L’OM champion, ça vous fait quoi ?

Depuis dix-sept ans que l’on attendait ça, depuis leur naissance pour les uns, la fin de leur jeunesse pour d’autres… et ça y est ! On sait bien que tout le Vélodrome reprend comme un seul homme la chanson du virage qui résonne, mais cependant, chacun d’entre nous a ressenti une émotion particulière mercredi soir, […]

Depuis dix-sept ans que l’on attendait ça, depuis leur naissance pour les uns, la fin de leur jeunesse pour d’autres… et ça y est ! On sait bien que tout le Vélodrome reprend comme un seul homme la chanson du virage qui résonne, mais cependant, chacun d’entre nous a ressenti une émotion particulière mercredi soir, quand l’OM fut sacré Champion de France. Et attendre dix-sept ans dans l’abstinence et se retrouver dans le lit de la fille qu’on n’a pas cessé de convoiter, voilà qui risque de produire une joie de bien courte durée… C’est pourquoi, quand on s’interroge sur la signification de ce titre tant attendu, il faut se demander en même temps ce qui a rendu l’attente si longue, et ce qu’on peut faire pour prolonger le plaisir.
Quelques planèteurs bien connus de tous ont accepté de partager l’intimité de leur jouissance…

1) L’OM n’avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?

eatbal
Une libération, un retour à la normale. Le sentiment d’enfin revenir à sa place. J’ai eu la chance de connaitre la grande époque, alors il fallait imaginer la frustration. Après l’injustice due à la mascarade de 1993, on était pourtant sur la bonne voie, avant de tout gâcher puis de se contenter du minimum. Ce TITRE de champion, c’est le pied, c’est une nouvelle excuse pour bomber le torse, c’est aussi une occasion de laisser de côté le passé, et d’enfin rentrer dans une nouvelle ère.

mytico
D’abord une joie simple pure et intense. Joie joie joie comme dirait l’autre.
Ensuite un soulagement. Meme si depuis quelques années on sentait vraiment que le club avancait enfin dans la bonne direction, apres des années de gestion absurde de luttes minables et destructrices au final c’est ce tire acquis de manière indiscutable à 2 journées de la fin qui nous permet de dire: ça y est on a repris notre place.

Sat l’artificier
Un mélange de soulagement et de revanche. Soulagement car j’ai 21 ans et je n’avais jamais vu l’OM remporter un titre, alors là, deux en à peine 1 mois… Ensuite, revanche parce que depuis 8-9 ans que je suis supporter de l’OM, j’ai accumulé les désillusions, les humilations, les moqueries… c’était dur à vivre. Là, voila, c’est fait, j’ai vu l’OM gagner le plus beau des titres nationaux, je suis tranquille maintenant.

Harry_Covert
Paradoxalement je ne croyais pas que la joie allait être si éphémère. Ce qui m’a surtout fait plaisir, c’est de voir le stade recommencer à faire un peu de bruit après 3 saisons ou l’on se serait cru dans un cimetière! Cette victoire, en soi, ne représente pas grand-chose. On est à notre place depuis 3 ans, dans les premières écuries. En fait, je vois ce triomphe comme une bénédiction financière, pour attirer de bons joueurs !

monsieur patate
J’avais 9 ans en 93, ma vie de supporter olympien a été marquée par un sentiment perpétuel de frustration : le scandale VA-OM, les 4 finales perdues et les multiples défaites douloureuses… Alors cette victoire c’est la fin d’une période noire et l’avènement d’une nouvelle ère. Je n’oublie pas pour autant le travail effectué par Pape Diouf et Jean Fernandez ainsi qu’Albert Emon et Eric Gerets.

LiaM-
Le premier titre depuis que j’ai 10 ans ! Je me souviens encore de la finale en 93, à trois jours de mon 10ème anniversaire, enfilant mon maillot floqué numéro 8 en référence à l’idole Chris Waddle. 17 ans plus tard, nouveau maillot, mais même numéro, le 8, pour notre nouveau meneur de jeu. Petit signe du destin qui sait…?

2) Les années passées, l’OM était passé assez près du titre sans l’obtenir. Qu’est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?

eatbal
Je pense que c’est l’expérience apportée par des grands joueurs. Des vrais, pas des espoirs ou des futurs. Heinze, Lucho, Morientes (qui je suis sûr a apporté sa soif de vaincre hors du commun même si physiquement c’était foutu pour lui), ont apporté à une base solide emmenée par Niang. Des espoirs comme Ben Arfa ou Valbuena ont fait que l’alchimie était parfaite, pour le championnat de France en tout cas. Et la défense était une vraie défense cette année.

mytico
Ce n’est pas juste l’aboutissement d’une saison. C’est tellement de choses qui se passent en amont, une construction patiente qui s’installe… ça se joue à tellement peu de choses. Pour moi il y a 2 points clés : partir d’une équipe déjà très compétitive, choisir un coach solide. Et surtout : aucune remise en cause de personne dans toutes les instances du club quand ca s’annonçait mal.

Sat l’artificier
Déja, le vécu collectif et la stabilité. Les multiples echecs des saisons précédentes ont rapproché les joueurs et leur ont donné la rage pour aller chercher ce titre. La base c’est 2005 : Diouf, de jeunes joueurs comme Niang, Ribéry, Cana, Civelli, Taiwo plus Nasri etc. Ensuite, il fallait des joueurs d’experience, qui ont déja gagné avec d’autres équipes. C’est ce que Deschamps a compris en recrutant Heinze, Diawara, Lucho… Des bons joueurs de clubs moyens de L1, ça ne suffisait pas.

Harry_Covert
D’abord, notre maitrise sur coups de pied arrêtés. On a débloqué maintes situations difficiles. Et Il faut le reconnaître, cette année, l’arbitrage nous a bien aidé en cette fin de saison. Cette saison, les décisions se sont équilibrées.
Enfin, notre mental et notre expérience. Bordeaux et Lyon ont manqué de banc, donc de fraîcheur. Les autres équipes étaient fortes mais trop peu rodées aux joutes de haut de tableau. Et nos mauvais résultats en début de saison ont mis nos joueurs en position d’outsider, ce qui leur convenait bien.

monsieur patate
Les années d’avant, on perdait une pièce maîtresse à chaque intersaison, quel régal…
Deschamps a lui aussi remodelé son groupe mais a bénéficié d’une belle enveloppe. Les erreurs de casting n’ont concerné que les doublures. Miser sur 5 joueurs confirmés avec un vrai CV et sur un jeune prometteur, c’est moins risqué que de mettre ses billes sur un troubadour manceau… Enfin la rigueur de Deschamps et sa culture de la gagne ont indubitablement fait la différence.

LiaM-
En 99, l’équipe avait tout pour être championne, on avait un coach talentueux, des joueurs de grande classe, des leaders naturels, pas de point faible. Nous étions programmés pour être champions. Malheureusement la malchance du calendrier nous a achevé. En 2009, un coach de grande classe, une belle entente, mais une défense trop friable, et un manque de joueurs de niveau international à des postes importants.

3) Si l’OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?

eatbal
Garder l’équipe de cette année, y apporter deux ou trois très gros renforts, et ne laisser partir que des joueurs dont l’OM n’a pas besoin. Avec Deschamps aux manettes, il y a moyen de faire quelque chose d’énorme. Personnellement, je suis confiant.

mytico
Moi je dis plus rien. De toute façon je me plante a chaque fois et en même temps je sais que j’ai raison. Ou pas, d’ailleurs. Je dirais : laisser faire le staff en place.

Sat l’artificier
On est tenté de dire: « ne rien toucher! », puisque ça a marché cette saison… Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut un renouvellement, une nouvelle concurrence. Sinon, le groupe pourrait vivre ce qui est arrivé à Bordeaux cette saison. Lyon n’hésitait pas à se séparer de joueurs cadres à chaque saison, au plus fort de sa domination. L’OM doit injecter du sang frais dans l’équipe, notamment en attaque. Il y’a quelques postes où l’OM doit recruter du gros pour passer un cap. Ces postes, tout le monde les connait. Bref, l’OM doit trouver le juste milieu entre stabilité et renouvellement.

Harry_Covert
Deschamps, aussi bon meneur d’hommes soit-il, doit faire un peu plus tourner son effectif, car les adversaires seront plus que jamais décidés à avoir notre peau. Même si le collectif prime, il faudra donner plus de chances à nos joueurs de s’exprimer. Que ce serait-il passé si Valbuena n’avait pas eu le droit à un deuxième essai? Ensuite, recruter. L’équipe peut être améliorée mais ce n’est pas mon boulot de définir comment. Pour finir, il faudra que le public marseillais réponde présent et chante, comme dans ses glorieuses années… Sinon, l’OM sera peut-être une grande équipe, mais en tout cas pas un grand club…

monsieur patate
Si des cadres manifestent un désir de partir et que la direction consent à les laisser partir, il faudra impérativement les remplacer par de meilleurs joueurs : un petit Eto’o et le fameux Raul Meireles par exemple ! Ensuite, je fais confiance à DD pour savoir quels sont les postes qu’il faudra renforcer pour continuer sur cette lancée et espérer bien figurer en Ligue des Champions. Je pense à A.Diarra notamment, ou un attaquant susceptible de remplacer Morientes et / ou Koné.

LiaM-
Il faudra combler nos 2 points faibles, à savoir recruter un milieu défensif de grande classe, et surtout un attaquant de niveau international, condition indispensable si nous souhaitons passer un palier en Champions’ League.