Vainqueur en 2010 de son premier titre de Ligue 1 depuis 1993, l’Olympique de Marseille n’aura pas mis longtemps à retomber dans le marasme habituel qui sied si bien à la cité phocéenne. Il aura donc fallu deux saisons pour que l’OM ne s’affirme plus comme un candidat au titre de champion. Si par le passé, ce sont les » affaires » qui ont mis l’Olympique de Marseille dans le rouge, c’est aujourd’hui la gestion drastique des finances engagée par Vincent Labrune sous l’impulsion de Margarita Louis-Dreyfus qui pousse l’équipe olympienne à revoir ses historiques ambitions. Retour sur 3 des départs financiers les plus marquants du club ces derniers mois.
Heinze trop cher pour un défenseur ?
Très apprécié par les supporters marseillais, Gabriel Heinze a été pendant un temps le deuxième joueur le mieux payé de Ligue 1. Voulu par Didier Deschamps, son arrivée en provenance du Real Madrid avec lequel il ne jouait plus depuis des mois a procuré espoir et interrogation notamment en raison de ses émoluments (4.5 millions d’euros bruts par saison). Une somme énorme pour un défenseur de L1 ! Plombé par les primes distribuées au cours de la saison 2009/10 et les dépenses inconsidérées du mercato estival qui s’en est suivi, le président Jean-Claude Dassier se résout à s’en séparer en juin 2011 en le laissant libre. L’Olympique de Marseille économise sur ce coup près de 6.5 millions d’euros.
Lucho : le nouveau cadeau de l’OM à Porto
Acheté 18 millions d’euros (hors bonus), Lucho Gonzalez est décisif dès sa première saison sous le maillot olympien, pour mieux s’éteindre peu à peu au cours des mois suivants. Fin janvier 2012, Vincent Labrune décide de se séparer de celui qui est devenu le plus gros salaire du club (4.3 M€ bruts par saison). Il est vendu 2 millions d’euros à Porto que l’OM ne touchera jamais puisque l’OM devait cette somme au club portugais en tant que bonus. En deux saisons et demi, Lucho Gonzalez aura couté 37 millions d’euros à l’Olympique de Marseille. Trop pour un club qui se montre incapable de vendre correctement des joueurs depuis des mois. Vincent Labrune a en tout cas atteint son objectif : il fait économiser à l’OM près de 10 millions d’euros.
Diarra : un départ qui ne chagrinera personne
Devenu après le départ de Lucho Gonzalez le plus gros salaire du club (3.6 M€ par saison) avec André-Pierre Gignac, Alou Diarra aura été totalement transparent tout au long de sa première saison à Marseille. Deschamps parti pour l’équipe de France en juillet 2012, le milieu défensif se met à la faute en ne se présentant pas à La Commanderie pour la reprise. Dès lors, le fil est ouvertement cassé entre le club et le joueur, ce qui conforte les dirigeants marseillais à lui trouver une porte de sortie. Ce sera West Ham. Vincent Labrune économise avec ce départ plus de 10 millions d’euros de salaire, ce qui n’est évidemment pas négligeable.
Rien qu’avec ces trois départs, l’OM aura économisé 26 millions d’euros sans pour autant les remplacer. Pour autant, ces évictions économiques n’ont certainement pas été gratuites et le club provençal a dû laisser quelques plumes à vouloir débarquer si promptement ces joueurs. Reste que ces trois départs sont emblématiques d’une politique tournée uniquement vers l’économie et on sait que dans le football, c’est rarement synonyme de performances sportives. La 10ème place au classement du dernier championnat n’en est que le meilleur exemple.