les dirigeants Phocéens ont décidé pour ce mercato de dégraisser avant de régaler. En général 4 étoiles des fins de série, José Anigo brade des joueurs qu’il avait lui-même acheté il y a 12 mois. Il a de la suite dans les idées, le José …
Un staff bétonné
José Anigo en local de l’étape et taulier des méandres claniques du club. Pape Diouf, son carnet d’adresses à faire pâlir les Guetta et son sens du non-dit. Henri Biancheri et sa connaissance encyclopédique du football mondial. Rarement un trio aussi affûté aura été réuni pour animer un mercato de l’Olympique de Marseille et pourtant rarement un mercato Marseillais aura débuté aussi poussivement.
Déstockage massif
De la plus à la moins élégante, il y a mille et une façons de se séparer d’un personnel indésirable sans pour autant en arriver à les accuser » d’harcèlement sexuel « . La plus facile reste le retour de prêt » merci de nous l’avoir prêté mais merci de le reprendre dans les plus brefs délais « . En font les frais Steve Marlet, renvoyé dans ses quartiers de Fulham, et Bruno Cheyrou, sur les bords de la Mersey. A eux de se relancer dans leur club ou d’en trouver un autre.
Il y a aussi la fin de contrat avec son refrain » nous nous sommes tant aimés » rapidement suivi d’un » maintenant faut se quitter « . Arrivé il y a quelques mois, Pegguy Arphexad s’en va sans avoir joué le moindre match. Johnny Ecker libre de tout contrat et au club depuis 2002 a signé il y a quelques jours un contrat en faveur de l’En Avant Guingamp. Même chose pour le très professionnel Brahim Hemdani qui s’est engagé pour 4 saisons avec les Glasgow Rangers. Bonne chance à eux.
Il y a bien sur les indésirables comme Philippe Christanval, plus gros salaire du club après Fabien Barthez et grand prophète du farniente. Jamais, durant les deux dernières saisons passées, il n’a émis le souhait de quitter le club pour faire son métier. Emarger à plusieurs millions par mois, telle a été son unique ambition durant ces années.
Cyril Chapuis prêté à Leeds, Strasbourg, Ajaccio, et actuellement à la recherche d’un club et Fabio Celestini, recrue de Levante, ne rentrent pas bien sur dans ce schéma. Il existe tout de même des gens honnêtes dans le milieu du football.
La vente est évidemment la meilleure façon de se séparer de ses anciens amours. Arrivé la saison passée comme le ratisseur providentiel, Eduardo Costa s’est engagé avec l’Espanyol de Barcelone pour une indemnité de 4M&euro. Il avait été acheté 6-7M&euro il y a un an c’est dire si les dirigeants phocéens ont le sens des affaires.
Finissons ce triste tableau par l’amour vache de Benoît Pedretti qui signe dans son club préféré avec une clause racket organisé, et se barre en catimini pour le concurrent principal alors que quelques jours avant il nous balançait la diatribe bien connue des footballeurs » je resterai au club la saison prochaine « .
Dégraisser pourquoi pas … mais pour faire quoi ?
Après avoir dépensé sans compter pour la » meilleure paire de milieux défensifs de France » et pour ne récolter que l’un des fonds de jeu les plus pitoyables de l’Hexagone, José Anigo a décidé d’acheter gratis deux milieux offensifs Franck Ribery et Wilson Oruma alors que Fabrice Fiorese, Laurent Battles et Samir Nasri font toujours partie de l’effectif. Et toujours pas ce grand numéro 10 qu’attend le public Marseillais depuis des années ! Pas de nouvelles non plus d’un buteur ou d’un latéral droit !
Point de jeune prodige Belge à l’horizon (Vincent Kompany, Silvio Proto, Anthony Van den Borre), pas un technicien Argentin en ligne de mire (Marcelo Gallardo, Andres D’alessandro), pas de retour du demi-dieu Ivoirien ! Non on aura droit à Mamadou Niang ! Pas de quoi faire bander un Rocco Siffredi mais pas mal d’arguments pour demander pour nos dirigeants un internement immédiat à Edouard Toulouse !
Réduire la masse salariale comme peau de chagrin, la volonté est certes louable. Mais si le dégraissage sert à recruter les fonds de tiroir de la Ligue 1, ça devient inquiétant. A moins qu’un gros coup ne soit dans les rails. Vous savez » la cerise » ! Un cousin de Fiorese, ça nous ferait tellement plaisir !