Comme à leur habitude, les hommes de Jorge Sampaoli mettent le pied sur le ballon dès les premières minutes de jeu. La ligne défensive est haute, ce qui permet aux Olympiens de récupérer des ballons hauts. Sur un coup franc de Dimitri Payet, le ballon est repoussé à l’entrée de la surface, mais Kamara, bien placé, tire au-dessus (3e). Mais l’OM ne va pas tarder à débloquer la situation. Sept minutes plus tard, Payet délivre un corner sur la tête de Guendouzi au premier poteau, qui gagne son duel face à Dubois et trompe Lopes d’une tête rageuse (0-1, 10e).
Le match s’emballe un peu après l’ouverture du score marseillaise. Lancé dans la profondeur, Gusto s’en va en duel face à Pau Lopez, qui ne se laisse pas prendre par le drible du Brésilien (12e). L’OM a des situations de contre et après une énième récupération de Guendouzi, l’international Français lance Lirola côté droit. Seul, l’Espagnol déboule sur son aile, mais tarde à donner son ballon alors que plusieurs Marseillais étaient présents dans la surface (31e).
Après le but olympien, Lyon a légèrement repris le dessus dans le jeu, mais s’est heurté à un bloc très bien en place. À la mi-temps, l’OM mène logiquement.
Au retour des vestiaires, l’OL a changé de système et remet la main sur le jeu, sans pour autant réussir à se créer de réelles opportunités. Lancé sur le côté droit, Under a le champ libre pour entrer dans la surface. Bien placé sur son pied gauche, le Turc rate son enroulé qui fuit le cadre (68e). Le danger se rapproche aussi des buts marseillais. Suite à une approximation de Caleta-Car, Dembélé puis Caqueret butent tour à tour sur un grand Pau Lopez (70e).
Et sans surprise, sur un nouveau centre venu de la droite de Gusto, Shaqiri reprend de la tête au milieu d’une défense apathique et trompe le portier Espagnol (1-1, 77e). En fin de match, la défense olympienne multiplie les erreurs et l’entrée de Dembélé en point de fixation fait mal aux Olympiens. Sur un ballon en profondeur qui semblait anodin, l’ancien joueur du Celtic élimine Saliba et s’en va lober Pau Lopez, impuissant, d’un enchaînement de grande classe (2-1, 88e).
Après une première mi-temps relativement bien maîtrisée, l’OM a totalement sombré après le changement de système de Peter Bosz. Fébrile derrière, l’entrée de Dembélé a mis à mal la défense olympienne qui a cédé par deux fois. L’OM voit Lyon revenir à 6 points.