L’OM a-t-il besoin d’un nouveau projet de jeu ?

Depuis son arrivée au club, Didier Deschamps a mis en place un 4-3-3, un système qui a fait ses preuves avec des titres à la clé. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que la dynamique semble s’essouffler. Étudions ensemble la possibilité d’un nouveau projet de jeu. Un 4-3-3 de la Desch’ à la […]

Depuis son arrivée au club, Didier Deschamps a mis en place un 4-3-3, un système qui a fait ses preuves avec des titres à la clé. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que la dynamique semble s’essouffler. Étudions ensemble la possibilité d’un nouveau projet de jeu.

Un 4-3-3 de la Desch’ à la dèche

Commençons par comprendre pourquoi le 4-3-3 ne fonctionne(ra ?) pas cette année.
Le premier problème c’est que, ce 4-3-3, tout le monde le connait. Il ne surprend plus personne, nos adversaires ayant décortiqué nos matchs et s’y étant adapté. L’OM domine de moins en moins son sujet, même contre des équipes supposées plus faibles qui jouent pour la plupart regroupées et avec une défense très basse, nous poussant à effectuer des centres d’assez loin (trop souvent par les latéraux) qui ne trouvent que rarement preneur.
Car le second problème, c’est que nous n’avons plus les joueurs pour jouer en 4-3-3. En effet, le fait de jouer à une seule pointe implique que celle-ci soit capable de peser sur la défense et de jouer en remise. Et même si c’est un tout bon, Loïc Rémy qui privilégie la profondeur, n’est peut-être pas ce joueur. Pas plus que Gignac, qui a d’autant plus besoin d’espace pour s’exprimer qu’il n’est pas en confiance dans ses prises de balles. On en reviendrait presque à regretter le ridicule Brandao… et j’exagère à peine. Et encore, la balle n’arrive que peu souvent à nos attaquants. En défense (notamment Diawara) comme au milieu de terrain (surtout Diarra), l’OM a tendance à systématiquement privilégier les passes latérales, et notre jeu manque de verticalité.
Bref, nous sommes assez stériles… et friables. Il faut certes reconnaître que l’accumulation des blessures n’aide pas à trouver une assise défensive efficace (type Mbia/Diawara/Cissé, première pierre de notre titre de 2010). Mais l’explication se trouve peut-être dans notre piètre qualité de relance… qui nous empêche d’aller Droit au But. Une question se pose : et si nous privilégions le jeu ??

Un 4-4-2 privilégiant le jeu

La solution pour cette équipe est tactique mais aussi stratégique.
Pour ce qui est des hommes, je ne souhaite pas poser ici le débat des latéraux, sur qui tout le monde tombe en ce moment. Azpi (ou Fanni) et Morel ne sont pas formidables, mais je pense qu’ils ont le niveau L1.
Pour la charnière, je milite pour une défense centrale avec deux de ces trois hommes : Mbia, Nkoulou ou… Diarra (si, si Alou Diarra) pour avoir un minimum de technique et être capable d’aller vers l’avant de façon plus intelligente qu’un Diawara, que j’estime à la rue.
Pour le milieu, ce serait intéressant de voir quatre vrais joueurs de foot au milieu. Cheyrou serait le plus bas dans l’axe ; il aurait deux pistons à ses côtés : à sa gauche A. Ayew (qui souhaite jouer à ce poste reculé) et à sa droite Amalfitano, légèrement plus avancés. Ces trois hommes seraient d’un précieux soutien à Lucho, au coeur du jeu.
Pour ce qui est de l’attaque, la doublette Gignac-Rémy n’a au final jamais vraiment été essayée. Ce serait peut-être intéressant de les aligner dans l’axe ensemble, cela permettrait de mettre plus de présence dans la surface.
Ce 4-1-2-1-2 peut rapidement devenir un 4-3-1-2 ou 4-1-3-2 en fonction de la place des pistons latéraux… et des circonstances de match, là où le 4-3-3 semble trop rigide pour conserver un score… ou le rattraper. Le banc serait alors constitué de Bracigliano, Diawara, un de ces 3 : Mbia / Diarra/ Nkoulou, un latéral droit, Kaboré, Valbuena et J. Ayew. Un bon banc, avec des joueurs au profil de joker, et notamment les deux derniers cités.

D’autres possibilités existent sûrement… mais le retard sur les concurrents directs (à supposer que l’on soit encore candidats au titre, ou aux trois premières places) est déjà grand. Didier, essaye quelque chose s’il te plait …