Obligé de trouver 8 millions d’euros d’ici avril 2013, Vincent Labrune arrivera-t-il à se séparer des moins bons de ses joueurs et à garder ses meilleurs éléments ? C’est le défi qui attend le président de l’OM cet hiver comme d’autres de ses homologues qui devront brader les bijoux de famille. Une opportunité royale pour les clubs anglais notamment qui, eux, disposent d’une fiscalité light et de l’absence de DNCG. Pour les clubs français (PSG et Monaco excepté), c’est la double peine.
Ainsi aujourd’hui, dans les colonnes du Sunday Mirror, on apprend que deux vieux prétendants, Liverpool et Newcastle pourraient réactiver la piste André Ayew qui n’a jamais caché son envie de rejoindre la Perfide Albion. Généreux dans l’effort, dur au mal, le Ghanéen a toutes les qualités pour briller en Premier League et c’est à ce titre d’ailleurs que les Reds le suivent depuis plusieurs saisons. C’est aussi le cas de Newcastle qui avait même osé proposer 7 petits millions d’euros pour s’attacher ses services cet été.
Lié jusqu’en 2015 et disposant d’un salaire hors-norme (4.20 millions d’euros annuels soit 350 000 euros bruts mensuels), André Ayew pourrait, selon le journal, être l’objet d’une offre de 12 millions d’euros qui sera probablement retoquée par Vincent Labrune. Pour autant, quelle sera l’attitude du président marseillais si une offre proche des 18 millions atterrit sur son bureau ? L’OM devra en tout cas rapidement réagir car le joueur n’est pas si loin de sa fin de contrat et on voit mal comment l’OM pourrait le prolonger en augmentant son salaire (ce qui est l’exigence habituelle des joueurs).