Après d’interminables négociations, c’est désormais officiel : Didier Deschamps quitte l’OM. C’est le site du club qui l’annonce. Il précise également qu’un nouvel entraîneur sera nommé dans les prochains jours.
En trois saisons, l’ancien capitaine des Bleus a donc dirigé les Marseillais à 138 reprises (77 victoires, 37 nuls et 34 défaites). Il a également permis aux Phocéens de remporter six titres (champion de France 2010, vainqueur des Coupe de la Ligue 2010, 2011, 2012 et vainqueur du trophée des champions 2010 et 2011). Autant dire que les supporters ne sont pas prêts de l’oublier, étant donné que le club n’avait rien remporté depuis 17 ans. La dernière saison, laborieuse en championnat, annonçait une fin de cycle. Outre la guéguerre qui l’a opposé à José Anigo, le coach a perdu la main sur son vestiaire. Et rares sont les joueurs qui ont pu exprimer leur véritable football. Le divorce paraissait inévitable.
Le club peut désormais se tourner vers l’avenir. Si la reprise a lieu aujourd’hui, la principale préoccupation est de trouver un successeur à Didier Deschamps. D’après La Provence, Lucien Favre tiendrait la corde tandis que Rolland Courbis et Fabrizio Ravanelli se sont déclarés candidats.