Résumé du vendredi 9 juillet de notre envoyé spécial a Albertville:
Après une première victoire contre le GF38 mercredi, les marseillais étaient dispensés d’entraînement jeudi. Quartier libre le matin, et sortir rafting l’après midi. Déjà organisée l’année dernière et ayant été un succès auprès des joueurs, cette sortie était très attendue encore cette année.
Le vendredi, le programme normal reprend, deux entraînements par jour.
Je suis de nouveau au rendez-vous à 18 heures quand le bus arrive. Comme à l’habituée, l’échauffement débute par un footing où Roger Propos insiste pour que les joueurs s’hydratent car la température n’est pas caniculaire mais l’atmosphère orageuse pèse sur les organismes. Au fil des jours, de plus en plus de monde assiste à ces séances journalières. L’OM, même pour les supporters d’autres clubs, suscite toujours autant la curiosité et l’admiration.
Les choses sérieuses débutent avec 2 taureaux organisés sur le bord du terrain. Les jeunes ne se privent pas de chambrer les plus anciens, l’ambiance est au beau fixe.
Les ateliers du jour sont axés sur la vivacité et la vitesse. Des minis sprints et des appuis rapides dans des cerceaux succèdent aux petites foulées rapides.
A noter que Fred Dehu est resté à l’hôtel car il est malade. Christanval quant à lui bénéficie d’un programme différent fait de courses sur le bord du terrain.
Roger Propos et Jean-Philippe Durand organisent ensuite deux attaques défense. Le gardien travaille sa relance en essayant de trouver un joueur au milieu du terrain. Ce même joueur lance l’attaque en lançant en profondeur ses coéquipiers d’attaque. Ces 5 contre 5 se terminent lorsqu’il y a but ou arrêt du gardien. On peut voir que nos deux gardiens remplaçants n’ont pas à rougir de leurs prestations. Koke est très en vue, et le petit Nasri rivalise avec Camus au niveau des dribbles et des feintes de corps.
L’entraînement se termine par un match sur un terrain divisé en 3 zones. Chaque équipe est également divisée en 3 : défense / milieu / attaque selon ces zones. Seul le porteur du ballon a le droit de franchir une zone afin de créer le surnombre. Une nouvelle fois Koke se met en évidence ! Il nous gratifie de plusieurs frappes imparables et marque 4 ou 5 fois durant cet atelier ! Bonne nouvelle si l’absence de Drogba se confirme lors de la reprise du championnat.
Une fois l’entraînement terminé, je quitte le stade alors que les joueurs s’étirent afin de rejoindre leur hôtel. Ils n’y mangeront pas car ce soir, c’est sortie ! Restaurant du Casino d’Aix les Bains suivi d’une soirée dans une discothèque. Rentrée à l’hôtel prévue à 2h.
Les joueurs ont sortis les tenues de soirées estivales !
Karim Dahou me fait la gentillesse de venir me parler quelques minutes. Il me confie qu’il va rester sage ce soir, car il s’entraîne le lendemain matin. Il m’affirme également qu’il va rejoindre la sélection marocaine dans les prochains jours. C’est au tour d’Hamed Yahiaoui de venir s’asseoir. Nous parlons de la CFA, et il se réjouit de recommencer la compétition. Pour lui l’équipe marseillaise va faire mal dans le championnat amateur car le groupe est vraiment fort et soudé. Il doit toutefois me quitter en urgence car le bus n’attendait plus que lui pour partir.
Seuls Fred Dehu et Roger Propos restent à l’hôtel. Le premier se soigne dans sa chambre et reste alité, le second me confie que l’entraînement du lendemain matin ne sera organisé que pour Dahou, Christanval, Cheyrou et Ferreira car ils reviennent de blessure.
Rendez vous ce soir pour le dernier entraînement en Savoie avant le retour à Marseille prévu dimanche.