L’OM attend le « feu vert » de Labrune

Décidément très loquace dans les colonnes de La Marseillaise, José Anigo a décrit, secteur par secteur, le recrutement olympien à venir. Si les supporters s’interrogent encore, pour lui, la situation est claire : l’OM est prêt à passer à l’action.

Alors que les médias ont brassé énormément de rumeurs ces dernières semaines concernant l’OM, personne ne sait vraiment si les pistes évoquées dans la presse sont réelles ou fantaisistes. Afin de rétablir un peu la vérité, José Anigo a abordé les directions que devaient prendre les décideurs phocéens. « Les postes à renforcer sont les extérieurs, pour apporter de la vitesse à droite et à gauche, doubler le poste de Morel, peut-être un défenseur central aussi. Après avoir réitéré son intention d’enrôler les meilleurs joueurs français évoluant en Ligue 1, le directeur sportif olympien va plus loin et détaille les profils ciblés avec les alternatives éventuelles.

En défense, une concurrence pour Jérémy Morel dans le couloir gauche est clairement recherchée et trois cibles seraient actuellement creusées. « Mendy, Guerreiro, Nsakala font partie des pistes explorées. » A l’opposé, les opportunités et la possible vente de Nicolas Nkoulou dicteront vraisemblablement la suite des événements. « Rod Fanni peut basculer dans l’axe mais il est possible qu’on prenne un central ou un latéral droit voire un joueur polyvalent qui puisse faire les deux. »

Au milieu, le replacement en relayeur d’André Ayew semble proche et l’entrejeu marseillais s’en trouverait de ce fait déjà bien pourvu. Néanmoins, l’incertitude demeure autour de Joey Barton. L’Anglais serait d’ailleurs en pleine discussion avec QPR dans le but de clarifier son avenir, mais les négociation n’auraient pour l’instant pas abouti. Dans le cas où le Britannique serait contraint de regagner l’Angleterre, on pourrait donc s’attendre à une arrivée dans ce secteur pour le remplacer.

En attaque, le renforcement des ailes est clairement la priorité. Le responsable marseillais confirme ainsi les pistes Romain Alessandrini et Dimitri Payet, tout en émettant une réserve concernant la faisabilité des opérations suite aux exigences disproportionnées des présidents de l’hexagone. « Alessandrini par exemple (…) ça va vite, c’est percutant. On veut de la vitesse, des joueurs capables de faire la différence à un contre un, de créer un peu plus d’espace. Mathieu à la baguette est tout à fait capable de poser le ballon pour des attaquants qui varient le jeu. Si tu prends Payet, c’est un profil de créateur. Je crois que si on arrive à faire Payet, il n’y a pas un Marseillais qui ne sera pas heureux. » En pointe, aucun mouvement ne devait avoir lieu, cependant, Elie Baup souhaiterait « avoir une palette plus large » pour pouvoir changer de dispositif tactique si le besoin s’en fait sentir. André-Pierre Gignac et Jordan Ayew sont donc confirmés à cette place, mais pourraient être bientôt rejoints par Saber Khlifa dont le nom revient avec insistance sur la Canebière. Néanmoins, la piste menant à l’international tunisien d’Evian ne serait que secondaire. « Khlifa ce n’est pas interdit qu’il vienne, c’est un bon joueur, mais il y a un ordre de priorité, les postes pour les deux extérieurs. »

Le mercato estival marseillais serait donc parfaitement ficelé et il ne manquerait plus que le consentement de Vincent Labrune pour démarrer les hostilités : « On a trouvé, on a tout ciblé, maintenant c’est à mon président de donner le feu vert. » indique José Anigo. Espérons que celui-ci interviendra incessamment sous peu.