Lizarazu au pays de Zizou

Bixente Lizarazu effectuera son dernier contrat pro avec l’Olympique de Marseille. Libéré à 34 ans par le Bayern de Munich avec qui il n’a « pas pu s’entendre sur un projet commun » (politiquement correct detected), l’international français était courtisé par de nombreux clubs européens, à commencer par le Tottenham de « neuneu » Santini. Liza a fait le […]

Bixente Lizarazu effectuera son dernier contrat pro avec l’Olympique de Marseille. Libéré à 34 ans par le Bayern de Munich avec qui il n’a « pas pu s’entendre sur un projet commun » (politiquement correct detected), l’international français était courtisé par de nombreux clubs européens, à commencer par le Tottenham de « neuneu » Santini. Liza a fait le choix le plus couillu : l’OM. Point faible de l’équipe la saison dernière, le couloir gauche sera désormais gardé par l’un des geôliers les plus expérimentés du football mondial et l’une des centreurs français les plus talentueux.

Histoire d’un basque
Le natif de Saint-Jean-de-Luz intègre à 14 ans le centre de formation de Bordeaux. C’est naturellement chez les Girondins qu’il signe son premier contrat pro (tout le monde ne peut pas être Flamini) où il évoluera de 1987 à 1996. Il obtient sa première sélection en équipe de France en 1992 grâce à neuneu Houiller (c’est une tradition à la FFF de prendre des neuneu comme sélectionneur), notamment en raison d’un parcours exceptionnel des Girondins en Coupe d’Europe en compagnie de Dugarry et de Zidane (on se souvient d’un Bordeaux-Milan AC d’anthologie). Après un bref passage à l’Athletic Bilbao (saison 1996-1997), il signe au grand Bayern de Munich avec lequel il remporte un nombre impressionnant de titres (en particulier 4 titres de champions d’Allemagne et un titre européen). Après de longues discussions (on l’annonce sur la Canebière depuis 5 semaines), Bixente intègre donc le plus prestigieux club français pour deux ans (donc salaire diminué) et on ne s’en plaindra pas …

Palmarès de Bixente Lizarazu :
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 (Equipe de France)
Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001, 2003 (Equipe de France)
Vainqueur du Championnat d’Europe en 2000 (Equipe de France)
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 2001 (Bayern Munich)
Vainqueur de la C1 en 2001 (Bayern Munich)
Champion d’Allemagne en 1999, 2000, 2001, 2003 (Bayern Munich)
Vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 1998, 2003 (Bayern Munich)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1997, 2001 (Bayern Munich)
Champion de D2 en 1992 (Bordeaux)
Finaliste de la Super Coupe d’Europe en 2001 (Bayern Munich)
Finaliste de la C3 en 1996 (Bordeaux)