Alors que le premier match officiel des Olympiens a lieu dans deux semaines à Fos-sur-Mer pour la finale aller de la Coupe à Toto (contre des Slovaques ou des Ukrainiens), l’effectif marseillais prend forme, très lentement.
En effet, alors que Jean Fernandez a rapidement annoncé son départ pour Auxerre, il a fallu plusieurs semaines au staff pour nommer … son adjoint, Albert Emon, comme entraîneur numéro 1. Alors que Pape Diouf a toujours déclaré qu’il y aurait de la continuité, on peut se demander pourquoi il lui a fallu presque un mois pour se décider à prendre ce qui semble la moins mauvaise décision. Il n’est sûrement pas encore clair pour lui que l’OM n’attire plus et que seuls certains coaches avides d’un beau cachet sont susceptibles de venir sur le banc phocéen. En effet, qui a envie de subir l’énorme pression de la part de tout l’entourage du club alors qu’il n’y a aucun moyen mis en oeuvre par la direction pour réussir et que la médiocrité est devenu le pain quotidien de l’OM ?
En parallèle de l’épisode de l’entraîneur qui démontre encore une fois comment est géré le club, l’effectif a subi des modifications qui commencent à permettre de deviner à quoi va ressembler l’OM version 2006-07.
Les gardiens de but
Après la non prolongation de Fabien Barthez et la vente de Jérémy Gavanon, le staff a engagé Sébastien Hamel (libre après plusieurs saisons sur le banc auxerrois) pour être la doublure de Cédric Carrasso. Mehdi Sennaoui, un tout jeune venant de Strasbourg, va être le 3ème gardien.
Le poste de dernier rempart est donc complètement pourvu et aucune arrivée ou départ n’est à envisager.
La défense
Le rôle d’arrière droit devrait être encore dévolu à Habib Beye, même s’il est meilleur dans l’axe. Demetrius Ferreira étant en fin de contrat et Leo placé sur la liste des départs, ses remplaçants potentiels semblent être deux jeunes du centre de formation : Mehdi Benatia (qui pourrait aussi partir) et Gary Bocaly (qui peut aussi jouer au milieu de terrain).
Si le club arrive à le conserver (malgré les sirènes de quelques grands clubs européens), le latéral gauche devrait encore être Taye Taiwo, secondé par Alain Cantareil.
La défense centrale devrait quant à elle subir quelques modifications. En effet, Frédéric Déhu, Abdoulaye Meité et Leyti N’Diaye sembleraient sur le départ et la jeunesse prendrait le pouvoir avec Bostjan Cesar mais surtout Renato Civelli et Ronald Zubar (ce dernier pouvant aussi jouer milieu défensif). Hassoun Camara semble plus être un élément de repli en cas de blessure ou suspension, qu’un titulaire en puissance.
Le milieu de terrain
Avec le départ de José Delfim, l’OM cherche toujours à étoffer son milieu de terrain récupérateur. On a parlé de Guerreiro, on parle maintenant de Sablé pour épauler Lorik Cana et Sabri Lamouchi (qui n’a pas encore prolongé mais qui devrait le faire rapidement). Le néo professionnel, Thomas Deruda, évolue aussi à ce poste et pourrait rendre des services s’il n’est pas prêté pour s’aguerrir.
Un cran plus haut sur le terrain, on devrait encore retrouver Wilson Oruma et Samir Nasri, épaulés par le jeune et inexpérimenté, Mathieu Valbuena qui débutera la saison comme un joueur de complément.
Rudolf Skacel, de retour de son prêt concluant à Heart of Midlothian, ne portera plus maillot Blanc et ne devrait pas avoir beaucoup de problème à trouver un autre club. La situation de Salomon Olembé, de retour du Qatar, est moins claire car il semblait être en fin de contrat mais Pape Diouf l’a mis sur la liste des » lofteurs » (joueurs encore sous contrat mais indésirables).
Bien sur, il reste le cas Franck Ribery, dont les performances font aspirer à largement mieux que l’OM mais dont le contrat le fait encore Olympien pour plusieurs saisons.
L’attaque
Le trio offensif de la fin de saison dernière Maoulida/Pagis/Niang sera celui de la saison qui commence. Bien sur, on parle toujours de l’arrivée d’une grande pointure (Cissé et/ou autre) mais il faudra sans doute dégraisser avant et sortir le chéquier, chose que Robert Louis-Dreyfus a beaucoup de mal à faire depuis quelques saisons.
Péguy Luyindula (de retour d’Auxerre) ne devrait pas avoir de mal à trouver preneur (malgré un salaire prohibitif), ce qui n’est pas le cas de Fabrice Fiorèse, Christian Gimenez et Koke, tous trois auteurs de saisons peu brillantes. Habib Bamogo pourrait quant à lui être conservé.
Bref, à 15 jours du début de la saison, l’effectif olympien qui devait être stable, se dessine très lentement. On ne prend pas trop de risque à affirmer que l’OM 2006-07 continuera de se construire bien après la reprise (le Mercato se termine fin août, soit un mois et demi après le début de la saison), là où les grands clubs à ambition sont prêts dès le premier match officiel…