L’OM à la recherche d’un second souffle

Après une défaite face à Valenciennes (4-1), un match nul face au PSG (2-2), une défaite face à Troyes (1-0), l’Olympique de Marseille a enregistré hier face au Borussia Mönchengladbach sa 4ème contre-performance consécutive. Si le moral était au beau fixe il y a quelques semaines, des inquiétudes commencent à poindre du côté des supporters […]

Après une défaite face à Valenciennes (4-1), un match nul face au PSG (2-2), une défaite face à Troyes (1-0), l’Olympique de Marseille a enregistré hier face au Borussia Mönchengladbach sa 4ème contre-performance consécutive. Si le moral était au beau fixe il y a quelques semaines, des inquiétudes commencent à poindre du côté des supporters phocéens et certainement aussi du côté des dirigeants olympiens. C’était donc pour nous le moment d’interroger quelques éminents membres de FootMarseille pour connaître leur avis sur ce passage à vide de l’OM confirmé hier soir.

Après une nouvelle défaite face M’Gladbach, commences-tu à être inquiet pour la saison de l’OM ? Quelles en sont les raisons ?

TheFlowerKing : « les augures sont plutôt mauvaises »

Oui, les augures sont plutôt mauvaises : groupe visiblement déjà entamé physiquement, effectif maigre et avec trop de carences sur certains postes, calendrier chargé avec l’UEFA, pas de véritable leader dans les moments durs pour relancer la machine, ventes annoncées au mercato d’hiver, CAN… Seule consolation : la faiblesse du championnat peut nous permettre de bien figurer au classement final.

Ruud Devils : « on peut réellement s’inquiéter »

Je pense qu’on peut réellement s’inquiéter sur le niveau de jeu actuel de l’équipe. Je relève deux problèmes majeurs: le manque de lien au milieu avec des milieux peu influents dans le jeu, et une attaque réellement en manque d’inspiration. Cette équipe a notamment un cruel manque de disponibilité au milieu, la plupart du temps, Kaboré, Barton ou Cheyrou sont pressés et ont donc du mal à orienter le jeu, notamment le Burkinabé qui est un joueur limité. Donc la phase de construction, si chère à Baup, montre réellement des limites. L’équipe doit donc se concentrer pour réussir à utiliser leurs milieux dans les meilleurs conditions, c’est à dire qu’un des deux doit systématiquement faire le « piston » pour se montrer disponible, pendant que l’autre le couvre. Ce problème est majeur car la proximité entre le milieu et l’attaque rend le jeu très fragile, et l’attaque très esseulée.

balo : « manque de variété dans l’animation offensive »

Je suis inquiet pour deux raisons. La première c’est le manque de variété dans l’animation offensive. La deuxième raison c’est le problème de la justesse de l’effectif qu’on va commencer à payer avec l’accumulation des matches. On vient aussi de perdre Gignac, ça fait un joueur en moins pour la rotation et pour ce qu’il nous apportait dans le jeu.

Raul Gonzalez Blanco : « trouvons notre second souffle »

Oui et non. C’est clair qu’on sera pas champion mais l’essentiel reste quand même le podium et on a encore largement de quoi y parvenir. En ce moment tout va moins bien mais on n’a pas non plus été aussi souverain que le classement le laissait penser en début de saison. Trouvons notre second souffle.

L’OM n’a marqué que 2 buts lors des 4 derniers matchs. N’est-il pas là le réel problème de l’Olympique de Marseille actuellement ?

Raul Gonzalez Blanco : « plus de certitudes derrière que devant »

Devant c’est maigre et la blessure de André-Pierre Gignac nous fait très mal. On le savait dès le début de saison que dans ce secteur il ne fallait pas de casse et ce d’autant plus que Loïc Rémy a quitté le club sans prévenir cet été et a été remplacé par un cousin très maladroit. Actuellement on a plus de certitudes derrière que devant.

Ruud Devils : Marseille « manque d’un grand 9 »

L’OM manque de réelle complémentarité en attaque. Si Valbuena est très à l’aise dans ce rôle d’électron libre sur tout le front de l’attaque, les autres joueurs depuis la blessure de Gignac apportent peu. Notre attaquant de pointe (Rémy) est médiocre dos au but en point de fixation, ce qui est essentiel dans ce système seul en pointe. Nos ailiers n’éliminent leurs adversaires que très peu souvent. Du coup on se retrouve dans des situations où la plupart de nos faits d’armes sont des frappes de 30 mètres. Cette équipe manque d’un grand 9, à défaut d’ailiers de qualités.

balo : « la forme de Rémy pose problème »

C’est un des problèmes mais il est lié aux autres. On doit marquer avec les occasions qu’on se créée, c’est incontestable. Mais la réussite ça vient et ça part, donc il faut faire avec. Parfois il faut la forcer mais pour cela il faut se créer plus d’occasions. Par rapport à notre domination, on devrait être capable de porter plus le danger devant le but. La forme de Rémy pose aussi problème, il va devoir retrouver la confiance.

TheFlowerKing : « une équipe malade »

Oui, c’est assez flagrant. Je dirais que c’est le symptôme d’une équipe malade, qui n’a déjà plus le petit plus physique pour faire la différence. Le jeu collectif n’est pas mauvais mais s’effrite de match en match. La spirale positive du début s’étant inversée, la confiance n’est plus la pour mettre au fond. Ajoutons à cela un Rémy maladroit et la blessure de notre meilleur élément offensif, des Ayew en perte de vitesse, un Amalfitano transparent… Seul Valbuena semble pouvoir nous sauver à chaque match, c’est trop peu.

Que doit faire à ton avis Baup pour remettre ce groupe sur les rails de la victoire ?

balo : « prendre du recul et analyser »

Le prochain match face à l’OL va être compliqué. Déjà il faut prendre du recul et analyser ce qui s’est passé la saison dernière pour éviter que la situation se reproduise. Ensuite faire des réajustements dans l’animation offensive pour espérer déclencher quelque chose. Notre jeu est trop prévisible, il faut prendre des décisions comme par exemple permuter les joueurs devant ou ajouter un poids offensif.

Ruud Devils : « une réadaptation du système de jeu »

Elie Baup doit penser à une réadaptation du système de jeu par rapport aux joueurs dont il dispose. Aujourd’hui beaucoup sont à des postes où ils ne sont pas à l’aise : Rémy seul en pointe, Ayew et Amalfitano sur les côtés. Donc il est peut-être temps d’adapter un système type 4-4-2 en losange avec Ayew et Amalfitano relayeur gauche et droit pour réellement avoir déjà une cohérence tactique. Car la tactique, c’est permettre à chaque joueur de s’épanouir, et beaucoup ont actuellement du mal à être à leur meilleur niveau actuellement.

Raul Gonzalez Blanco : « pas besoin d’une révolution »

Je suis pas sûr qu’il y ait besoin d’une révolution même si des mecs comme Jordan Ayew ou Morgan Amalfitano doivent être remis en question. Mais la marge de manoeuvre de Baup n’est pas énorme non plus quand on voit la pauvreté quantitative de l’effectif. Un changement tactique? Bof, pas convaincu en octobre surtout après notre début de saison.

TheFlowerKing : « les solutions ne sont pas légion »

Les solutions ne sont pas légion, mais tout d’abord enlever les boulets du moments : Morel, Kabor », Ayew et pourquoi pas Amalfitano. Malheureusement Jordan n’a pas donné satisfaction hier, donc ça semble être une solution en moins. Baup n’a donc pas vraiment les clés pour inverser la tendance. Il ne peut pas non plus faire jouer la concurrence au vu de la maigreur de l’effectif. Je vois mal comment il peut s’en sortir à vrai dire.