Quand les hypocondriaques de la capitale pleuraient toutes les larmes de leur corps l’indigence de leur prestation au Vélodrome, les dirigeants olympiens commençaient leur travail d’explication sur le rôle placebo des désodorisants dans des vestiaires de football. Bien que la FIFA soit contre la video, le président Pape Diouf allait même jusqu’à visionner image par image l’entrée des joueurs parisiens dans leur vestiaire d’un soir. Pagnolesque …
Avec la défaite, les jérémiades
Quel aurait été le discours des dirigeants du PSG si leur club était venu cueillir une énième victoire au Vélodrome ? Sûrement pas le même que celui tenu par Laurent Fournier et ses collègues le soir même à Canal+ (toujours au fait quand il s’agit de cracher sur l’OM) et le lendemain dans la presse. La défaite aurait pu donc n’être que la conséquence de l’inconséquence des marseillais sauf qu’inconséquence il n’y eut pas.
Jeter l’opprobre sur un club entaché de tant d’affaires n’a rien de bien glorieux mais traiter Rothen de « petit télégraphiste » ne nous grandit pas non plus tant d’autres noms d’oiseaux auraient pu lui aller bien mieux.
La LFP ne se mouille pas
« Après audition des représentants du PSG et de l’Olympique de Marseille, la Commission décide qu’une manoeuvre délibérée, à des fins de déstabilisation, de la part du club recevant, est à exclure et qu’il s’agit d’une négligence voire d’une erreur des services techniques de l’OM. » concluait la Commission de discipline de la LFP. Autrement dit, l’OM a fauté sans intention de donner la … nausée. L’OM est donc responsable (ne jamais oublier que la LFP siège à Paris) mais pas coupable. Les analyses étaient pourtant bien plus explicites : « une quantité nécessaire (ndlr: d’ammoniac) pour un nettoiement normal ».
Diouf veut des excuses
Il est fier le Pape ! Et surtout en colère … « Non seulement cette décision de la Commission nous blanchit mais elle nous rend aussi notre honneur. Nous exigeons maintenant des excuses publiques du PSG ». Demander des excuses peut faire sourire l’intelligentsia parisienne. Mais un club qui tente tant bien que mal de changer son image pourrait-il accepter de voir ce travail entaché ? Excuse il n’y aura pas et le match retour prévoit d’être chaud. Jets de pierre (sur le car des joueurs), de projectiles divers (sur les joueurs) étaient déjà de la partie. Quel sera le prochain épisode. On espère bien plus anecdotique …
The very best of excuses de merde
» Quand on reste trente minutes assis à attendre un vestiaire, qu’on vous met dans deux pièces de 10m², que Clara Morgane (ex-actrice de film X) passe devant votre vestiaire, que des stewards fument des cigarettes, tout ça n’est pas une excuse, mais ça fait ch… par rapport à notre semaine de préparation »
Laurent Fournier
» Il ne cherche pas à prendre le ballon, il est plus sorti pour faire mal. Maintenant, l’arbitre n’a pas jugé opportun de siffler un coup franc et de lui donner au moins un carton jaune. »
Bonaventure Kalou
» Le plus difficile à accepter n’est pas tant la défaite, mais plus les conditions de notre accueil au Stade Vélodrome. (…) Je ne sais quelle sorte de produit ils ont utilisé dans le vestiaire, mais cela m’a immédiatement pris à la gorge. C’était impossible d’y rester plus de quelques secondes. »
Fabrice Pancrate